Roissy "ne dispose que de 48 heures de stocks de kérozène"L'aéroport Charles De Gaulle à Roissy ne dispose plus que de "48 heures de stocks de kérozène" et la direction de l'aviation civile a recommandé aux avions venant de l'étranger de prendre assez de carburant pour le retour, selon des informations publiées vendredi par La Tribune.fr."Les compagnies aériennes sont inquiètes. Air France en particulier", affirme le quotidien économique sur son site internet.
Contactées par l'AFP, la direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'Union française des industries pétrolières (UFIP), les sociétés Air France et Total n'étaient pas joignables vendredi soir.
L'oléoduc qui approvisionne en carburants les aéroports d'Orly, de Roissy, le sud de Paris et la région Centre ne fonctionne plus depuis vendredi matin faute de produits pétroliers.
Selon La Tribune, "Shell n'a plus de stocks de carburant à Roissy et Total est presque en rupture". Ces stocks doivent permettre, "selon Air France" de tenir "jusqu'à dimanche après-midi".
Pour gagner du temps, la DGAC recommande aux compagnies de pratiquer "le double emport de carburant" pour les vols en provenance de l'étranger, c'est-à-dire de "remplir suffisamment les réservoirs de leurs avions pour éviter de tirer dans les réserves de Roissy dans l'attente d'un réapprovisionnement de l'aéroport", explique l'article diffusé par le site.
Vendredi en début d'après-midi la société Trapil (Société des Transports par pipeline), qui gère l'oléoduc, avait estimé auprès de l'AFP que "l'aéroport d'Orly avait 17 jours de stocks et que Roissy avait des stocks mais on ne sait pas combien".
De son côté, Aéroports de Paris (ADP), également interrogé dans l'après-midi par l'AFP, a affirmé n'avoir "pas d'inquiétude" quant à la situation. "On dispose de plusieurs jours de stocks", a fait valoir une porte-parole du gestionnaire des aéroports de Roissy et Orly.
Etonnamment rien n'apparaît sur le site de la DGAC ... je veux bien que les personnels ne travaillent pas le week end, mais logiquement cela suppose tout de même la mise à disposition de personnels en astreinte .... et là rien !
» De nouvelles empreintes des « sabots du diable » dans le Devon
» Russie : 60 ans après la tragédie la plus mystérieuse du pays, une enquête est rouverte
» MATHEMATIQUES D'AILLEURS
» S'agit-il d'un crâne de loup-garou?
» Nouveaux indices sur la mystérieuse disparition des Aztèques
» Un médium fait un portrait de l'antéchrist
» LES 10 OBJETS PERDUS LES PLUS RECHERCHÉS AU MONDE
» Physique quantique , Univers parallèles ...
» Comment un pays sombre dans la dictature ? [Nota Bene]