Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les Français travaillent plus de 35h par semaine

Partagez
avatar
claomet
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 94

Les Français travaillent plus de 35h par semaine

Message par claomet le Mer 6 Aoû - 20:24



L'enquête Emploi de l'Insee pour 2007 montre notamment que les Français occupant un emploi à temps complet déclarent 41 heures en moyenne pour une semaine normalement travaillée.

L'Insee a livré mercredi 6 août une "photographie du marché du travail en 2007" en France métropolitaine, qui montre notamment un temps de travail réel supérieur à 35 heures, des entreprises qui recrutent peu les quinquagénaires, et des femmes plus exposées au chômage et au temps partiel.
L'Institut national de l'économie et de la statistique s'appuie sur les résultats de son enquête Emploi qui permet de cerner la réalité au plus près du terrain, auprès d'un vaste échantillon de 72.000 personnes de 15 ans ou plus.
L'enquête montre que, si le chômage a diminué l'an dernier, cela n'a pas permis d'enrayer deux tendances lourdes du marché du travail.
D'une part, la hausse progressive des formes précaires d'emploi, comme l'intérim, les stages, les CDD ou les contrats aidés qui représentent 12% de l'emploi (11,1% en 2004). D'autre part, l'importance du temps partiel, qui concerne 17,2% des salariés dont un tiers voudraient travailler plus.

Les agriculteurs travaillent 59h

L'Insee nous apprend aussi que lorsqu'elles sont à temps complet, les personnes déclarent 41 heures en moyenne pour une semaine normalement travaillée, 23 heures en moyenne pour les temps partiel.
Ce sont les agriculteurs qui travaillent le plus (59h/semaine à temps plein) devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (55h), les cadres et professions intellectuelles (44h).
Les techniciens déclarent 39,3h, les employés 38,2h et les ouvriers 37,8h.
Selon l'enquête, "les entreprises recrutent peu de salariés ayant dépassé la cinquantaine" et "rester plus d'un an au chômage est le lot des actifs les plus âgés, qu'ils soient hommes ou femmes".

Une femme sur trois est à temps partiel

En 2007, 60,5% des chômeurs ayant au moins 50 ans recherchaient un emploi depuis plus d'un an et 38,3% depuis plus de deux ans, contre respectivement 40% et 21% chez les 25-49 ans.
A tous les âges, il y a plus de chômeuses que de chômeurs (8,5% contre 7,4%) et les ouvriers connaissent un taux de chômage trois fois plus élevé que les cadres (3,3%).
"Avec un taux de chômage de 5,2%, ce sont les diplômés du supérieur court (DUT, BTS, etc.) qui sont les moins touchés", note l'Insee, "les diplômes des écoles paramédicales ou sociales restent de bons atouts" aussi.
Le temps partiel est très répandu parmi les femmes, qui occupent 82% de ces emplois. Une sur trois est à temps partiel.
Au total, sur dix personnes âgées de 15 ans ou plus, près de six sont sur le marché du travail, mais seulement cinq occupent un emploi, tandis que les quatre autres prolongent leurs études, élèvent leurs enfants, sont en retraite, etc., selon les données 2007.

2,2 millions de chômeurs

Malgré une baisse du chômage depuis 2006, la France comptait encore 2,2 millions de chômeurs en 2007 au sens du Bureau international du Travail (BIT), pour 25,6 millions d'actifs, selon l'Insee.
Le taux de chômage s'élevait à 8% hors départements d'Outre-mer, contre 8,8% les trois années précédentes, a rappelé l'Insee, confirmant un chiffre divulgué en mars.
L'an dernier, l'Insee a revu ses chiffres pour se caler sur l'office européen Eurostat et perfectionner sa technique de construction statistique, deux changements avant lesquels le chômage apparaissait plus élevé d'un point, à 9,8% en 2006.
Le gouvernement, dans le même temps, n'a pas revu son objectif pour 2012, prochaine échéance présidentielle, parlant toujours d'atteindre 5% de chômage à cette date.
Le taux de chômage en France n'est pas descendu sous la barre des 8% depuis 1984, à l'exception de quelques trimestres en 1990 et en 2001-2002.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080806.OBS6272/les_francais_travaillent_plus_de_35h_par_semaine.html


___________________


avatar
kanapsi
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1

Nombre de messages : 27

Re: Les Français travaillent plus de 35h par semaine

Message par kanapsi le Mer 6 Aoû - 22:37

Comme quoi les 35 heures, personne ne les fait geek
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Les Français travaillent plus de 35h par semaine

Message par alpacks le Dim 10 Aoû - 15:08

mais d'après le mari de madame "mon mari" ... les française restent des feignasses ...

halala ce qu'on aura pas mis sur le dos des 35h ...

tiens d'ailleurs une études américaines a dénoncé cette semaine, la part grandissante de la chute du pouvoir d'achat américain, du au transfert ses 10 dernières années de milliards de dollars US qui aurait du passer progressivement dans la hausse normale des salaires qui est restées dans les poches du patronat ...

en fait ça fait 10 ans que le monde entier en souffre au niveau de la masse salarial, meme au japon, d'une retenue d'environ 10% du chiffre d'affaire des sociétés qui ne vont pas mécaniquement vers les salaires pour compenser les inflations ...

évidement l'europe est la 1 ère a le subir de plein fouet !

mais pour sarko et sa clique UMP c'est encore les 35h que les française font + en moyenne en réalité qui bloque les salaires bien entendu ...

en gros voila comment le patronat et les courants politiques qui lui sont allié fait baisser depuis 10 ans les salaires horaires de bases ... super hein
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Les Français travaillent plus de 35h par semaine

Message par sergent garcia le Dim 10 Aoû - 21:01

Bah, ..Le partage du travail par des mesures législative est une fiction et les socialistes le savent mais c'était avant tout une promesse électorale de leur part pour arriver au gouvernement.
Je siège dans un Conseil de Prud'hommes et lorsque je discute sur ce sujet avec les employeurs, ils ont toujours le même message; ''Gouvernement de Gauche ou de Droite, vous pouvez faire autant de lois incitatives que vous voulez, l'employeur qui ne veut pas embaucher et/ou augmenter ses salariés ne le fera pas''.
avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Les Français travaillent plus de 35h par semaine

Message par alpacks le Lun 11 Aoû - 10:47

ben a ton avis la chute sous la barre des 2 millions de chomeurs entre 97 et 2001

pour la droite, uniquement l'excellente conjoncture internationale de l'époque

pour la gauche la politique d'embauche du au 35h

la réalité pour moi, il y a bien eu des centaines de milliers d'emplois crée grace au 35h mais directement suivi après d'un phénomène de bouchon

disont que ses embauches étaient le maximum que l'ensemble des 35h pouvait faire en appel d'air ... puis a crée les années qui ont suivi une lourde réduction de création d'emploi puisque disont les 35h sont venus piocher dans le potentiels de création d'emplois qui sans elle se serait fait quelques années après ...

cela a bien fait un appel d'air, puis un gros ralentissement, car dans pas mal d'industrie les 35h il a bien fallu + de personnel pour les appliquer en particulier la fonction publique ... l'industrie 3x8 qui tourne toute l'année sans ralentissement saisonnier, le batiment mais uniquement les grosses entreprises de ce secteurs (les petites ont mis bien + longtemps pour passer aux 35h effectifs)

mais surtout une forte progression de création d'emploi dans les loisirs, puisque depuis les 35h les français dépenssent beaucoup + en argent et loisirs dans les secteurs loisirs et tourismes, mais la baisse de pouvoir d'achat ses 5 dernières années vient maintenant faire ralentir cela ...

moi franchement dans ma région, les 3 ans qui ont suivi les 35h cela a été une période ou l'emploi était super facile a trouver ça demandait partout ! le problème c'est que cela a nuis après (5-6 ans) car le potentiel d'emploi a été maximal pendant ses années puis plus aucune création

disont que les régions + secteurs économiques comme les grandes villes et leur centre, eux n'ont pas vu beaucoup d'embauche avec les 35h car tertiaires massivement ... le secteur tertiaires mis a part les ressources humaines des entreprises n'avaient pas vraiment besoin d'embaucher

les régions comme la miennes (peu de tertiaires, beaucoup d'industrie 2x8, 3x8) franchement l'appel d'air d'emploi a été énorme et massif ... j'avais des propositions dans tout les sens, ce qui n'est plus le cas depuis 2004 ... ou cela a nettement ralenti

aujourd'hui c'est différend, il y a net créations d'emploi, mais départ massif a la retraite de l'autre coté
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3524

Re: Les Français travaillent plus de 35h par semaine

Message par sergent garcia le Lun 11 Aoû - 12:43

alpacks à dit:
ben a ton avis la chute sous la barre des 2 millions de chomeurs entre 97 et 2001

Exact..mais cette incitation n'était pas pérenne parce que liée aux aides financières dégressives et assortie à d'une obligation de maintien de l'emploi durant deux années. Lorsque la source s'est tarie...

A cette époque, beaucoup ont compris la signification de "Directeur des Ressources Humaines" y compris dans ma boite.."allez chercher de l'argent là où il y en a"

Les aides financière s'étalaient sur 5 ans alors que l'obligation de maintenir l'emploi était de 2 ans.
Evidemment qu'il a eu un impact positif...mais limité dans le temps. Cinq années plus tard (curieusement lorsque la mandature du gouvernement se terminait) les employeurs ''dégressait le mamouth".
Dans mon bassin d'emploi, des entreprises avec une évolution du C.A à deux chiffres, diminuaient leurs effectifs.

Aujourd'hui même les socialistes reconnaissent que les 35h00 n'était pas la solution (à long terme) au chômage..sauf Martine Aubry.

Néanmoins, si beaucoups accusent les 35h00 de tout les maux, aucun ne souhaite revenir à 39 H00
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 6:00