Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’Espagne et l’Angleterre à nouveau en conflit sur Gibraltar

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

L’Espagne et l’Angleterre à nouveau en conflit sur Gibraltar

Message par Macha le Mar 13 Aoû - 8:51



Le conflit larvé qui oppose l’Espagne au Royaume-Uni concernant Gibraltar rebondit depuis le 24 juillet à propos de la question des droits de pêche dans les eaux entourant le rocher.

Gibraltar, qui appartient aux Britanniques, a construit un récif artificiel composé de blocs de béton coulés en Méditerranée, immédiatement dénoncé par Madrid qui y a vu un dispositif entravant le travail des pêcheurs espagnols.

Depuis, de longues files d’attente se sont formées à la frontière et Gibraltar affirme que l’Espagne a multiplié les contrôles douaniers en représailles. Ce à quoi Madrid rétorque que ces contrôles sont obligatoires et nécessaires pour lutter contre la contrebande.

Le Royaume-Uni veut poursuivre l’Espagne
Le Royaume-Uni a annoncé lundi étudier la possibilité de poursuivre l’Espagne à propos de ses contrôles qu’il juge « disproportionnés » à la frontière avec le territoire britannique de Gibraltar.

« Le Premier ministre est clairement déçu » car l’Espagne n’est pas parvenue à « éliminer les contrôles supplémentaires ce week-end », a indiqué Downing Street, estimant que ceux-ci, qui entraînent de longues files d’attente, « ont des motivations politiques et sont totalement disproportionnés ».

Le contentieux devant l’ONU ?
De son côté, l’Espagne a aussi dit étudier la possibilité de porter le contentieux avec la Grande-Bretagne à propos de Gibraltar devant les Nations unies ou la Cour internationale de justice de La Haye.

L’Espagne « ne renoncera pas » aux contrôles mis en place à la frontière avec le territoire britannique de Gibraltar, a affirmé lundi le ministère des Affaires étrangères, répondant à Londres qui a dit envisager une action légale contre Madrid.

« Ce que nous disons, c’est que les mesures, nos contrôles, sont légaux, proportionnés. Nous sommes obligés de le faire pour Schengen », Gibraltar, comme le Royaume-Uni, n’appartenant pas à l’espace de Schengen, « nous n’y renoncerons pas », a assuré un porte-parole du ministère.

Source : http://www.lesoir.be/297742/article/actualite/monde/2013-08-12/l-espagne-et-l-angleterre-nouveau-en-conflit-sur-gibraltar

Histoire brève :

Le territoire de Gibraltar comporte plusieurs sites ayant été occupés par les Néandertaliens. Le site de Forbe's Quarry a d'ailleurs livré en 1848 le premier crâne correspondant à cette espèce, lequel n'a toutefois été reconnu comme tel qu'après la découverte du site du même nom dans la vallée de Neander en Allemagne. Le site de la Grotte de Gorham a également livré des industries moustériennes qui pourraient être parmi les plus récentes.

Avant la conquête musulmane, le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé. D'après la mythologie grecque, c'est Héraclès qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe  : le mont Calpé en Europe et Jbel Musa en Afrique. Dans l'antiquité grecque, le rocher est aussi associé à Briarée, un des Hécatonchires.
Au début du viiie siècle, dans le cadre de la conquête musulmane de l'Espagne wisigothique, le chef Tariq Ibn Ziyâd y établit une tête de pont en Europe, donnant son nom au Rocher.

Le site fut conquis en 1309 par le royaume de Castille, puis repris par le général mérinide Abu Malik en 1333 expulsant les Castillans. En 1374 les Mérinides cèdent le rocher au royaume de Grenade. Gibraltar est définitivement reconquis par Ferdinand V en 1492.

Ce territoire espagnol fut pris par les forces anglo-néerlandaises de l'amiral George Rooke le 25 août 1704 et sa propriété (mais pas la souveraineté) est confirmée et reconnue par l'Espagne par les traités d'Utrecht de 1713. Une tentative espagnole pour reprendre Gibraltar eut lieu de 1779 à 1781, lorsque l'Espagne déclara la guerre au Royaume-Uni dans le cadre de son alliance avec la France (guerre d'indépendance américaine). Cette période est connue sous le nom du "grand siège" et dura 3 ans.
En 1805, une épidémie de fièvre jaune tua un tiers des Gibraltariens.

La frontière entre l'Espagne et le Rocher fut fermée en 1966 pour ne rouvrir que le 1er janvier 1985 à minuit.

Le Parlement de Gibraltar est composé de 17 membres élus pour un mandat de 4 ans. Le gouvernement est responsable devant lui.

Il y a trois partis représentés au Parlement : les Sociaux-démocrates de Gibraltar, le Parti travailliste-socialiste de Gibraltar et le Parti libéral de Gibraltar.

Gibraltar fait partie de l'Union européenne depuis 1973, conformément au traité d'adhésion du Royaume-Uni, mais n'est pas impliqué dans certains accords, tels que l'Union douanière et la Politique agricole commune.

Le plus important problème est la demande permanente de l'Espagne concernant le transfert de ce territoire. Les partis politiques et une grande majorité des habitants y sont opposés.
Gibraltar est toujours sur la liste officielle des territoires à décoloniser selon l'ONU.

Source : Wikipédia
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Juin - 4:34