Pendant cinq jours, des archéologues de l'Inrap vont creuser deux tranchées devant la cathédrale et étudier le sol, en prévision de travaux
Que va-t-on trouver sous la place de la Clautre, devant la cathédrale Saint-Front ? « Peut-être les traces d'un cimetière », confie Philippe Calmette, archéologue chargé d'opération à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Pendant toute la semaine, l'Inrap va « évaluer le potentiel archéologique » qui pourrait se dissimuler sous l'actuel parking. Une première à cet endroit, où l'on trouvait à l'époque médiévale un monastère et d'autres bâtiments.
La Ville de Périgueux prévoit en effet d'y effectuer des travaux d'aménagement. Désormais, la fouille préventive est une étape obligatoire. Sur des sites historiques, la règle est « de continuer à aménager mais aussi de prendre en compte les vestiges », explique Philippe Calmette. Ce type de sondage du sol permet donc à la mairie d'agir en connaissance de cause.
À l'aide d'une pelle mécanique, les archéologues vont creuser deux tranchées dans l'axe de la cathédrale, de 15 à 20 mètres de long sur 2 mètres de large. Première étape : enlever le goudron, « dans le but d'atteindre le substrat rocheux sur lequel repose la cathédrale ». Ensuite, en fonction de ce qu'ils trouvent, ils adapteront leurs outils. Une truelle, ou même directement à la main pour dégager les vestiges. Un anthropologue sera aussi présent sur le chantier pour prendre en charge d'éventuelles découvertes de squelettes.
Lorsqu'il aura terminé l'étude de ces sondages, l'Inrap rendra son rapport au service régional d'archéologie, le représentant de l'État qui mandate les archéologues, finance et statue sur les chantiers. Le service décidera si des fouilles plus importantes doivent être menées.
Hier matin, Christian Dupuis, élu de Périgueux en charge des commerces et des marchés forains, était présent afin de veiller à l'efficacité du chantier. « On a un engagement vis-à-vis des commerçants pour que les fouilles ne durent pas plus d'une semaine. » Ceux-ci avaient en effet manifesté leur colère la semaine dernière dans une pétition envoyée au maire. Ce chantier a pour conséquence de déplacer les marchés de mercredi et samedi sur les allées Tourny. Il y aura donc moins de passage sur la place de la Clautre. En plein milieu des vacances scolaires, le manque à gagner serait important d'après les commerçants. « Il n'y a pas de date idéale », affirme Christian Dupuis, précisant que le chantier n'entrave pas la circulation qui se déroule normalement. En ce qui concerne les commerçants du marché, « on les a choyés », assure l'élu. « Sur les allées Tourny, ils seront placés exactement comme ils sont ici », ajoutant que la mairie leur offrira le casse-croûte samedi matin.
source : http://www.sudouest.fr/2012/04/17/qu-est-ce-qui-se-cache-sous-la-clautre-690112-1980.php
Aujourd'hui à 9:04 par Schattenjäger
» Pensez à vos cadeaux pour Noël
Aujourd'hui à 7:09 par Mulder26
» La TRILOGIE STAR WARS ANNULÉE !
Hier à 20:09 par Satanas
» 24h dans la CAPITALE la plus ÉTRANGE du monde
Hier à 17:51 par Schattenjäger
» Le Japon que tu Aimes N’Existe Plus : Voici pourquoi !
Hier à 16:55 par Schattenjäger
» Aliens = Anges Déchus?
Jeu 28 Nov - 14:10 par Satanas
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Dim 24 Nov - 18:40 par Satanas
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas