Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Diversification des mammifères bien avant la disparition des dinosaures

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Diversification des mammifères bien avant la disparition des dinosaures

Message par Apollyôn le Jeu 15 Mar - 19:05

Un groupe de mammifères, de petits rongeurs appelées multituberculés, a prospéré au cours des 20 derniers millions d'années de règne des dinosaures et a survécu à leur extinction, il y a 65 millions d'années.

Les mammifères connus sous le nom de multituberculés, qui vivaient aux côtés des dinosaures, se sont peut-être diversifiés beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait. L'analyse de leurs dents suggère que leur diversité écologique a augmenté quelques 20 millions d'années avant la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années. Jusqu’ici les paléontologues estimaient que les mammifères n’étaient devenus prospères que suite à cette extinction qui aurait constitué une sorte de déclencheur de la diversification.

Mais une nouvelle étude, publiée par la revue Nature, montre que les multituberculés ont bien évolué avant, notamment au niveau de la dentition qui s’est complexifiée et adaptée pour leur permettre de se nourrir d’angiospermes, les plantes à fleurs qui prospéraient elles aussi à cette période. « Ces mammifères ont pu rayonner en termes de nombre d'espèces, de taille du corps et de formes de leurs dents. Ils se sont adaptés à la nourriture qu’ils avaient à disposition » explique Gregory P. Wilson de l’université de Washington et principal auteur de l’article. Il y a 170 millions d'années, les multituberculés étaient de la taille d'une souris. Les plantes à fleurs sont apparues il y a environ 140 millions d'années et par la suite la taille du corps des multituberculés a augmenté, pour atteindre celle d'un castor.

Après l'extinction des dinosaures, les multituberculés ont continué à prospérer ce qui laisse supposer que les angiospermes (au moins certains) n’ont pas était spécialement affectés par l’évènement qui a causé la disparition des dinosaures puisque ces rongeurs qui les mangeaient n’ont pas disparu. Par la suite, l’ouverture de nouvelles niches écologiques a permis aux mammifères d’évoluer vers la plupart des formes actuelles (primates, ongulés, rongeurs) qui ont rapidement acquis un avantage concurrentiel. Cela a finalement conduit à l'extinction des multituberculés, il y a environ 34 millions d'années.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20120315.OBS3804/diversification-des-mammiferes-bien-avant-la-disparition-des-dinosaures.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 21:40