Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

• Répondre au sujet

FORME DES ORBS

Partagez
casseron
VIP
VIP

FORME DES ORBS

Message par casseron le Lun 13 Sep - 21:42

Qui peut répondre à cette question :

Pourquoi les orbs sont-ils systématiquement sphériques ?

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Re: FORME DES ORBS

Message par Johnny Guoyot le Lun 13 Sep - 22:17

la définition (en anglais) de Wikipédia (je sais, ça vaut ce que ça vaut mais ayant oublié mes cours d'optique depuis un certain temps, ça semble quand même assez clair)
http://en.wikipedia.org/wiki/Orb_(optics)

là aussi, un lien intéressant:

http://www.theorbzone.com/
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par canon le Mar 14 Sep - 14:25

le rond ou la ' sphere ' est la forme la plus adapter pour " concentrer" ( energie, fluide .......)bref la plus compact !! non ?
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Mar 14 Sep - 15:39

Les Orbs c'est un peu de tout...Pas seulement des pollens ou de la poussière, mais aussi des insectes, et plus grave... Un problème sur le APN des anciennes générations au niveau du capteur CDD trop sensible à l'infrarouge... Une nuisance reconnue par les fabricants et théoriquement résolu depuis 2 ans. Les capteurs infrarouges étaient trop sensibles au rayonnement, maintenant il y a des filtres à ce niveau... Pour photographier des Orbs, il faut un vieil APN ou un APN sans filtre IR.

Sur certaines tes photos, il peut aussi s'agir de fine particule de condensation en suspension (humidité de l'air) Bref, plein de trucs possibles. Même si certaines photos posent problème... Elles sont plutôt rares.

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 14 Sep - 15:45

Je reformule ma question :pourquoi les orbs présentés par monsieur tout le monde-et pas par les "explicateurs"- sont-ils absolument tous sphériques ?
J'ajouterai : avez-vous vu des orbs de poussières ? Si oui, quelle est leur forme (ou quelles sont leurs formes) ?
Pour Mike....quelle génération d'APN faut-il acheter pour être débarrassé de ces intrus ?
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par canon le Mar 14 Sep - 15:46

cela fait quand meme penser aux spheres grises ou orangées !
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 14 Sep - 15:59

Tu parles des poussières ?
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Mar 14 Sep - 16:04

Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mar 14 Sep - 16:10

pourquoi les orbs présentés par monsieur tout le monde-et pas par les "explicateurs"- sont-ils absolument tous sphériques ?
JG a déjà posté un lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Orb_(optics)

J'ajouterai : avez-vous vu des orbs de poussières ? Si oui, quelle est leur forme (ou quelles sont leurs formes) ?
Heu... Les orbs par définitions sont des particules de poussières proche de l'objectif. Ta question n'a donc aucun sens.

Comme je le dis et je le re-dis souvent, pourquoi vouloir voir un phénomène mystérieux (esprit ou je ne sais quoi) concernant un phénomène expliqué depuis bien des années. Il ne faut pas être un professionnel de la photographie pour comprendre la chose. Le soucis, c'est qu'à force de vouloir entretenir le mythe des Orbs, la crédibilité du paranormal en général en prend un coup.

Comme je t'avais dit il y a quelques jours, réalisons une expérience Jeudi. J'apporte mon numérique et un vieux tapis. Nous allons réaliser quelques test si tu le souhaite. Comme cela, nous pourrons juger sur du concret.

Smile

Dernière édition par Schattenjägger le Mar 14 Sep - 16:21, édité 1 fois
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Mar 14 Sep - 16:16

Une expérience pour un futur No de la revue ?

Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mar 14 Sep - 16:20

Pourquoi pas. L'avis de Casseron ainsi que mon avis, suite à l'expérience.
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Mar 14 Sep - 16:26

L'idéal serait d'avoir deux appareils différents pour prendre les photos, histoire de comparer les prises de vue, avec et sans flash.

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 14 Sep - 18:58

Comme je t'avais dit il y a quelques jours, réalisons une expérience Jeudi. J'apporte mon numérique et un vieux tapis. Nous allons réaliser quelques test si tu le souhaite. Comme cela, nous pourrons juger sur du concret.

Je l'ai déjà fait et j'attends donc avec impatience de voir tes photos !

Les photos de grains de poussière sont disponibles sur google ainsi que des orbs de poussière. Il n'y a qu'à les regarder pour comprendre ce que je veux dire !
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mar 14 Sep - 19:02

Les photos de grains de poussière sont disponibles sur google ainsi que des orbs de poussière. Il n'y a qu'à les regarder pour comprendre ce que je veux dire !
Au lieu de tourner autour du pot, dit-nous simplement ce que tu vois de mystérieux dans le phénomène des Orbs ainsi que le pourquoi.
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Mikerynos le Mar 14 Sep - 20:18

Personnellement a moins d’éléments nouveaux et troublants, les orbs je les classe dans la catégorie "fantasme" Après, chacun est libre d’avoir une autre opinion.

casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 14 Sep - 20:20

Au lieu de tourner autour du pot, dit-nous simplement ce que tu vois de mystérieux dans le phénomène des Orbs ainsi que le pourquoi.

Nous verrons jeudi soir si les orbs ne sont que poussière, et avec du concret.
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Schattenjäger le Mar 14 Sep - 20:23

Bah, je reste ouvert à toutes explications de ta part. Mais je trouve qu'il aurait été sympathique d'aller au bout de tes pensées sur le sujet ici présent également. Smile
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 14 Sep - 20:33

J'invite les gens du forum à aller voir à quoi ressemblent des grains de poussières et les photos rares (tiens, tiens) de poussière avec APN et flash.
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mar 14 Sep - 20:59

@casseron

Ne serait-ce pas vous qui, sur un autre topic, me demandiez d'apporter une explication à mon hypothèse en l'appuyant par un exemple de cas ? Pourquoi exiger des autres quelque chose auquel on ne s'astreint pas soi-même ? Laughing

Alors, si ce ne sont pas des poussières ou ce genre de choses, et vu que manifestement il est interdit de formuler une hypothèse sans l'appuyer par quelque démonstration solide, en te citant : "cite moi un cas qui ne soit pas lié à la poussière ou à quelque chose de ce genre".

Merci Smile
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 14 Sep - 21:13

C'est tout simple. Les grains de poussières sont rarement sphériques et leurs photos donnent soit des formes ressemblant aux orbs, soit des formes biscornues. Or, toutes les photos montrent des orbs sphériques, et uniquement des formes sphériques. Où sont passés les grains de poussières ? Logiquement, on devrait avoir un mélange de formes. Or, ce n'est jamais le cas. Pourquoi ?
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Grumbl le Mar 14 Sep - 21:15

@casseron a écrit:C'est tout simple. Les grains de poussières sont rarement sphériques et leurs photos donnent soit des formes ressemblant aux orbs, soit des formes biscornues. Or, toutes les photos montrent des orbs sphériques, et uniquement des formes sphériques. Où sont passés les grains de poussières ? Logiquement, on devrait avoir un mélange de formes. Or, ce n'est jamais le cas. Pourquoi ?

A ceci près que ça ce n'est pas une explication de ce que ça pourrait être mais une explication de ce que ça pourrait ne pas être. Au passage l'Orb n'est pas le grain de poussière en tant que tel mais ce qu'il donne à l'image, aidé par la lumière, le mouvement et tout le reste.
casseron
VIP
VIP

Message par casseron le Mar 14 Sep - 21:25

A ceci près que ça ce n'est pas une explication de ce que ça pourrait être mais une explication de ce que ça pourrait ne pas être.

Tout à fait d'accord. Il faudrait savoir si de telles "choses" ont été vues à l'oeil nu. Malheureusement pour les incrédules, la réponse est oui. Je développerai plus tard, football oblige avec une méga panne de numéricable !
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Mer 15 Sep - 16:33

Les grains de poussières apparaissent peut être de manière ronde à cause de l'optique même de l'appareil photo... Une histoire de diffraction lumineuse ou autre...
elevenaugust
VIP
VIP

Message par elevenaugust le Mer 15 Sep - 20:40

Bonjour à tous!Very Happy

Voici un petit test que j'ai fait l'année dernière derrière chez moi...

Une poignée de talc lancé en l'air + flash = des milliers d'orbs! Very Happy

Pour faire des orbs il faut:
1- Une source lumineuse suffisamment forte pour qu'elle se reflète sur les poussières, pollens, etc...
Cela peut être un flash d'APN...
2- Un ou des poussières, pollens, etc...

Lorsque la poussière est suffisamment proche de l'objectif, la lumière est diffractée/renvoyée par la surface de l'objet sous forme d'un train d'ondes concentriques, comme lorsque l'on jette un caillou à la surface de l'eau:

Par ailleurs, la mise au point ne se fait pas sur les poussières, mais sur l'arrière-plan, en conséquence les poussières sont défocalisées....
Tout comme n'importe quelle lumière photographiée de façon défocalisée, elle apparaîtra sous une forme circulaire, c'est une question de physique élémentaire faisant entrer en ligne de compte l'optique et les phénomènes de diffraction.

....d'où la forme circulaire des orbs.
Ceci est valable pour des objets visuellement très petits et offrant une surface suffisamment réfléchissante.

On remarque d'ailleurs sur ma photo que les "orbs" les + gros présentent différents cercles internes concentriques.
Very Happy

Dernière édition par elevenaugust le Mer 15 Sep - 20:52, édité 1 fois
-Z-
VIP
VIP

Message par -Z- le Mer 15 Sep - 20:46

J'avais bien raison pour la diffraction lumineuse... Smile

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 17 Jan - 4:18