Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Aujourd'hui à 19:28 par Schattenjäger

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Aujourd'hui à 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Hier à 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

+7
Mysan
Mikerynos
TrustNo1
Bat
alpacks
casseron
Schattenjäger
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le phénoménes des trous terrestre

astronef
astronef
VIP
VIP


Nombre de messages : 671

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par astronef Mar 14 Fév - 12:27

casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par casseron Mar 14 Fév - 13:15

N'y a-t-il pas un seul spéléo qui soit allé au fond de l'un de ces trous pour voir quelle en était l'origine ?
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par CATHARE Mar 14 Fév - 13:19

Bat a écrit:

J'aimerai comprendre le sens de cette phrase

cf mon lien "wiki"

par exemple : "Contrairement à d'autres formes karstiques, la doline n'est pas due à la seule action directe des eaux par dissolution des calcaires, mais naît souvent d'un effondrement de la roche lorsque des cavités souterraines sont sub-affleurantes, proches de la surface. Le plafond de la grotte, alors trop mince, peut s'affaisser, créant une dépression en surface où l'eau s'accumule plus facilement et y dépose par ravinement des argiles. L'ouverture par effondrement de la cavité sous-jacente crée un fontis ou aven."
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par CATHARE Mar 14 Fév - 13:24

Bat a écrit:
Les dolines, gouffres, et lapiaz sont caractéristiques d'un terrain karstique en effet, en général calcaire donc.


Pour info un terrain karstique est TOUJOURS calcaire...(et non pas en général)
cf le processus chimique de karstification :

Dans le processus de « karstification », les roches carbonatées sont façonnées par solvatation selon les réactions chimiques suivantes :
dissolution du dioxyde de carbone :
CO2 + H2O ↔ H2CO3
dissociation aqueuse de l'acide carbonique :
H2CO3 + H2O → H3O+ + HCO3-
attaque acide des carbonates ("calcaires") :
H3O+ + CaCO3 ↔ Ca2+ + HCO3- + H2O
équation bilan :
CO2 + H2O + CaCO3 ↔ Ca2+ + 2 HCO3-

Le CaCO3 est la formule chimique du calcaire.....CQFD
Bat
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 732

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par Bat Mar 14 Fév - 18:30

CATHARE a écrit:

Pour info un terrain karstique est TOUJOURS calcaire...(et non pas en général)

Et ben non cher ami, un terrain karstique n'est pas toujours calcaire.
Il existe des karsts du sel, du gypse, du marbre, de craie, etc....

Tu ne m'impressionnes pas avec tes formules chimiques ou tes citations wiki. Je suis spéléo depuis 17 ans et même si je ne suis pas chimiste ou karstologue, je pense connaitre de prêt de nombreux phénomènes karstiques, pour avoir passé des milliers d'heures de prospections en surface et des centaines d'heures sous terre.
canon
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent


Nombre de messages : 1637

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par canon Mar 14 Fév - 18:32

un truc que je ne comprend pas :

il est facile de mesurer la pronfondeur d'un trou ! alors pourqoui on a pas les mesures ?
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par CATHARE Mar 14 Fév - 18:50

Bat a écrit:

Et ben non cher ami, un terrain karstique n'est pas toujours calcaire.
Il existe des karsts du sel, du gypse, du marbre, de craie, etc....

Tu ne m'impressionnes pas avec tes formules chimiques ou tes

Je ne cherche pas à impressionner qui que ce soit...??? Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 15466
Et pour info ,la craie EST une roche calcaire,le marbre est une roche dérivée du calcaire,le gypse contient du calcium (comme le calcaire)et enfin le quartz contient des traces de calcium(entre autres).. le processus chimique demeure quasiment le même que dans les formules que j ai évoqué précemment;
Et enfin je ne suis pas du genre à me vanter...quel intérêt ???...
Cependant , au sens strict du terme tu as raison car le quartz et le gypse ne sont pas du calcaire ...méa culpa !!Si le terme Karstique est associé au calcaire c est tout simplement parce les fissures (karstiques) se font beaucoup plus facilement et génralement dans les formations calcaires... je ne suis pas certain de mon chiffre mais je pense qu'à 90 % Il s'agit de roches calcaires


Dernière édition par CATHARE le Mar 14 Fév - 19:09, édité 2 fois
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par CATHARE Mar 14 Fév - 18:56

canon a écrit:un truc que je ne comprend pas :

il est facile de mesurer la pronfondeur d'un trou ! alors pourqoui on a pas les mesures ?

si on a des mesures même si ça n apparait pas toujours

cf le lien qu avait envoyé bat : http://touraine-insolite.xooit.com/t102-L-etrange-phenomene-des-trous-terrestres.htm

On y trouve l'exemple d' un trou d une profondeur de 6m et de 80m de diamètre en suisse qui s'est formé en 1994
Bat
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 732

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par Bat Mar 14 Fév - 19:10

CATHARE a écrit:
Et enfin je ne suis pas du genre à me vanter...quel intérêt ???...

No soucy.

Mes respects Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 133922
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par CATHARE Mar 14 Fév - 19:28

sans rancune ! Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 164953
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par casseron Mar 14 Fév - 19:58

Une chose m'intrigue. Si ces formations sont dues à de l'eau souterraine, personne n'est descendu dans un de ces trous pour le confirmer ? Pour un spéléo, ça ne doit pas être un impossible exploit !
Bat
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 732

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par Bat Mar 14 Fév - 20:11

casseron a écrit:Une chose m'intrigue. Si ces formations sont dues à de l'eau souterraine, personne n'est descendu dans un de ces trous pour le confirmer ? Pour un spéléo, ça ne doit pas être un impossible exploit !

Au contraire, c'est même la motivation ultime de tout spéléo : faire de la première ! Je suis comme toi et à chaque nouveau trou qui s'ouvre au bout du monde, je me dis la même chose : "put***, si j'étais sur place !!!" Very Happy

Soit il n'existe pas sur place de personne motivée et compétente pour descendre ces trous : la pratique de la spéléo est inconnue dans de nombreux pays, où les explorations se font par des expéditions étrangères. Soit ces trous sont bien descendus et le résultat est si décevant que l'on ne connait jamais la suite de l'histoire (puits borgne).

Souvent, lors de tels effondrements, la suite de la cavité se retrouve bouchée par la roche qui s'est effondrée. Quoi qu'il en soit, je suis de ton avis : dommage que l'on ait jamais écho de la suite !
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par casseron Mar 14 Fév - 20:23

Souvent, lors de tels effondrements, la suite de la cavité se retrouve bouchée par la roche qui s'est effondrée

Ceci m'intrigue également...il faut bien que la roche s'évacue quelque part dans la rivière, qui devrait être nécessairement retrouvée car je suppose que l'érosion se fait petit à petit. Pour s'effondrer, il faut de la place en-dessous !
Serait-ce qu'il n'y aurait pas toujours de cours d'eau souterrain ?
CATHARE
CATHARE
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 156

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par CATHARE Mar 14 Fév - 20:51

casseron a écrit:Souvent, lors de tels effondrements, la suite de la cavité se retrouve bouchée par la roche qui s'est effondrée

Ceci m'intrigue également...il faut bien que la roche s'évacue quelque part dans la rivière, qui devrait être nécessairement retrouvée car je suppose que l'érosion se fait petit à petit. Pour s'effondrer, il faut de la place en-dessous !
Serait-ce qu'il n'y aurait pas toujours de cours d'eau souterrain ?

Tout à fait!En fait l'eau s'infiltre et alimente des nappes souterraines qui ont des profondeurs variées.Il y a aussi la nature géologique du sous sol qui entre en ligne de compte.Il n'y a pas forcément de rivières souterraines en dessous.En fait, lorsque l on modélise informatiquement l'écoulement des eaux souterraines des zones karstiques,On considère le système karstique comme un réservoire dont l'exutoire ( lieu où toutes les eaux infiltrées viennent s'écouler) se situe un peu plus loin que la zone d'infiltration.Cette eau s'écoule soit en surface : c est une rivière par exemple; soit en souterrain , c est ce que l on appelle les nappes phréatiques (nappes proches de la surface) ou des nappes captives souterraines (un peu plus profondes et qui ne sont pas en contact avec l'atmosphère)
Bat
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 732

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par Bat Mar 14 Fév - 21:09

Le creusement du puits se fait peu à peu du bas vers le haut, jusqu'à l'effondrement du plafond. Un écoulement d'eau n'est pas nécessaire en milieu karstique (ce qui semble par contre être nécessaire en milieu non karstique). Le puits formé peut ainsi donné sur un réseau fossile (où l'eau ne circule plus), déjà comblé depuis belle lurette à l'amont et à l'aval. Par ailleurs, un cours d'eau s'il est présent ne peut pas forcément évacuer les gros éléments.
Par expérience spéléo, la désobstruction d'une doline d'effondrement donne rarement de résultats et c'est en général un gros travail inutile.

Ci-dessous, formation d'un puits sur nappe phréatique :


Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Doline14



Dans le dessin ci-dessous, le puits ne s'est pas encore ouvert !

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Doline13
Bat
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 732

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par Bat Mar 14 Fév - 21:12

On remarque sur le premier dessin, en fig 2, l'aspect cylindrique et rectiligne des parois.
Bat
Bat
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 732

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par Bat Mer 7 Mar - 21:59

TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 3165

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par TrustNo1 Mer 7 Mar - 22:58

je commence à comprendre pourquoi cela les contrarie
surtout quand ils disent "profondeur inconnu"
titane
titane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 593

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par titane Jeu 8 Mar - 9:03

http://ovni-enlevements.forumchti.com/t732-un-phenomene-nouveau-inexplique-preoccupant-les-gouffres-de-la-mort-articles-photos-videos les images:monkey: parle de meme c est fou ca ne resemble pas a un simple efondrement non
TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 3165

Le phénoménes des trous terrestre - Page 2 Empty Re: Le phénoménes des trous terrestre

Message par TrustNo1 Jeu 8 Mar - 12:56

C'est Enorme rien à dire !!!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:41