Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Partagez
avatar
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par FLAM le Jeu 17 Nov - 11:37

Des cellules programmables comme un système d'exploitation


Une équipe de biologistes, chimistes et informaticiens de l'université de Nottingham travaillent, en collaboration avec d'autres universités américaines, israëliennes, ecossaises et espagnoles, sur une solution permettant de créer des cellules re-programmables, à l'image du fonctionnement d'un système d'exploitation. Ce projet, baptisé "Towards a Biological Cell Operating System", ouvre la porte à la création de nouvelles formes de vies.

L'équipe s'est inspiré du fonctionnement des systèmes d'exploitations de nos ordinateurs, qui arrivent à assurer de multiples fonctions sans avoir à modifier leur matériel. Sur le même principe, un groupe de cellules pourrait être simplement re-programmé afin d'exécuter une action précise.


Bactérie Campylobacter

Cette méthode pourrait permettre de créer des entités vivantes qui n'existent pas dans la nature à ce jour. Le but n'étant pas de créer une créature tout droit sortie des livres de science-fiction, mais plutôt de mettre au point de nouveaux médicaments adaptés aux besoins précis d'un patient, ou encore de créer de nouvelles sources de nourriture.

La biologie synthétique, qui associe la biologie avec les principes d'ingénierie, pourrait d'ici cinq ans d'après les chercheurs, permettre de programmer des cellules bactériennes, qui seront capables d'exécuter ce programme. En bref, créer un système d'exploitation pour une cellule biologique.

Les premiers tests s'effectueront sur la programmation d'une bactérie E. Coli. Ensuite, de multiples autres rôles que ceux cités précédemment pourraient être envisagés, comme la programmation de micro-organismes capables de purifier de l'eau de source, aider à la croissance d'organes pour des patients ayant subi une transplantation, supprimer le carbone indésirable dans l'air, nettoyer les conséquences de catastrophes environnementales, etc.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND


SOURCE : techno-science.net


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:27