Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Un dinosaure presque intact

Partagez
avatar
Le Roy Hugon
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 329

Un dinosaure presque intact

Message par Le Roy Hugon le Dim 6 Aoû - 9:32

Les paléontologues qui l'ont étudié sont unanimes : ce dinosaure est « le fossile le plus impressionnant qu'ils aient jamais vu ». Découvert il y a six ans, ce nodosaure est en effet étonnamment bien conservé et sa description en mai 2017 a fait sensation. On pourrait penser qu'il est mort il y a seulement quelques jours. Les détails de ses écailles, les pointes et même ce qui pourrait être les restes d'un repas sont encore bien visibles, plus de 110 millions d'années après sa disparition.

CE QU'IL FAUT RETENIR


  • Découvert dans une mine aux Canada, ce squelette de nodosaure est remarquablement conservé.

  • Il est probablement mort noyé il y a 110 millions d'années.

  • L'étude de sa peau et de ses écailles est une aubaine pour les paléontologues.



Article publié le 16 mai 2017
« À première vue, les blocs gris assemblés ressemblent à une sculpture de dinosaure longue de 2,7 mètres, écrit Michael Greshko dans son article à paraître dans le numéro de juin du National Geographicaméricain. Une mosaïque d'armures osseuses recouvre son cou et son dos, et les cercles gris décrivent des écailles individuelles. Son cou se courbe gracieusement vers la gauche, comme s'il allait atteindre une plante savoureuse. Mais ce n'est pas une sculpture réaliste. C'est un véritable dinosaure, pétrifié du museau aux hanches. Plus je le regarde, plus il paraît stupéfiant. »



http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/dinosaure-incroyable-dinosaure-retrouve-petrifie-presque-intact-67336/
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3584

Re: Un dinosaure presque intact

Message par Mulder26 le Dim 13 Aoû - 19:25

c'est dommage qu'on ait pas de photos plus générales , ou alors c'est moi qui ai mal vu ? 

jolie découverte en tout cas 


___________________


avatar
Le Roy Hugon
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 329

Re: Un dinosaure presque intact

Message par Le Roy Hugon le Lun 14 Aoû - 9:10

Je pense que c'est délibéré, c'est une si belle découverte qu'ils réservent les droits d'image. Et puis ils n'ont peut être pas fini de la dégager de sa gangue
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3584

Re: Un dinosaure presque intact

Message par Mulder26 le Lun 14 Aoû - 10:39

ok , je m'en doutais un peu  Wink


___________________


avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3084

Re: Un dinosaure presque intact

Message par Franck1973 le Ven 18 Aoû - 20:54

Des suites de l'affaire :

La plupart des fossiles de dinosaures se confondent avec des roches communes. Cependant, personne ne confondrait ce fossile de nodosaure vieux de 110 millions d’années avec une simple pierre. Celui qui faisait la une des journaux commence à livrer quelques-uns de ses secrets.
En 2011, Shawn Funk creusait dans la mine Millennium d’Alberta avec sa rétrocaveuse mécanique lorsqu’il heurta un nodosaure incroyablement bien conservé et pesant plus d’une tonne qui foulait la Terre durant la période du Crétacé. Il fut alors rapidement extradé avant d’être transféré au musée en Alberta pour examen. « Je n’en croyais pas mes yeux », déclarait alors Donald Henderson, conservateur au musée. « Et lourdement blindé ! » Physiquement, imaginez un énorme tatou, plus haut sur patte et le museau plus court arborant des pics robustes et épais d’environ cinquante centimètres situés sur ses flancs pour se protéger. Celui-ci mesurait plus de cinq mètres et pesait environ 1360 kilogrammes. Mais que sait-on de plus sur l’animal aujourd’hui ?
La suite ici :

Illustration artistique d’un nodosaure/Crédits : Robert Clark/National Geographic
Crédits : Musée Royal Tyrrell


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3514

Re: Un dinosaure presque intact

Message par sergent garcia le Ven 18 Aoû - 21:38

scratch 
Le processus de décomposition n'existait-il pas durant le crétacé ??

Par quel procédé un animal de cet taille a pu être enseveli par une roche tendre à cette époque... sans avoir été le festin de tous les charognard du patelin compte tenu de l'odeur qu'il aurait dégagé à l'air libre...en combien de temps a-t-il été enseveli ??..à vos calculettes les uniformistes.


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Le Roy Hugon
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Nombre de messages : 329

Re: Un dinosaure presque intact

Message par Le Roy Hugon le Sam 19 Aoû - 6:54

Une coulée de boue qui l'a recouvert ?
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3514

Re: Un dinosaure presque intact

Message par sergent garcia le Sam 19 Aoû - 19:33

C'est en effet une solution..une entre autres...l'enfouissement sous un dépôt de cendre volcanique peut aussi convenir...mais alors se pose la question de tous les fossiles à travers le monde.
En effet seul des accidents répétés de la nature pourraient expliquer l'existence des fossiles.

Si je dépose un mouton mort au pied d'une montagne; combien de probabilités de le retrouver des millions d'années plus tard sous la forme d'un fossile ?? Très très faible compte tenue des faibles probabilités de se faire ensevelir avant d'avoir été le menu des charognards.
Au musé d'histoire naturelle de New York se trouve un bloc sorti de la carrières d'Agates Spring (Nébraska). Ce bloc comprend pas moins de  1100 ossemenst par mètre carré. On y trouve des fossiles de Dicérathérium (petit rhinocéros), de Moropus , de Dinohyus hollandis.
Le musé de Canégie (Pittsburgh, en Pennsylvanie) a dégagé dans cette même carrière une surface de 126 M carré; 164000 os soit environs 820 squelettes. La surface dégagée représente un vingtième de la totalité de la couche fossilifère, ce qui nous autorise a penser à un ensemble de 16400 squelettes (200 os en moyenne par squelettes)

Question; toutes ces bêtes sont-elles venues une par une..ou deux par deux..ou trois par trois etc mourir au même endroit attendant la coulée de boue qui assurera la postérité de leur dépouille ??..et sur ce cas j'évacue, pour l'instant, la problématique des charognards de toutes sortes.



Si je dépose le cadavre d'un poisson mort sur la vase d'un plan d'eau dépourvue de tout courant, combien de probabilités de le retrouver fossilisé avant d'avoir été digéré par ses congénères ?? Pourtant on trouve des troupes de poissons fossilisés sur de grandes étendues, aucun charognards dans les parages ? (n'est-pas le témoignage d'une catastrophe ??)

scratch Dans le même ordre d'idée, si je laisse l'empreinte de mes pas dans un sol mou quelconque (boue, sable, vase dense etc) combien de probabilité de les retrouver des millions d'années plus tard fossilisées sans avoir été effacées par les diverses intempéries au fil des ans ?

Lors de l'éruption du Kilauéa en 1790 on trouva des empreintes du bétail et des hommes qui fuirent la catastrophe. La cendre et les déjections volcaniques avaient durcie très vites restituant les empreintes des fuyards. n'est-ce pas le même processus pour nos dinosaures ??

Si c'est le cas on est loin du processus de formation fossilifère uniforme et étalée dans le temps tel que le décrit l'uniformitarisme.
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8368

Re: Un dinosaure presque intact

Message par Johnny Guoyot le Sam 19 Aoû - 20:07

Le cadavre de l'animal a visiblement, d'apres les scientifiques, subi une improbable suite d'évènements qui l'ont conduit de la terre fermer au fond de la mer où il a été rapidement été submergé par la vase.


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 17:39