Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Hier à 19:28 par Schattenjäger

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Hier à 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Hier à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Empty Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars

Message par Macha Mar 22 Nov - 14:13

Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

Le 26 novembre, la Nasa lancera le rover Curiosity à destination de Mars. Dans le cratère Gale, ce robot de près d'une tonne cherchera à savoir si les conditions propices au développement de la vie sur la Planète rouge ont été un jour réunies. Pour cela, il dispose de dix instruments dont les données seront relayées sur Terre par trois antennes.

Alors que la sonde Phobos-Grunt est en perdition autour de la Terre et qu'il n'y a plus guère d'espoir de lui poursuivre son voyage, la Nasa se prépare à lancer la mission MSL, Mars Science Laboratory, reposant sur Curiosity, le plus grand rover jamais construit. Son lancement par une Atlas 5 depuis Cap Canaveral doit se faire le 26 novembre, à l’intérieur d’une fenêtre de tir qui s’ouvre le 25 novembre et se ferme le 18 décembre. Son arrivée sur la Planète rouge est prévue en août 2012. Il se posera à l’intérieur du cratère Gale pour déterminer si les conditions nécessaires à l’apparition de la vie sont ou ont été un jour réunies sur cette planète.

Ce rover d’environ 900 kilogrammes embarque dix instruments (un onzième se situe dans le module de descente). Deux sont réalisés en coopération avec le Cnes :

* ChemCam (Chemistry Camera), un instrument capable de mesurer la composition d’une roche par tir laser jusqu’à 9 mètres de
distance ;
* le chromatographe en phase gazeuse de Sam (Sample Analysis on Mars), un ensemble d’instruments et d’outils de manipulation d’échantillons.

Deux satellites relais

Pour transmettre les données recueillies, Curiosity pourra compter sur trois antennes de communication. La plus importante, en bande X, est fournie par le site espagnol d’Astrium au titre des « accords bilatéraux de collaboration conclus entre la Nasa, le Centre espagnol de développement technologique et industriel (CDTI) et l’Institut national espagnol de technologie aérospatiale (INTA) », précise le porte-parole d’Astrium.

Pour s’orienter, cette antenne à grand gain possède un mécanisme à cardan permettant un mouvement selon deux axes, hauteur et azimut. Pour chaque degré de liberté, un actionneur fournit la vitesse et la précision demandées. Le pointage de l'antenne est calculé à bord du rover qui, à tout moment, connaît sa position. Grâce à cette antenne orientable, le rover n’a plus besoin de se réorienter pour communiquer avec la Terre et économise donc son énergie.

Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  RTEmagicC_curiosity_gale_nasa_jpl_txdam25814_5e1b92
Une fois en activité à l'intérieur du cratère Gale, Curiosity pourra compter sur trois antennes pour relayer vers la Terre
les données enregistrées par ses dix instruments. © Nasa/JPL


Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/les-antennes-de-curiosity-le-robot-geant-pret-a-partir-vers-mars_34727/
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  Empty Re: Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars

Message par Apollyôn Sam 26 Nov - 14:08

Le nouvel explorateur martien de la Nasa doit être lancé samedi 26 novembre vers la planète rouge. Curiosity (Mars Science Laboratory) est le plus gros rover jamais envoyé sur Mars et le mieux équipé pour découvrir d’éventuelles traces de vie passée. Les antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  2734706
La planète Mars, qui ressemble aujourd’hui à un vaste désert rouge a-t-elle vu des formes de vie se développer il y a 2,5 à 3,5 milliards d’années, comme sur la Terre? Ces organismes sont-ils encore présents sous forme fossile ? C’est la question centrale qui motive la mission Mars Science Laboratory (MSL), ou Curiosity. Cette mission qui a coûté 2,3 milliards de dollars à l’agence spatiale américaine est la plus ambitieuse de toutes les missions vers Mars.

Un cratère où l'eau aurait coulé


Le rover Curiosity, de la taille d’une petite voiture, doit se poser dans le cratère Gale, site de 154 km de diamètre choisi par la Nasa après des mois de consultation et de réflexion. «Les sondes spatiales ont permis de révéler sur Gale des traces caractéristiques qui montrent que de l’eau a coulé à cet endroit» expliquait récemment Nicolas Mangold, chercheur au Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes, à Sciences et Avenir (lire "2012, objectif Mars", p72-75, n°776). «Elles y ont également détecté des sulfates et des argiles qui se forment en présence d’eau. […] Je pense que Gale date de la période dire de l’hespérien, il y a environ 3,6 milliards d’années, après que Mars a connu un bombardement massif par des astéroïdes, qui a conduit à la disparition progressive de l’eau.»

L’eau étant considérée comme un élément indispensable à l’apparition de la vie, les scientifiques espèrent donc qu’un site ayant été baigné ou arrosé d’eau conserve les traces de composés organiques.

ChemCam et SAM


Pour les détecter, Mars Science Laboratory emporte 85 kg d’instruments. Des laboratoires français ont participé à la mise au point de deux instrument, dont le laser ChemCam qui va permettre à MSL d’analyser des roches très rapidement. En effet, grâce à un laser très puissant qui porte instantanément la roche à très haute température, le ChemCam permet au laboratoire roulant d’analyser des roches jusqu’à 7 mètres de distance, économisant le temps nécessaire pour s’approcher puis gratter la roche. Le laser provoque la formation d’un nuage de plasma (gaz dans lequel les atomes sont ionisés) qui est analysé par des spectrographes de Curiosity. L’équipe de Maurice Sylvestre, de l’Institut de recherches en astrophysique et en planétologie de Toulouse, suivra le travail du ChemCam en lien direct avec la Nasa lorsque le rover sera opérationnel. Une dizaine d’analyses par jour sont prévues.

Cet instrument va permettre à MSL de sélectionner les roches les plus intéressantes pour mener des prélèvements, avec son bras articulés de 2 mètres, et les soumettre aux autres instruments embarqués, notamment le SAM (Sample analysis at Mars). Deux autres labos français (le Lisa et le Latmos) ont fourni pour ce laboratoire interne un chromatographe en phase gazeuse, qui permet de déterminer les composés du matériau étudié.

Descente inédite


Comme toutes les missions martiennes, Curiosity est une mission risquée : se poser sur Mars, dans une atmosphère ténue, est complexe. Les précédents robots explorateurs, comme Pathfinder, Spirit et Opportunity, sont descendus en parachute. MSL étant trop lourd pour une telle descente, la Nasa a mis au point un nouveau système d’atterrissage : une fois entrée dans l’atmosphère et ralentie par un parachute, la capsule thermique larguera un module équipé de propulseur. Une fois stabilisé à 20m de la surface, ce module fait descendre le rover MSL au bout de filins et le pose sur le sol.


(NASA)

Le robot, équipé de six roues motrices, pourra alors commencer son périple sur Mars, qui doit durer au moins 687 jours. Contrairement aux jumeaux Spirit et Opportunity, Curiosity n’est pas équipé de panneaux solaires mais d’un réacteur qui fournit de l’électricité à partir de la désintégration du plutonium 238. Cette source d’énergie lui donne une totale indépendance par rapport au Soleil, aux saisons, au jour et à la nuit.

Le lancement de Curiosity est prévu demainLes antennes de Curiosity, le robot géant prêt à partir vers Mars  2732295 samedi 26 novembre depuis Cap Canaveral, en Floride (Centre spatial Kennedy), à 15h02 TU. Si tout se passe bien, la mission se posera sur Mars en août 2012.

Comparaison de trois générations de rovers martiens de la Nasa; à gauc le ROV (Spirit/Opportunity), au centre Pathfinder, à droite

(source : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20111125.OBS5352/curiosity-nouvelle-exploration-du-passe-de-mars.html)

Nous souhaitons à ce sympathique robot un meilleur départ que celui de Phobos-Grunt
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:12