Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

C’est confirmé, nous vivons dans un univers isotrope

Partagez
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 2875

C’est confirmé, nous vivons dans un univers isotrope

Message par Franck1973 le Mer 28 Sep - 22:30

Une récente analyse détaillée du fond diffus cosmologiste (CMB) amène les chercheurs à confirmer que l’Univers est officiellement isotrope. En d’autres termes, l’Univers est homogène et ne privilégie aucune direction.

C’est confirmé, l’Univers est bien homogène et uniforme. Les chances qu’il ne le soit pas dans la totalité de ses 93 milliards d’années-lumière observables sont infimes : environ une sur 121.000. Telles sont les conclusions d’une équipe de chercheurs de l’University College et de l’Imperial College de Londres, qui ont analysé les mesures du fond diffus cosmologique via les données du satellite Planck de 2009 à 2013, interprétant le comportement de la lumière à l’aube de notre ère cosmique.

Vues de Terre, lorsque vous levez les yeux au ciel, les étoiles et les galaxies ne semblent pas distribuées de manière homogène. Bien évidemment, compliqué pour une espèce habitant un petit point bleu pâle dans une petite galaxie insignifiante – de discerner ce à quoi ressemble l’espace-temps à grande échelle. Mais en prenant du recul, beaucoup de recul, chacun pourrait rendre compte que la description de l’Univers est identique dans toutes les directions de l’espace.

Si l’univers était en expansion à des vitesses différentes selon des directions différentes, il aurait en effet laissé des signes avant-coureurs sur le CMB, étirant le rayonnement dans une direction préférentielle aux longueurs d’onde plus longues que d’autres. De même, si l’univers était en rotation autour d’un axe particulier – comme la Terre – des motifs en spirales auraient été détectés. Or, les chercheurs n’ont repéré aucune trace. L’analyse, détaillée dans une étude publiée mercredi dans Physical Review Letters, confirme donc la théorie : nous serions tous perdus dans un Univers isotrope. Impossible de s’orienter dans l’espace à grande échelle.

« Ce travail est important à plus d’un titre, puisqu’il teste l’une des hypothèses fondamentales sur lesquelles presque tous les calculs cosmologiques sont fondés: Que l’univers est le même dans toutes les directions. Si cette hypothèse était mise à mal, que notre univers privilégiait une direction plutôt qu’une autre, il faudrait repenser les bases même de la cosmologie » explique le Dr Stephen Feeney, le principal investigateur.

Ainsi, cette étude vient clore ce vieux débat lancé par Copernic il y a plusieurs siècles. Il soulève néanmoins d’autres questions. Si l’univers n’a en effet pas de centre, cela sous-entend-il que chacun d’entre nous est le centre de l’univers ? Au-delà de l’horizon cosmologique, rien ne nous permet d’affirmer à quoi ressemble exactement l’univers. Ce pourrait-il alors que ce dernier ne soit, quant à lui, qu’un multivers inhomogène et anisotrope ?

Source : https://arxiv.org/abs/1605.07178
Par Brice Louvet 28 septembre 2016

L'article ici : http://sciencepost.fr/2016/09/cest-confirme-vivons-univers-isotrope/


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8083

Re: C’est confirmé, nous vivons dans un univers isotrope

Message par Johnny Guoyot le Jeu 29 Sep - 12:38

Plusieurs théories sur la forme de l'univers ont été avancées
Les mathematiciens ont utilisé le théoreme de Pythagore pour imaginer la forme de l'univers, et ce théoreme ne serait valable que dans un univers plat.
Puis ils ont imaginé que l'univers n'était pas plat, il pourrait être cylindrique ou torique, formes validant le dit théoreme (ne me demandez pas plus de détails, je suis largué dans les démonstrations avancées depuis un moment déjà).
Cette nouvelle théorie montre une fois de plus que l'on ignore totalement la nature de notre univers, on extrapole, on imagine l'inimaginable.


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 7978

Re: C’est confirmé, nous vivons dans un univers isotrope

Message par casseron le Jeu 29 Sep - 12:53

Johnny écrit :

Cette nouvelle théorie montre une fois de plus que l'on ignore totalement la nature de notre univers, on extrapole, on imagine l'inimaginable.



C'est bien la seule conclusion que l'on devrait retenir !
avatar
Serena
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 35

Re: C’est confirmé, nous vivons dans un univers isotrope

Message par Serena le Mar 4 Oct - 21:16

Tout à fait d'accord avec toi casseron, beaucoup de théorie, d'extrapolations, rien de concret quoi qu'il en soit.

    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 5:34