Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente

Partagez
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 2966

manuscrit Voynich

Message par Franck1973 le Mar 23 Aoû - 18:30

Voynich, l’un des plus mystérieux manuscrits du Moyen-Âge va être « cloné »

Il s’agit de l’un des plus mystérieux manuscrits médiévaux existants : le manuscrit Voynich. Ce dernier, qui sera reproduit en quantité, avait été écrit dans un langage que les meilleurs cryptographes n’ont toujours pas réussi à déchiffrer !

Découvert en 1912 dans une communauté de jésuites à Frascati, près de Rome, le manuscrit tient son appellation de celui qui l’a trouvé, à savoir Wilfrid M. Voynich (1865-1930), un bibliophile polonais émigré aux États-Unis. L’ouvrage est célèbre pour son caractère défini comme indéchiffrable et son côté mystérieux. Il est possible d’y voir d’élégantes pages d’écriture, des dessins de femmes nues, des illustrations de plantes étranges, tandis que les plus superstitieux lui attribuent des pouvoirs magiques.

« Toucher le Voynich, c’est vraiment quelque chose » indique Juan Jose Garcia, de la petite maison d’édition espagnole nommée Siloe.

Cette maison d’édition basée dans le nord de l’Espagne a obtenu, après une décennie de tractations, l’autorisation de le reproduire à l’identique en vue d’une commercialisation de 898 copies. L’ouvrage de 234 pages, produit entre 1404 et 1438 selon une datation au carbone 14 effectuée en 2009, est altéré par le temps et était jusqu’ici conservé précieusement dans le coffre-fort de la bibliothèque de Beinecke à l’Université de Yale (États-Unis).

« C’est un livre entouré d’une telle aura de mystère que le voir pour la première fois… emplit d’une émotion vraiment difficile à décrire » explique Juan Jose Garcia.

Siloe prévoit de produire des fac-similés du manuscrit Voynich, c’est à dire des copies le plus proche possible de la source. Ainsi, les copies seront fidèles et laisseront apparaitre les divers trous, taches et déchirures que l’ouvrage original a subi. Son prix de vente sera fixé entre 7000 et 8000 euros et la maison d’édition indique que près de 300 acheteurs ont déjà passé commande.

L’Université de Yale a accepté de céder le manuscrit pour ce travail de reproduction et d’édition, tout simplement parce qu’un grand nombre de personnes désiraient le consulter. Selon Raymond Clemens, conservateur de la bibliothèque Beinecke, il s’agit de permettre également « aux bibliothèques et musées de disposer d’une copie ».

L’auteur du manuscrit de Voynich était identifié en la personne de Roger Bacon, un moine franciscain du XIIIe siècle ayant été jeté en prison pour son intérêt prononcé pour l’alchimie. Cependant, après la datation au carbone 14 de 2009, il a été admis que l’ouvrage avait été produit au XVe siècle. Les théories vont bon train depuis, évoquant Léonard de Vinci ou encore une origine extraterrestre. Certains penseraient même à une vaste fumisterie de Wilfrid M. Voynich lui-même.

« Plus de 90% de ceux qui accèdent à la bibliothèque en ligne le font pour le manuscrit Voynich » explique Raymond Clemens. Des milliers de messages parviennent à la bibliothèque Beinecke, provenant de passionnés pensant avoir levé le mystère de l’ouvrage.

Source et photos ici :
http://sciencepost.fr/2016/08/voynich-lun-plus-mysterieux-manuscrits-moyen-age-va-etre-clone/


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3506

Re: Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente

Message par Mulder26 le Jeu 25 Aoû - 18:48

hello ,

même si ce manuscrit est un faux , le gars qui l'a rédigé s'est bien cassé la tête à le faire ...


___________________


avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 2966

Re: Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente

Message par Franck1973 le Jeu 25 Aoû - 20:28

L'hypothèse du faux n'est pas à exclure...
Enfin, ils font cher le fac-similé...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4901

Re: Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente

Message par Achim le Sam 27 Aoû - 23:40

On a déjà parlé ici de ce manuscrit... Ce n'est pas l'iconographie qui pose problème, dans la mesure où que ce soit sur le plan figuratif ou même symbolique, elle est purement gratuite.
Ce qui pose problème est l'écriture. Elle a été étudiée par des spécialistes qui ont déduit que la périodicité et l'agencement des caractères relevait d'une vraie langue, et non d'un exercice artistique gratuit, comme les images. C'est peut-être le texte qui est important, les illustrations étant là pour faire diversion... 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 29901

Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente

Message par Schattenjäger le Dim 28 Aoû - 13:11

Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente





Deux manuscrits conservaient bien leurs secrets sur la planète, le Codex Selden est le premier des deux, il est mexicain et viens de révéler ce qui se trouvait caché durant 500 ans. Le second manuscrit est encore plus mystérieux, c’est celui de Voynich qui va être intégralement reproduit, dans les moindres détails, même les plus discrets.

L’un des livres les plus énigmatiques au monde, le manuscrit de Voynich, écrit sur un parchemin médiéval dans un langage que les plus grands cryptographes n’ont jamais pu décoder, va être reproduit en Espagne.

Des centaines de chercheurs ont passé leur vie à tenter d’interpréter ce livre mystérieux -avec ses pages d’écriture manuscrite élégante, ses illustrations de plantes étranges et ses dessins de femmes nues- auquel on attribua même certains pouvoirs magiques…

Reproduit à l’identique

L’ouvrage altéré par le temps ne sort que rarement du coffre-fort de la bibliothèque Beinecke, de l’université Yale aux Etats-Unis. Mais une petite maison d’édition basée dans le nord de l’Espagne, Siloe, a finalement obtenu après dix ans d’efforts l’autorisation de le reproduire à l’identique et d’en diffuser près d’un millier de copies, à la grande joie de son directeur.

Aura de mystère

« Toucher le Voynich, c’est vraiment quelque chose », dit Juan Jose Garcia, au dernier étage d’un musée du livre où siège la maison d’édition, à quelques rues pavées de la fameuse cathédrale gothique de Burgos (nord de l’Espagne). « C’est un livre entouré d’une telle aura de mystère que le voir pour la première fois… emplit d’une émotion vraiment difficile à décrire », affirme-t-il.

898 répliques

Spécialisée dans la publication de fac-similés de manuscrits anciens, Siloe a acheté les droits de reproduction, pour une somme gardée secrète, afin d’en diffuser 898 répliques -la maison d’édition a pris l’habitude de publier ce nombre d’exemplaires, qui correspond à un palindrome, après le succès d’un fac-similé publié autrefois à 696 exemplaires.

A vendre pour 7.000 euros

Elle entend éditer des fac-similés du manuscrit de Voynich tellement fidèles qu’ils feront apparaître les tâches, les trous et les déchirures qu’a subis le vieux parchemin… Siloe compte vendre chaque reproduction 7.000 à 8.000 euros et assure que près de 300 acheteurs ont déjà réservé un exemplaire.

Avantages

Raymond Clemens, conservateur de la bibliothèque Beinecke, explique que Yale a décidé de céder les droits de reproduction de l’ouvrage « parce qu’un très grand nombre de personnes voulaient le consulter ». Or « si nous laissons le manuscrit être manipulé aussi souvent, cela va le détruire ». La reproduction « permet aussi aux bibliothèques et musées de disposer d’une copie » et « nous-mêmes allons utiliser le fac-similé pour le montrer en dehors de la bibliothèque, aux étudiants et autres personnes intéressées », dit-il.

L’oeuvre d’un génie, d’un extraterrestre ou d’un plaisantin?

Les théories abondent sur le mystérieux auteur de ce manuscrit, qui tire son nom de sa redécouverte par l’antiquaire Wilfrid Voynich vers 1912 en Italie. Son existence avait déjà été mentionnée dans une correspondance du XVIIe siècle. Pendant longtemps, il fut présenté comme l’oeuvre d’un moine franciscain du XIIIe siècle, l’Anglais Roger Bacon, que son intérêt pour l’alchimie et la magie conduisit en prison. Mais cette théorie a été rejetée en 2009 quand le manuscrit a été soumis à une datation au carbone 14, selon laquelle il a été fabriqué entre 1404 et 1438. D’autres imaginent qu’il aurait pu être l’oeuvre du jeune génie de la Renaissance italienne Leonard de Vinci, d’un inconnu écrivant en langage codé pour échapper à l’Inquisition, d’un extraterrestre qui l’aurait laissé en cadeau après une visite sur Terre ou le résultat d’un canular sophistiqué…

Source - 7sur7.be

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1365

Re: Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente

Message par anoy le Dim 28 Aoû - 14:26

... pourquoi ne pas avoir mis ce doc à la suite de celui de Franck ..?
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 29901

Re: Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente

Message par Schattenjäger le Dim 28 Aoû - 14:31

Je n'avais pas fait attention que le sujet été déjà prèsent.

Je viens de faire le nécessaire.
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3506

Re: Des copies fidèles du manuscrit de Voynich bientôt en vente

Message par Mulder26 le Dim 28 Aoû - 16:11

c'est bien de mettre en vente ( ou d'offrir , c'est encore mieux ) des copies de ce manuscrit , si ça peut faire avancer les recherches pour savoir si c'est un faux ou pas ...


___________________



    La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 20:29