Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Partagez
avatar
Invité
Invité

Ida - le lémurien de 47millions d''années : le chainon manquant ?

Message par Invité le Mer 20 Mai - 20:26

source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/05/20/01008-20090520ARTFIG00389-ida-le-lemurien-de-47-millions-d-annees-.php


«Ida», le lémurien de 47 millions d'années
Lefigaro.fr
20/05/2009 | Mise à jour : 11:12




L'importance de ce lémurien vient du fait qu'il a vécu juste avant la séparation de deux branches : d'un côté celle des singes et des êtres humains, de l'autre celle des lémuriens et d'autres primates. (AP/A&E Television, Luis Marin)

Cet ancêtre commun possible à l'homme et au singe a été présenté mardi à New York.


«C'est comme si nous avions trouvé l'Arche perdue», affirme Jorn Hurum, paléontologue norvégien de l'Université d'Oslo et membre du groupe qui a mis en évidence l'importance d'«Ida» pour la compréhension de l'évolution des espèces et de l'origine de l'être humain. Vieux de 47 millions d'années, l'animal aurait vécu juste avant la séparation de deux branches : d'un côté celle des singes et des êtres humains, de l'autre celle des lémuriens et d'autres primates plus éloignés de l'Homo sapiens. De telle sorte qu' Ida pourrait bien constituer le «chaînon manquant», l'ancêtre commun jusqu'à présent inexistant de l'homme et du singe. Considéré comme le fossile de primate le plus complet jamais trouvé, l'animal découvert en 1983 près de Francfort avait été vendu dans une foire spécialisée en Allemagne et séparé en deux parties par des collectionneurs. Jusqu'à ce que des scientifiques comprennent son intérêt, le recomposent et se mettent à l'étudier. «Ce fossile figurera dans tous les ouvrages didactiques des 100 prochaines années», prédit désormais Jorn Hurum.
avatar
Invité
Invité

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par Invité le Jeu 21 Mai - 11:31

Bien alors je pensais vraiment que cette article ferait parler plus que cela ???? scratch

Voyons ils ont trouvé LE chainon manquant....... reste trouver LES autres
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31859

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par Schattenjäger le Jeu 21 Mai - 11:49

Moi qui croyait que c'était une intervention extraterrestre clown


___________________


avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par Macha le Jeu 21 Mai - 12:07

Si c'est très intéressant, pour le coup je me ballade sur la toile pour pêcher d'autres infos.

J'aimerais savoir d'où vient Ida moi vois-tu. Car si c'est comme je le pense, le squelette étudiée vient de l'Asie ça change toute la donne sur le sens des migrations et de l'évolution.

Autre point intéressant, mais a priori, il commence juste l'étude du squelette, donc pas tous les éléments en main, mais savoir si oui ou non Ida se déplaçait de préférence en position de bipédie ou bien de quadripédie, ça change tout également.
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par alpacks le Jeu 21 Mai - 12:18

cela l'info me parait pas si capitale, au vu du squelette, ils peuvent a mon avis remonter encore plus loin pour mettre en évidence l'espèce qui fait séparation entre les grands primates et les lémuriens ...

car bon je trouve qu'il fait très lémuriens justement avec sa queue, peut etre trop pour etre celui qui fait frontière dans le temps en séparation génétique ...

sinon bon il me semble les lémuriens sont quadrupèdes avant tout bien que comme les singes ils parviennent a une stature debout aussi mais ce ne sera pas une position de confort pour eux
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par Macha le Jeu 21 Mai - 12:33

IDA OU
l'arnaque au chaînon manquant


A New York, une équipe internationale vient d'annoncer la découverte d'un possible ancêtre commun de l'homme et des singes. En réalité, cette annonce est dénuée de toute réalité scientifique et relève d'une opération de communication sans précédent. Itinéraire d'un scandale annoncé.

Chaînon manquant ou ancêtre des lémuriens ?

Ida la Belle

On l'appelle Ida, Darwinuis masillae de son nom latin. Il s'agit d'un fossile vieux de 47 millions d'années. Un spécimen rare, si magnifique que depuis sa découverte en 1983, en Allemagne, il est l'objet d'un nombre invraisemblable de convoitises. Scindé, modifié, amélioré pour le bon plaisir des collectionneurs et des musées, le voici propulsé par une équipe internationale au rang de chaînon manquant de l'espèce humaine. Aux dires de ces chercheurs, Ida serait l'ancêtre commun des lémuriens, des hommes et des singes.

« C'est comme si nous avions trouvé l'Arche perdue ! », a déclaré le 19 mai, lors d'une conférence de presse, Jorn Hurum, l'un des auteurs de l'article décrivant Ida. « C'est une espèce de pierre de rosette », a renchéri un autre coauteur, Philip Gingerich, non sans un certain sens de l'image… et un certain aplomb. Car à mille lieues de ce que ces chercheurs ont expliqué aux médias, leur étude ne permet en aucune façon de donner à Ida le statut de chaînon manquant. D'ailleurs, si l'on s'intéresse à leur publication, on s'aperçoit qu'à l'écrit, ces scientifiques un peu trop enthousiastes ne disent guère autre chose que ceci : Ida est un très joli ancêtre des… Lémuriens.

Pourquoi tricher ?

Alors pourquoi tout ce remue-ménage ? Pour une raison en tous points absurde, nous explique Jean-Jacques Jaeger, directeur de l'IPHEP à Poitiers : « Il y a une vingtaine d'années, Philip Gingerich – l'un des coauteurs de cet article – a élaboré une théorie expliquant l'apparition des primates. De son point de vue, les singes et les hommes descendaient d'une branche de lémuriens. »

Les premiers anthropoïdes...

La phylogénie actuelle et passée, par Jean-Jacques Jaeger, directeur de l'IPHEP à Poitiers

La découverte de nombreux fossiles d'anthropoïdes dans les années qui suivirent a néanmoins infirmé sa théorie. « Il est vite apparu que la branche des lémuriens s'était différenciée de celle des anthropoïdes (singes, homme) bien plus tôt dans l'histoire de l'évolution, il y a environ 55 millions d'années », affirme le chercheur.

Même argumentaire pour Marc Godinot du MNHN : « Très tôt, les premiers lémuriens ont développé des adaptations particulières du pied ou de l'oreille interne. Ce alors que les anthropoïdes ont conservé des caractères primitifs pour ces structures. » En d'autres termes, si l'homme descend du singe, il ne descend pas du lémurien. Et encore moins d'un lémurien âgé de 47 millions d'années, donc né 8 millions d'années après la séparation supposée de la branche des lémuriens et de celle des anthropoïdes.

Une publication incomplète

Plus dérangeant encore, alors que l'étude du pied ou de l'oreille interne sont des éléments clés pour interpréter correctement la position phylogénique de ce type de spécimen, ils ne sont même évoqués dans la description d'Ida. Oubli qui n'empêche pas les auteurs de s'appesantir sur la détection de quelques traits communs entre Ida et les anthropoïdes (forme de la dentition, absence de griffes). « Ce travail montre qu'il y a quatre traits communs entre ce fossile et la branche anthropoïde, continue Jean-Jacques Jaeger. Ce alors que l'on compte au moins une douzaine de traits communs entre des fossiles non lémuriens et cette même branche. Les caractères similaires relevés chez Ida peuvent résulter d'un simple processus de convergence. »


« Tout le dossier est escamoté. »

« En l'état, cette étude est très incomplète. Ce n'est sans doute pas pour rien qu'elle a été publiée dans PlosOne, une revue dans laquelle les chercheurs doivent payer pour faire paraître leur article. » Reste que cette inconsistance scientifique, lundi prochain, un documentaire appelé "le chaînon" et retraçant l'histoire du fossile sera diffusé aux Etats-unis à une heure de grande audience. De quoi ancrer le nom d'Ida dans l'imaginaire collectif. Car l'histoire de ce fossile est suffisamment romanesque pour frapper durablement les esprits.

La belle légende d'Ida

« Il y a un gros marché du fossile en Allemagne... »

Tout commence par un vol. Par un collectionneur qui découvre en Allemagne, dans d'anciens dépôts lacustres, un fossile d'une beauté extraordinaire. Le spécimen est entier, incroyablement bien conservé, expressif... et en deux parties (recto et verso). Cet amateur de fossile ne s'y trompe pas. Il garde, illégalement, sa découverte et reconstitue les bouts de squelettes manquants à chacune des faces. En 1991, il vend l'une des faces au Wyoming dinosaur center. C'est là que Jens Franzen, premier auteur de l'actuelle publication, y a pour la première fois accès. Ce fossile étant une chimère, il lui est néanmoins difficile de conclure quoi que ce soit. Ce n'est qu'en 2007, lorsque l'université d'Oslo réussit à acquérir l'autre moitié du fossile que le chercheur parvient enfin à assembler le puzzle, au moins virtuellement. A défaut d'être le chaînon manquant de notre espèce, Ida est sans l'ombre d'un doute, l'Arche perdue de ce chercheur.

Viviane Thivent
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8430

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par casseron le Jeu 21 Mai - 13:09

Le bla-bla post darwinien habituel. Heureusement qu'il reste des scientifiques lucides, mais que pèsent-ils face à des campagnes de presse démesurées ?
avatar
Invité
Invité

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par Invité le Jeu 21 Mai - 13:38

Je comprend un peu mieux leurs théories Merci Macha

Mais le schmilblique n'est toujours pas résolu...... Peut être un primate ET Schatten ??? clown
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par Macha le Jeu 21 Mai - 14:53

Nan le schéma est loin d'être résolu Smile

Néanmoins, il est dommage que ce fossile n'est pas eu droit aux hommages qui lui sont dus Very Happy Car s'il s'agit d'une espèce de lémurien découvert dans des dépôts lacustres en Allemagne, ça mériterait une étude poussée.

Comme quoi le commerce ne fait pas toujours bon ménage avec la science.

Contenu sponsorisé

Re: Ida - le lémurien de 47millions d'années : le chainon manquant ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 20 Sep - 0:48