Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les Français et le surnaturel

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Les Français et le surnaturel

Message par Apollyôn le Sam 11 Aoû - 13:42

Selon un sondage exclusif La Vie/Opinion Way, les Français croient majoritairement en un au-delà de la raison, mais seul un tiers partage les croyances chrétiennes de base. Alors que la moitié croit aux rêves prémonitoires et aux guérisseurs.

Une population française globalement rationnelle, mais pour laquelle des phénomènes demeurent inexplicables, et pour certains, le resteront... C'est le panorama dressé par le sondage Opinion Way pour La Vie, qui montre que pour une majorité des Français, y compris parmi les plus diplômés, les lois de la nature ne permettent pas de tout expliquer. Seul un petit tiers des sondés, sans que leurs convictions religieuses n'engendrent de variations notables, pensent que la science finira par tout expliquer.

Les croyances religieuses semblent moins bien admises que les phénomènes paranormaux

Les croyances catholiques de base (Création du monde par Dieu, Résurrection de Jésus, apparitions de Marie...) ne suscitent l'adhésion que d'un quart des sondés, et des deux tiers des catholiques pratiquants. Enseignement collatéral de cette enquête : un tiers des catholiques pratiquants se disent sceptiques face à ces évènements pourtant centraux dans la tradition de leur Église. A noter aussi que seuls 56% des catholiques pratiquants interrogés dans ce sondage croient en une vie après la mort, contre 31% de la population globale. Les phénomènes paranormaux ressentis ou connus par des témoignages, comme les rêves prémonitoires, l'action des guérisseurs et magnétiseurs ou les guérisons soudaines, engendrent eux l'adhésion de plus de 40% des personnes sondées.

Le succès des grandes théories scientifiques varie surtout en fonction de leur degré de notoriété. Si 58% des sondés croient au Big Bang, seuls 34% adhèrent au boson de Higgs, une découverte beaucoup plus récente. La croyance en la théorie de la relativité, ou tout du moins la connaissance de ces travaux d'Einstein, est plus forte chez les diplômés (77%), mais aussi chez les catholiques pratiquants (64%) que dans le reste de la population (57%).

source : http://www.lavie.fr/religion/les-francais-et-le-surnaturel-08-08-2012-29883_10.php
Tous les résultats, en pdf, ici : http://www.lavie.fr/complements/2012/08/08/29883_1344428540_2012-07-philippe-chriqui-pour-la-vie-le-rationnel-et-l-irrationnel.pdf


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1408

Re: Les Français et le surnaturel

Message par anoy le Dim 12 Aoû - 8:45

Les avancées scientifiques de ces dernières années auraient pu passer pour du surnaturel quelques années auparaant..!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 22:11