Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Lun 29 Avr - 13:12 par Mulder26

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Dim 28 Avr - 19:11 par Satanas

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Sam 27 Avr - 13:36 par Satanas

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
FORME DES ORBS - Page 3 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+8
elevenaugust
-Z-
Grumbl
Schattenjäger
Mikerynos
canon
Satanas
casseron
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

FORME DES ORBS

casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par casseron Jeu 16 Sep - 23:39

Pour une fois que Eleven est d'accord avec moi...ça prouve Grumbl que tu ne sais pas lire ou que tu interprètes à ta façon, ce qui revient au même.
Grumbl
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 217

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Grumbl Jeu 16 Sep - 23:54

casseron a écrit:Pour une fois que Eleven est d'accord avec moi...ça prouve Grumbl que tu ne sais pas lire ou que tu interprètes à ta façon, ce qui revient au même.

Est-ce si difficile que ça de répondre à une question ou est-ce que tu ne peux t'empêcher de te montrer cinglant et irrespectueux ? Je réitère ma demande, une fois de plus, si ce ne sont pas de simples artefacts liés à la lumière et aux différents facteurs démontrés plus haut, qu'est-ce que c'est ?

edit : au passage, après quelques recherches sur des forums d'astro-photographie, l'utilité d'un tel filtre est donc, en toute logique de filtrer le rayonnement infra-rouge, rayonnement parasite dans certains cas qui, cumulé avec les autres longueurs d'onde, accentue certains effets et certains défauts des images prises. Il me semble, du coup, que l'explication tient debout. Mais bon, encore une fois, ça ne suffira pas à te convaincre.
elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP


Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust Ven 17 Sep - 6:38

Je pense qu'on est tous d'accord...

Tout est dans la nuance, j'ai dit que cela pouvait atténuer les effets mais pas les supprimer. Smile
elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP


Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust Ven 17 Sep - 12:29

Pour finir concernant le filtre IR, celui-ci, comme son nom l'indique, ne filtre que.....les infra-rouge.

Ce qui signifie qu'un tel filtre apposé sur un APN laissera passer vers le capteur tout autre rayonnement, visible, ultraviolet, etc....

La lumière émise par le flash se situe dans une large gamme de rayonnement visible mais pas dans les IR, car sa lumière est "froide".
Reflétée par les micro-particules en suspension, c'est l'ensemble de cette gamme de rayonnement qui arrive jusqu'au capteur (dans le cas d'orbs blancs).

Le filtre IR n'aura donc en toute logique aucune influence sur la présence ou pas d'orbs.

Il y a là une erreur manifeste dans l'article qui tend à laisser penser que la technologie des filtre IR appliquée aux APN supprimerait les effets d'orbs.
Grumbl
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 217

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Grumbl Ven 17 Sep - 13:45

elevenaugust a écrit:
Le filtre IR n'aura donc en toute logique aucune influence sur la présence ou pas d'orbs.

Merci pour l'éclaircissement sur la longueur d'onde des flash, je l'ignorais. Cela dit, le filtre ne joue donc pas que sur le flash, mais sur toutes les lumières captées par le capteur. Si les IR sont diminuées dans la "lumière ambiante" de la scène, l'effet du flash sur les particules poussiéreuses n'est peut-être tout simplement pas le même que si la lumière ambiante était à son maximum niveau longueurs d'onde. Le-dit filtre ne jouerait donc pas directement sur le flash et ses effets directs mais plutôt sur la lumière ambiante qui, ainsi filtrée, interagirait de manière plus subtile avec le flash pour produire un peu moins d'Orb. Un peu comme si les infra-rouge de la scène jouaient le rôle d'un miroir autour des particules des poussières, sans filtre on obtiendrait un effet énorme; alors qu'un filtre serait comme une espèce de voile que l'on placerait devant le miroir, il diminuerait les problèmes sans les enlever complètement : la poussière restant toujours présente. (L'analogie avec le miroir ne vaut que pour ce qu'elle est, une image. Inutile de venir démonter mon raisonnement sur cette analogie, ce n'est qu'une illustration.)

Il me semble que ça se tient, non ?
Gaiya
Gaiya
VIP
VIP


Nombre de messages : 1009

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Gaiya Ven 17 Sep - 15:41

Gaiya
Gaiya
VIP
VIP


Nombre de messages : 1009

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Gaiya Ven 17 Sep - 15:43

FORME DES ORBS - Page 3 Orbe-a-visage-et-couleur
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par casseron Ven 17 Sep - 20:50

Est-il exact qu'on photographie très peu voire pas du tout d'orbs avec des APN réflex ?
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43732

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Schattenjäger Ven 17 Sep - 21:17

Ou souhaite-tu en venir concernant la photo, Spirita ?
elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP


Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust Ven 17 Sep - 21:58

casseron a écrit:Est-il exact qu'on photographie très peu voire pas du tout d'orbs avec des APN réflex ?
Pas du tout: non.
Exemple:

FORME DES ORBS - Page 3 Orbreflex

Spécifications de la prise de vue: "Canon EOS 7D avec Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG Macro lens + filtre UV et Canon Speedlite 580EX."

SOURCE

Présentation de ce superbe appareil photo reflex qu'est le Canon EOS 7D:
Canon EOS 7D

Pour trancher cette question, une étude statistique complète serait la bienvenue, hors, je doute qu'elle existe.
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par FLAM Sam 18 Sep - 1:13

Merci Spirita pour le reportage vidéo que tu as posté ! FORME DES ORBS - Page 3 282567

Je pense personnellement qu'il est impossible (voir stupide) d'essayer d'émettre tout jugement d'un orbe sur une photographie... Le mieux serait d'avoir des vidéos de ces phénomènes particuliers afin de juger de leurs mouvements ; phénomènes qui ne sont évidemment pas (ou apparemment pas) de simples poussières captées et déformées par une lentille d'appareil photo...

Pour moi, le débat est clos là-dessus ! ... FORME DES ORBS - Page 3 498822

Je rajouterais juste une chose :

Lesquels d'entre-vous portent ou on déjà porté des lunettes ?? Je pose cette question parce que ce phénomène de "poussière transformée optiquement en orbe", je le vois lorsque les verres de mes lunettes ne sont pas nettoyés ! Je vois effectivement les quelques poussières ou aspérités sur les verres, grossis de la même manière qu'un faux orbe sur une photo... Faites le test, vous verrez bien ! ...

FORME DES ORBS - Page 3 998822 Ce n'est, pour moi, qu'une histoire d'optique et de focale : faites le point au loin, vous verrez l'environnement proche flou et inversement...
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par casseron Sam 18 Sep - 6:52

Des orbs en mouvement, ça existe, sans préjuger de leur nature. La photo postée par Eleven a été prise à ECETI Ranch où apparemment il se passe bien des choses.
Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=-hWxKpcnLaU&NR=1

Il y a une vidéo en IR montrant les orbs qui se baladent.
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par FLAM Sam 18 Sep - 7:29

FORME DES ORBS - Page 3 998822 On dirait des bulles de savon, tes orbes, Casseron...

Ne s'agit-il pas là d'une farce faite par ces... campeurs ??

C'est filmé en infra-rouge et ils semblent être transparents à leur centre, très curieux pour des orbes, non ? ...
D'un autre côté, je suis bête parce que l'infra-rouge capte la chaleur ! Il y a un truc que je ne comprends pas, là... FORME DES ORBS - Page 3 730140
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par casseron Sam 18 Sep - 13:44

Une caméra flir-infrarouge-fonctionne-t-elle sur le même principe que le nightshot ?
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43732

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Schattenjäger Sam 18 Sep - 13:57

Regardez également la réaction sur l'appareil, concernant un reflet de soleil :

FORME DES ORBS - Page 3 12003138561563

FORME DES ORBS - Page 3 Flare2me0

Les flares ne se produisent qu'à certaines ouvertures et sous certains angles (variables pour chaque objectif), lorsque la lumière du soleil pénètre dans l'objectif. Ce phénomène est du à la réflexion et à la diffraction de la lumière sur le bord des lames du diaphragme, et il dépend en partie de l'angle l'incidence des rayons lumineux.

La forme des flares n'est pas directement liée au type de caméra ( caméras vidéos ou caméras argentiques). Elle dépend essentiellement du nombre des lames mobiles qui constituent le diaphragme (souvent appelé iris sur les caméras numériques), ainsi que de la forme des lames, qui peuvent présenter un bord visible droit ou courbe selon le modèle. Les lames courbes donneront un aspect plus circulaire aux flares, alors que des lames au bord droit donneront un aspect plus polygonal. Si le nombre de lames est suffisant, des lames droites permettront toutefois de se rapprocher du cercle.

Le motif circulaire ou polygonal est reproduit un certain nombre de fois sur une ligne droite partant de la source de lumière et passant par le centre de l'image. Ce nombre dépend en fait du nombre de lentilles qui composent l'objectif. L'image du diaphragme se trouve en effet projetée sur chacune des lentilles traversées, et arrétée partiellement comme par un écran semi-transparent. Que le motif soit visible ou pas, coloré ou non coloré, dépend des imperfections et de la propreté de chaque lentille, ainsi que de ses aberrations chromatiques spécifiques.

Les différentes lentilles composant un système optique n'étant pas composées du même verre, mais au contraire de verres de densités différentes, et donc d'indice de réfraction différent (Crown, Flint, Verre haute densité au Baryum, et même verre acrylique ou polycarbonate sur certains appareils bas de gamme ) adaptées à la fonction de chaque lentille, les propriétés de filtrage chromatiques de chacune sont différentes, ce qui donne à l'intérieur d'un même objectif des flares de différentes colorations.

Par ailleurs, certaines caméras vidéo bas de gamme n'ont pas de diaphragme mécanique, mais seulement un orifice circulaire par lequel passe la lumière. C'est la vitesse d'obturation qui permet d'ajuster l'exposition, et donc ces caméras donnent effectivement des flares circulaires.

Il existe également des diaphragmes numériques à LCD, constitués d'une série de cercles concentriques qui s'opacifient selon la polarisation appliquée par le circuit de contrôle. Je suppose qu'ils donnent des flares circulaires, s'ils en donnent... car je n'en ai jamais testé et je ne sais pas trop ce que donne la dispersion de la lumière à travers deux lames de verre séparées par un milieu semi liquide pour ce genre d'application.

Pour le fun, voici une petite animation maison montrant le principe mécanique très simplifié d'un diaphragme.
L'action de la bague sur les lames se fait par le biais de cames ou de biellettes qui poussent des rampes usinées au dos des lames (zone cerclée de rouge). Les lames sont rappelées en position de pleine ouverture par des ressorts agissant sur leurs talons, répartis à la périphérie de la couronne. Dans la réalité, le mécanisme est un peu différent, car les lames se croisent au lieu d'être empilées (l'extrémité de la dernière passant sur la première).
Je n'ai pas fait chevaucher la dernière, pour ne pas dissimuler le mécanisme de la rampe.

Une alternative technologique consiste à entraîner un guide solidaire du talon de chaque lame dans un mouvement de rotation, dans des fentes courbes et obliques situées dans la couronne. Ce type de mécanisme augmente sensiblement le diamètre du corps de l'objectif, mais présente l'avantage de ne pas placer de pièces mécaniques à l'intérieur du tube dans la zone des lames, ce qui autorise des ouvertures supérieures.

FORME DES ORBS - Page 3 Diaph_02
elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP


Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust Sam 18 Sep - 14:26

Ces orbs filmés ne sont très probablement ni plus ni moins que les insectes suffisamment proches de l'objectif pour être défocalisés et apparaître donc comme des "bulles de savons".

Il ne s'agit peut-être pas d'un film pris avec une caméra infra-rouge thermique (qui vaut une fortune), laquelle ne fait des rendus qu'en niveau de couleurs selon la température propre des sujets filmés (du noir pour le froid au rouge pour le chaud).

Dans l'exemple ci-dessous, le serpent enroulé autour de la main apparaît en bleu foncé/violet, car animal à sang froid, tandis que la main est en orange.

FORME DES ORBS - Page 3 Wikistranglesnake

Dans le film du ranch ECETI, on ne nous précise ni le type de caméra utilisé (Thermale ou IL) ni, dans le cas d'une thermale, les caractéristiques de niveaux de longueurs d'ondes capturés dans l'IR.
Sans ces informations, difficile de tenter d'élaborer une quelconque analyse scientifique sur la nature de ce qui a été filmé....

Une caméra IR peut très bien (selon son rayon d'action dans les IR) capturer des insectes en mouvement....ou pas!
Une caméra à amplification de lumière le peut très certainement.

Il est intéressant de noter que dans cette vidéo, on voit très bien le sol, les arbres en arrière-plan... qui ne sont pas émetteur propres de lumière IR.

Pour ajouter encore à la difficulté de savoir quel type de caméra a été utilisé, on ne peut non plus se fier de façon certaine aux couleurs du rendu, pour preuve l'image restituée par cette caméra thermale de surveillance de portiques dans les aéroports, dont les couleurs sont en niveaux de gris-bleu:

FORME DES ORBS - Page 3 Airportthermographiccam

Bref, en conclusion, rien de plus ne peut être déduit de ces vidéos tant que l'on ne connaît pas le modèle de la caméra utilisé.
La question a été posée sur le channel Youtube du type qui a posté la vidéo, mais sans réponse....


Dernière édition par elevenaugust le Sam 18 Sep - 15:02, édité 1 fois
elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP


Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust Sam 18 Sep - 14:30

@Shatten:
Très beaux exemples de flares et excellente explication du phénomène!
J'en ai plein mes archives avec parfois des effets bluffants...
A ne pas confondre avec les orbs cependant, même si c'est aussi l'optique de l'appareil photo qui est en jeu! Smile

elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP


Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust Sam 18 Sep - 14:59

casseron a écrit:Une caméra flir-infrarouge-fonctionne-t-elle sur le même principe que le nightshot ?
Bonne question, et pour préciser par rapport à mon post ci-dessus:

- Caméra IR: ne capte qu'aux longueurs d'ondes Infra-rouge, soit aux environ de entre 0,7 et 30 microns, mais avec des différences importantes quand à la longueur d'onde exacte et surtout (pour ce qui nous intéresse) au mode de capture de l'IR:

* Infra-rouge proche (Near-infrared ou near-IR) - Proche de la lumière visible, l'infra-rouge proche à une longueur d'onde comprise entre 0.7 et 1.3 microns.
Capture la lumière infra-rouge renvoyée uniquement.

* Infra-rouge intermédiaire (Mid-infrared ou mid-IR) - l'infra-rouge intermédiaire à une longueur d'onde comprise entre 1.3 et 3 microns.
Capture la lumière infra-rouge renvoyée uniquement.

* Infra-rouge thermique (Thermal-infrared ou thermal-IR) - Occupe la part la + importante du spectre IR, soit entre 3 et 30 microns environ. Ne capture que la lumière IR propre à l'objet visé (voir la photo du serpent autour de la main ci-dessus)

- Caméra à système d'amplification de lumière: se sert de la lumière ambiante, même très faible (dite "résiduelle") pour, via un système d'amplification photoélectrique, restituer une vision quasiment comme en plein jour, généralement de couleur verte ou bleue.
Opère dans l'ensemble du spectre lumineux visible, donc lumière propre et réfléchie...

A lumière de tout ceci, il est très possible que les films du ranch ECETI aient été pris avec une caméra IR, mais soit dans l'IR proche, soit dans l'intermédiaire, ce qui expliquerait que l'on puisse aussi voir les insectes en mouvement (reflétant la lumière ambiante) et que l'on n'ait pas cette lumière verte caractéristique des caméra à amplification de lumière....
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par casseron Sam 18 Sep - 15:29

Il y a donc des caméras flir, des caméras à amplification de lumière...et le procédé nightshot qui semble être ni l'un ni l'autre. Me trompe-je ?

Pour Schatt....
Les diaphragmes ne sont circulaires qu'à l'ouverture 2.8 et moins. Ensuite ils prennent la forme hexagonale. Sachant que l'immense majorité des photos sont faites avec des ouvertures médianes, les orbs devraient être majoritairement hexagonaux s'il s'agissait de réfraction. Or, tel n'est pas le cas !
Grumbl
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 217

FORME DES ORBS - Page 3 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Grumbl Sam 18 Sep - 17:15

casseron a écrit:
Les diaphragmes ne sont circulaires qu'à l'ouverture 2.8 et moins. Ensuite ils prennent la forme hexagonale. Sachant que l'immense majorité des photos sont faites avec des ouvertures médianes, les orbs devraient être majoritairement hexagonaux s'il s'agissait de réfraction. Or, tel n'est pas le cas !

Casseron, pour la énième fois, les Orbs ne sont pas un simple copier-coller de la physique interne de l'engin qui prend l'image, *modération*, c'est un agrégat de plusieurs choses, la lumière qui se reflète sur la particule en question, l'effet de la dite lumière sur le diaphragme, le mouvement de la particule en question, le mouvement éventuel de l'engin qui prend la photo, et j'en passe ... *Modération*.

Edit Modération : Surpression de certains propos encore une fois totalement inutile.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:58