Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---
-39%
Le deal à ne pas rater :
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To – M.2 NVMe
119.99 € 197.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Du nouveau sur Tunguska

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7232

Du nouveau sur Tunguska Empty Du nouveau sur Tunguska

Message par Apollyôn le Mar 22 Mai - 8:32

Une équipe de géologues italiens affirme avoir découvert la preuve irréfutable que l'explosion de Tunguska en 1908 était due à une météorite. Ceux-ci ont sondé le petit lac Cheko et auraient découvert qu'il s'agit d'un cratère d'impact au fond duquel, sous 10 mètres de sédiments, repose encore un morceau de la météorite.

Ils viennent de publier un article sur le sujet dans la revue Geochemistry, Geophysics, Geosystems , article qui n'est pas librement consultable, malheureusement, mais dont on peut trouver un résumé ici (en anglais) : http://www.agu.org/pubs/crossref/2012/2012GC004054.shtml
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7232

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Apollyôn le Sam 29 Juin - 20:06

Il aura fallu attendre plus d’un siècle pour lever l’incertitude sur l’origine de l’explosion de la Toungouska, l’une des plus importantes de l’histoire. La déflagration, qui s’est propagée sur un rayon d’un millier de kilomètres, est survenue des suites d’une collision avec une météorite, d'après une nouvelle étude. Cette révélation définit l’événement comme la plus grosse explosion de météorite de mémoire d'humain.

Du nouveau sur Tunguska A5707c8ac3_Tunguska_Ereignis

Une « cascade de feu », un souffle des centaines de fois plus puissant que celui de la bombe qui a dévasté Hiroshima. Le 30 juin 1908, une mystérieuse explosion a embrasé la forêt sibérienne. La déflagration s’est propagée sur un rayon de plus de 1.000 km, où le panache de fumée a atteint 20 km d’altitude. La terre a tremblé, et 60 millions d’arbres ont été couchés. L’événement s’est produit au centre de la Sibérie, dans la région de la Toungouska où seuls les Toungouzes, peuple nomade d’éleveurs de rennes, foulent la taïga.
Depuis maintenant 105 ans, le mystère plane sur l’origine de l’événement. La région est une taïga, vaste tourbière peu habitée, les témoignages sont donc rares. L’explosion aurait pu être provoquée par une météorite, une comète ou par la foudre. Certains envisageaient aussi la possibilité d’un largage soudain de méthane issu de conduites volcaniques, parmi des théories plus absurdes. La première expédition n’est intervenue qu’en 1927, soit 19 ans après l’événement. À cette époque, aucune trace de météorite n’avait été décelée et beaucoup de scientifiques avaient alors favorisé l’hypothèse de l’impactd’une comète.

Une comète est principalement constituée de glace, elle est donc parfaitement capable de provoquer une explosion de cette ampleur sans laisser de traces. Par ailleurs, le chercheur Andrei Zlobin a récemment découvert des regmaglyptes qui suggéraient que ces roches avaient traversé l’atmosphère. La densité des roches, voisine de celle de la comète de Halley, appuyait l’hypothèse de l’impact d’une comète. Mais voilà qu’une nouvelle étude, publiée dans la revue Planetary and Space Science, veut trancher la question : selon eux, la catastrophe de la Toungouska a été provoquée par une météorite.

Du nouveau sur Tunguska RTEmagicC_toungouska-carte

L’équipe de scientifiques, menée par le chercheur Victor Kvasnytsya de la National Academy of Sciences d’Ukraine, a collecté des fragments de roche microscopiques piégés dans la tourbe, et plus précisément dans une couche de végétation partiellement décomposée datant de 1905. Ils ont trouvé des agrégats de diamant, de lonsdaléite et de graphite. Ces trois minéraux sont des allotropes du carbone, c'est-à-dire différentes formes cristallines. La lonsdaléite est connue pour se former de façon soudaine sous l'effet d'une onde de choc créée par une explosion, par exemple provoquée par l’impact d’une météorite.
Ces microéchantillons, étudiés en microscopie électronique à balayage (MEB) et en transmission (MET), révèlent même que la lonsdaléite contient de petites incursions de sulfures de fer, d’alliages de nickel et de fer, de troïlite et de taenite, minéraux caractéristiques d’objets célestes tels que les astéroïdes.
Le témoignage des autochtones brossait un tableau de l’explosion des plus apocalyptiques. La boule de feu a traversé le ciel, la déflagration a tout détruit sur son passage et l’onde de choc a mis sur les genoux tout être de la région qui se tenait debout. Les arbres étaient nus et pointaient vers l’extérieur par rapport au point d’impact. Aujourd’hui, c’est officiel, l’explosion de cette météorite de la Toungouska est la plus grosse jamais enregistrée dans le monde.

source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/comete-mystere-explosion-toungouska-enfin-perce-47436/
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3658

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par sergent garcia le Sam 29 Juin - 20:29

Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5172

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Achim le Dim 30 Juin - 17:00

"Les arbres étaient nus et pointaient vers l’extérieur par rapport au point d’impact. "


Tous les comptes-rendus des traces sur le site disaient le contraire !
OLOVNI
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1952

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par OLOVNI le Dim 30 Juin - 17:27

C'est peut- être une erreur car à quoi bon signaler quelque chose de logiquereflexion-grat1  .A savoir : qu 'ils pointaient vers l 'extérieur
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Macha le Dim 30 Juin - 21:26

Tout doit dépendre de la propagation de l'onde de choc.

Du nouveau sur Tunguska Tungus10

Ce dessin l'explique assez bien d'ailleurs.
Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5172

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Achim le Lun 1 Juil - 1:57

Il faut savoir que le "truc" n'a pas explosé au sol, mais à 40 km. d'altitude et que les arbres tournés vers l'explosion auraient été aspiré par la dépression...
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Nombre de messages : 5261

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Franck1973 le Ven 15 Mai - 19:36

Je déterre ce sujet :

Une nouvelle théorie tente d’expliquer le mystère de la Toungouska

Il y a plus d’un siècle, une incroyable déflagration a eu lieu en Sibérie dans une zone non peuplée. Cette explosion d’une puissance phénoménale a rasé la forêt sur un rayon de 20 kilomètres ! Tout récemment, des chercheurs russes ont tenté d’apporter une explication à cet événement mystérieux.

L’événement de la Toungouska


Le 30 juin 1908 est survenue une importante onde sonore en Sibérie centrale, à l’époque située au sein de l’Empire Russe. L’énergie déployée est phénoménale, estimée à 1000 fois celle de la bombe nucléaire d’Hiroshima de 1945. La déflagration a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et a fait des dégâts jusqu’à une centaine de kilomètres.
Jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses hypothèses destinées à expliquer “l’événement de la Toungouska” ont vu le jour. Certaines sont d’ailleurs plutôt fantasques, impliquant une attaque extraterrestre ou encore l’impact d’un mini trou noir. Toutefois, nombreux sont ceux estimant que l’explosion a été causée par la chute d’un astéroïde ou d’une comète. Or, il est bien question d’un astéroïde dans l’étude publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society en mars 2020.

Aucun impact


L’étude pilotée par l’Université fédérale de Sibérie se démarque des autres théories. S’il est bien question d’un astéroïde, ce dernier n’aurait pas impacté la Terre mais l’aurait simplement frôlée. Or, cette théorie colle avec l’absence de cratère d’impact et de débris. Pour arriver à leur conclusion, les chercheurs russes ont effectué plusieurs modélisations. Ces dernières concernent les conséquences du passage d’astéroïdes de 200, 100 et 50 mètres de diamètre dans l’atmosphère terrestre, et ce à une altitude située entre 10 000 et 15 000 mètres. Par ailleurs, les calculs concernent différentes compositions d’astéroïdes : glace, roche ou encore fer.
Selon les résultats, un astéroïde de fer serait responsable de l’événement de la Toungouska. D’une taille comprise entre 100 et 200 mètres de diamètre, celui-ci serait passé à environ 11 000 mètres d’altitude sur une distance de 3 000 km au-dessus de la Sibérie, et ce à une vitesse de 11km/s. Après avoir frôlé la Terre, l’objet serait tout simplement reparti en direction du Soleil.

Une ombre au tableau


Avec leur théorie, les chercheurs russes expliquent ainsi l’absence de cratère d’impact. Par ailleurs, l’absence de débris s’expliquerait par la grande vitesse de l’objet ainsi que par sa composition ferreuse. Extrêmement chaud, l’astéroïde aurait perdu de sa masse par sublimation des atomes de fer, autrement dit sans laisser de traces. Celui-ci aurait été si solide et si rapide qu’il serait reparti vers le Soleil en un seul morceau.
En revanche, la théorie comporte une anomalie. En effet, celle-ci n’explique pas la principale conséquence de l’événement : la destruction des 2 000 km² de forêt sibérienne ! De plus, un tel objet rasant la Terre à ce point et continuant sa route dans l’Espace n’est pas impossible mais tout de même hautement improbable.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 36978

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Schattenjäger le Sam 16 Mai - 12:57

En faite c'est une explication assez proche (sans les termes technique bien entendu) de l'explication d'époque que nous avons retrouvé dans les journaux de propagande.
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Nombre de messages : 5261

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Franck1973 le Sam 16 Mai - 21:49

Théorie possible mais hautement improbable…
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 36978

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Schattenjäger le Dim 17 Mai - 10:56

La presse d'occident à l'époque avait aussi parlé d'un possible laboratoire souterain qui aurait explosé.

La aussi, peu probable.
Charlie
Charlie
Alcoolique du forum
Alcoolique du forum

Nombre de messages : 5502

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Charlie le Dim 17 Mai - 11:06

On a eu un tout petit modèle réduit en russie il y a quelques années ( avec beaucoup de vidéos).
Un astéroide qui, en fonction de sa constitution , s'est désintégré avant de s'abattre en tout petits fragments;
Des vitres cassés de partout, des portails soufflés, et pourtant c'était un tout petit échantillon;
dans ce cas là il n'y a pas de cratères d'impact ( seulement un trou dans un lac glacé pour le plus gros).
C'est ce qui a du se produre à toungouska, à l'echelle supèrieure, explosion énorme en l'air avec des tout petits fragments (relatifs) qui ont donné ces petits lacs que l'on voit sur google.

Contenu sponsorisé

Du nouveau sur Tunguska Empty Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 24 Nov - 18:19