et après-midi, au siège de la DAC OI (Direction des Affaires Culturelles de l'Océan Indien) a été présenté le rapport correspondant aux fouilles, ou sondages archéologiques, effectuées aux abords du cimetière marin de Saint-Paul. Un cimetière marin découvert grâce ou à cause du passage de Gamède en 2007 au large de la Réunion. "Les opérations de fouilles ont commencé par un cyclone et se termine un peu de la même manière", s'amuse Edouard Jacquot, chef du pôle archéologie à la DAC OI.
Cette nouvelle campagne de fouilles a permis la découverte d'une quinzaine de tombes. De nouveaux sondages archéologiques qui ont permis de déterminer l'organisation et le mode de gestion de ce cimetière, destiné à la population servile de l'île. "Le cimetière était très organisé et destiné à la population servile de l'île. Une gestion à flux tendue où le renouvellement des sépultures se réalisait en quelques années", explique Bruno Bizot, conservateur du patrimoine à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de la région PACA.
Au cours de ces fouilles, une découvert majeure a été faite. Celle de la mutilation dentaire sur le squelette d'une jeune femme, dont les dents sont taillées en forme de pointe. Une découverte qui a permis d'identifié ce squelette comme un individu d'origine africaine et donc "vraisemblablement dans ce contexte une condition servile", explique Marc Nouschi, directeur de la DAC OI dans le rapport. "Il n'y a que quatre cimetières dans le monde qui ont permis de telles découvertes, celui de la Guadeloupe, de la Barbade et de l'île de Manhattan aux Etats-Unis", souligne Edouard Jacquot.
"Les deux cimetières (ndlr : pour la population servile et marin) ont fonctionné en concomitance, ce cimetière avait une existence parallèle au cimetière marin. Ce cimetière pouvait s'étendre en direction de l'océan, mais également vers l'Ouest en direction de la ravine. Sa densité est estimée à 1,3 squelette par m2, et le petit triangle qui subsiste compte environ 3.000 sépultures conservées", souligne Bruno Bizot, qui rappelle que ces fouilles sont très "importantes". "Ces fouilles portent sur un contexte funéraire oublié et pointent un sujet intéressant avec cette air d'inhumation pour les esclaves. C'est un véritable patrimoine qui a été révélé", ajoute-t-il.
Après le travail de terrain, vient le rapport de fouille, rapport qui va permettre de travailler sur les expertises scientifiques. "Maintenant, nous allons travailler sur les publications. C'est un tournant historique", explique Marc Nouschi, directeur de la DAC OI. Le rapport de l'opération vient d'être remis aux services de l'Etat et sera examiné pour une validation scientifique par la CIRA (Commission inter-régionale de la recherche archéologique de l'outre-mer). Des résultats qui seront complétés par des analyses ADN, toujours en cours.
source : http://www.zinfos974.com/Cimetiere-marin-de-St-Paul-Remise-du-rapport-de-fouille_a37612.html?com
Mar 14 Jan - 8:08 par Schattenjäger
» La France en 2024
Lun 13 Jan - 20:45 par Schattenjäger
» Hommage à Jean Marie Le Pen
Lun 13 Jan - 18:49 par anoy
» Que faire du cadavre d'un astronaute?
Lun 13 Jan - 18:30 par anoy
» Nicolas Tesla : Ouvrage de référence ?
Ven 10 Jan - 22:34 par Satanas
» Enquetes extraordinaires : la réincarnation
Sam 4 Jan - 7:51 par Mulder26
» Le Mystère de la Chambre Rose du Manoir de Corpsewood
Ven 3 Jan - 22:13 par Schattenjäger
» TOP 10 DES FILMS D'HORREUR DE 2024
Ven 3 Jan - 21:38 par Schattenjäger
» 7 DÉCOUVERTES HISTORIQUES QUI ONT MARQUÉ L'ANNÉE
Ven 3 Jan - 20:32 par Schattenjäger
» Le terrible message de Squid Game 2
Ven 3 Jan - 20:25 par Schattenjäger
» QUALITE DE LA FERRAILLE
Ven 3 Jan - 19:40 par Schattenjäger
» Ils ont vraiment appelé les astéroïdes comme ça ?
Ven 3 Jan - 19:29 par Schattenjäger
» Bon anniversaire Thierry
Ven 3 Jan - 19:15 par Schattenjäger
» La vérité sur les OVNIs : 75 ans de mensonges (enquête et documents officiels)
Ven 3 Jan - 19:00 par Schattenjäger
» OVNI : L'affaire FRANÇAISE La Plus TROUBLANTE Du SIÈCLE
Ven 3 Jan - 18:52 par Schattenjäger