Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Apollinaire devant la justice turque

Partagez
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Apollinaire devant la justice turque

Message par alpacks le Ven 15 Mai - 10:20

Un éditeur poursuivi pour obscénité

Apollinaire devant la justice turque !

bibliobs.nouvelobs.com
14/05/2009

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090514/12572/apollinaire-devant-la-justice-turque


Par Sylvie Prioul

Il ne fait pas bon publier Guillaume Apollinaire en Turquie. La maison d'édition Sel, chez qui ont paru «Les Exploits d'un jeune don Juan» est en effet poursuivie en justice, ainsi que le traducteur du texte du poète.

Un procureur d'Istanbul a en effet jugé que cet ouvrage, ainsi que deux autres textes érotiques, «Le Pendule magique» de Ben Mila et un recueil intitulé «Correspondance d'une bourgeoise avertie», étaient obscènes et dépourvus de valeur littéraire. L'éditeur risque, selon la loi, six mois à dix ans de prison, mais la date du procès n'est pas encore fixée.

«Les poursuites ont été décidées après l'avis de soi-disant experts, consultés par le procureur, selon lesquels ces trois livres ne sont pas des œuvres littéraires», a précisé l'éditeur. C'est qu'en effet un article du code pénal turc condamne la propagation d'écrits obscènes, mais en exclut les œuvres littéraires. Un quatrième ouvrage a ainsi échappé à la vindicte du procureur: «Cons» de Juan Manuel de Prada, mais l'éditeur a pour l'instant renoncé à publié «Le Con d'Irène» d'Aragon dans sa collection.
Ah! les cons...

Avec AFP

PS. Pendant ce temps, Nedim Gürsel est toujours poursuivi pour avoir traité de manière romanesque la naissance de l'Islam dans «les Filles d'Allah» (prochaine audience le 26 mai). Voilà qui fait beaucoup de procès contre des livres, dans un pays qui, selon son premier ministre Erdogan, «n'est plus un pays qui juge ses écrivains».
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Apollinaire devant la justice turque

Message par alpacks le Ven 15 Mai - 10:23

si la turquie fait des procès effectif d'intentions a nos plus grands auteurs, je me demande qu'est ce qui au final va nous réunir comme valeur pour une entrée dans l'UE ?

surtout que bon, avec appolinaire z'on pas fini d'avoir le poil dressé ! j'imagine bien par exemple les 11 000 verges, son pire bouquin sortir la bas ... MDR

(a la base c'est un livre sur des chroniques pédophiles et scabreuses dans un train ... c'est du lourd dans le genre ça part contre c'est clair !)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 8:22