Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi il faut remettre l'histoire en question!

Charlie
Charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3684

Pourquoi il faut remettre l'histoire en question! Empty Pourquoi il faut remettre l'histoire en question!

Message par Charlie le Jeu 24 Jan - 11:22

Écosse : un cercle de pierre daté d'il y a 3500 ans créé de toute pièce par un fermier dans les années 90
Après sa découverte il y a quelques semaines en Écosse, un fascinant cercle de pierre daté de plus de trois millénaires s’est finalement révélé n’être âgé… que d’une trentaine d’années ! Une déconvenue pour les archéologues, qui tiennent malgré tout à relativiser la situation.
Entre 3.500 et 4.500 ans. C’est l’âge qui a été attribué, en fin d’année dernière, à un fascinant cercle de pierre découvert en Écosse, dans la région de l’Aberdeenshire. Fascinant, c’est peu dire pour cet alignement circulaire de rochers aux caractéristiques hors du commun.
Découvert sur les terres d’une ferme de la commune de Leochel-Cushnie, le cercle de pierre a tout d’abord surpris les archéologues par sa nature. Il s’est en effet révélé comporter un élément très rare : une longue pierre couchée. Une caractéristique qui le classe dans la catégorie des cercles de pierre dits « recumbent », très rares et uniquement présents en Écosse ainsi qu’en Irlande. Outre cette singularité minérale, la géométrie de la construction s’est elle aussi avérée tout à fait exceptionnelle.
Des caractéristiques atypiques
D’un diamètre inférieur aux autres cercles de pierre, constitué de rochers plus petits, et dénué d’éléments typiques de tels vestiges archéologiques - notamment d’un cairn, un amas de pierres généralement présent dans ce type de lieu -, le cercle de pierre de Leochel-Cushnie est tout simplement unique en son genre. Particulièrement excitant pour les archéologues de l’Historic Environment Scotland - une agence publique en charge de la protection du patrimoine écossais - et de l’Aberdeenshire Council Archaeology Service (ACAS), le service d’archéologie de l’Aberdeenshire.
Mais contre toute attente, le soufflé est brusquement retombé il y a quelques jours. En cause : les révélations inattendues du propriétaire des terres sur lesquelles a été découvert le cercle de pierre.
Le fermier vient en effet de reconnaître qu’il était à l’origine de cette construction a priori historique. De son propre aveu, il aurait ainsi érigé les pierres du cercle dans les années 1990. Son but : créer une réplique des véritables vestiges archéologiques qui ponctuent la région. Une révélation déconcertante pour les archéologues, qui restent toutefois philosophes face à cette déconvenue.

https://www.maxisciences.com/archeologie/en-ecosse-un-tres-ancien-cercle-de-pierre-se-revele-etre-tout-a-fait-recent_art42588.html

J'aime bien la façon dont els archéologues, retombent sur leurs pieds ( voir à la fin de l'article sur le lien)
casseron
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8641

Pourquoi il faut remettre l'histoire en question! Empty Re: Pourquoi il faut remettre l'histoire en question!

Message par casseron le Jeu 24 Jan - 19:47

Il aurait été fort intéressant que les archéologues demandent au "faussaire" de montrer comment il s'y est pris, notamment pour la pierre couchée.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 25 Avr - 21:57