Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une dent de Tyrannosaurus rex témoigne, c’était un chasseur

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Une dent de Tyrannosaurus rex témoigne, c’était un chasseur

Message par Macha le Jeu 18 Juil - 21:10


Les tyrannosaures ont vécu à la fin du Crétacé, il y a 70 à 65 millions d'années.
Plus de 30 fossiles ont été découverts à ce jour. © GFDL, Wikimedia Commons, cc by sa 2.0


Les T-rex chassaient des proies vivantes ! Voilà la conclusion qui peut être tirée de la découverte d’une dent enchâssée dans les vertèbres caudales d’un hadrosauridé, un dinosaure herbivore. En effet, cette configuration prouve que la proie a pu échapper à l’attaque du prédateur, puis guérir de ses blessures.

Voilà désormais 20 ans qu’il est célèbre, précisément depuis la sortie du premier film de la saga Jurassic Park. Il est vrai que le « roi des lézards tyrans » est impressionnant, avec ses 12,3 m de long, ses 5 m de haut, et sa mâchoire la plus destructrice de tous les temps. Cependant, il n’en reste pas moins un dinosaure méconnu, puisque de nombreuses questions sur les habitudes de vie du Tyrannosaurus rex restent actuellement sans réponse. L’une d’entre elles fait même l’objet d’un âpre débat.

Et pour cause, nous ne savons toujours pas si ce théropode carnivore et cannibale était un chasseur, malgré sa faible vitesse de course (30 km/h), ou un charognard qui se nourrissait sur des carcasses. Plusieurs traces de morsures et des dents ont déjà été trouvées sur des proies, principalement des dinosaures herbivores. Cependant, aucune d’entre elles ne permettait de dire, jusqu’à maintenant, si elles avaient respectivement été occasionnées ou perdues avant ou après la mort de l’animal.

Jusqu’à maintenant… car Robert DePalma, du Palm Beach Museum of Natural History (États-Unis), vient de copublier une preuve indiscutable dans la revue Pnas. Ainsi, le T-rex chassait activement des proies bien vivantes.

Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/paleontologie-dent-tyrannosaurus-rex-temoigne-cetait-chasseur-47801/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:55