Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les dinosaures auraient été bien plus légers, selon une mesure laser

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Les dinosaures auraient été bien plus légers, selon une mesure laser

Message par Macha le Jeu 7 Juin - 11:53

Les dinosaures auraient été bien plus légers, selon une mesure laser

De nombreuses informations publiées sur la biomécanique et le métabolisme des dinosaures dépendent de leur masse. Mais est-on certain de la justesse de leur estimation ? Une nouvelle méthode de calcul, utilisant notamment la télédétection par laser, pourrait faire avancer le débat. Les brachiosaures semblent plus légers que ce que l’on pouvait croire.

La connaissance de la masse d’un organisme fossile revêt une importance toute particulière pour les paléobiologistes. Ce paramètre leur permet en effet de réaliser des études biomécaniques, afin notamment de définir la vitesse de course d’un dinosaure, ou physiologiques, par exemple pour étudier une éventuelle thermorégulation. Mais comment estimer un tel paramètre à partir d’ossements vieux de dizaines de millions d’années ?

Plusieurs méthodes existent et ont déjà été appliquées, mais elles souffrent bien souvent de la même critique : elles ne sont pas totalement objectives ! Autre problème, leur manque de fiabilité. Certaines formules ont parfois été utilisées pendant des années pour estimer la masse de tous les dinosaures, indépendamment de leurs dimensions, alors qu’elles ne donnaient des résultats justes que pour quelques classes de taille. En 2009, une étude a ainsi montré que l’Apatosaurus louisæ pesait en réalité 18 t et non 38 t.

L’une des solutions envisagées pour réduire la part de subjectivité dans les études consiste à avoir recours à des modélisations utilisant des mesures tridimensionnelles réelles. C’est la solution qu'a envisagée William Sellers avec ses collègues de l’University of Manchester. Grâce au scannage de squelettes par un laser et à un traitement informatique, ils ont retrouvé la masse de 14 espèces de grands mammifères actuels. La même méthode a été appliquée à un brachiosaure, un dinosaure gigantesque ayant vécu voici 161 à 145 millions d’années. Le résultat, publié dans Biology Letters, est sans appel : sa masse a été surestimée dans le passé, parfois d'un facteur 4.


Le squelette de l'ours polaire ursus maritimus (à gauche en haut) a été scanné par un laser puis reconstruit virtuellement (squelette en vert). Un modèle informatique s'est alors chargé d'estimer l'enveloppe de chair qui devait entourer les os. Il est dès lors possible d'estimer la masse de l'animal. La même expérience a été menée sur le squelette d'un dinosaure Giraffatitan brancai (à droite). © W. Sellers et P. Manning

Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/les-dinosaures-auraient-ete-bien-plus-legers-selon-une-mesure-laser_39230/
avatar
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1952

Re: Les dinosaures auraient été bien plus légers, selon une mesure laser

Message par OLOVNI le Jeu 7 Juin - 12:20

Selon les espèces ,passées ou présentes, la densité de la matière molle est -elle la même ?
Après, il existe peut être une corrélation a faire entre volume d 'os et volume total
avatar
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Re: Les dinosaures auraient été bien plus légers, selon une mesure laser

Message par Caribou le Jeu 7 Juin - 12:31

J'aurais pensé qu'en tuant un crocodile, lui retirant les os, on détermine sa masse volumique, on applique ca au volume estimer du dinosaure, on ajoute le poids des ossements retrouvés corrigés d'un facteur déterminer sur la perte de masse d'un os avec le temps. et tadaaaaaa

Mais il semblerait que non....
avatar
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1952

Re: Les dinosaures auraient été bien plus légers, selon une mesure laser

Message par OLOVNI le Jeu 7 Juin - 12:56

C 'est un peu ce que je voulais dire

Mais a propos, les reptiles peuvent ils stocker de la graisse ?
Car a voir certains humains, pas besoins d 'avoir un gros squelette pour être lourd
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 9:49