Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Hier à 19:28 par Schattenjäger

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Hier à 19:07 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Hier à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Empty Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles

Message par Apollyôn Dim 29 Jan - 15:09

La semaine dernière,à Escalles, deux responsables des fouilles archéologiques qui ont eu lieu en 2010 et 2011 au Mont d'Hubert, à Escalles, sont venus à la rencontre d'une quarantaine de curieux. Au cours d'une passionnante conférence, ils ont détailléles découvertes réalisées sur un camp datant du Néolithique (4 000 ans avant J.-C.). Un travail qui se poursuit désormais en laboratoires.

Le conseil général du Pas-de-Calais, dans le cadre de la mise en valeur et de la protection du site des Deux-Caps, souhaite créer un parking semi-enterré au Mont d'Hubert, à Escalles (photo ci-dessous). Une équipe de scientifiques du centre départemental d'archéologie, placée sous la responsabilité de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), a travaillé sur le site à l'automne 2010. Elle est revenue au printemps 2011 pour fouiller les vestiges découverts dans un camp de hauteur, délimité par un fossé barrant le sommet et datant de 4 000 ans avant J.-C.

Dans la région, ces traces sont extrêmement rares selon les experts. Trois sites abritant des vestiges du néolithique ancien sont recencés dans la région, une vingtaine du néolithique récent sont comptabilisés, plus une vingtaine de sites du néolithique moyen, dont fait partie Escalles.

Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles Camp-neolithique-sur-le-mont-d-hubert-1560757

Au Mont d'Hubert, la découverte du site « relève du miracle, car il faut rendre hommage aux archéologues qui ont trouvé des informations dans un site bombardé par les Allemands » selon Ivan Praud, responsable des opérations à l'INRAP. Le site est exceptionnel car il renferme un système d'enclos fermé par des fossés, des levées de terre et des palissades. « Dans le Nord - Pas-de-Calais, deux implantations de fond de vallée sont connues à Carvin et Lauwin-Planque, poursuit le chercheur. Le Mont d'Hubert est localisé à l'extrémité des collines d'Artois et occupe une position originale d'altitude. Il domine un vaste secteur dont le Cap Blanc-Nez et le détroit du Pas-de-Calais, qui offre dans un rayon de 30 km une vue dégagée sur les côtes anglaises. » Selon Ivan Praud, l'un des enjeux des découvertes faites à Escalles est de savoir si « les communautés du Néolithique ont traversé le détroit.

Peut-être qu'on trouvera des preuves d'échanges. La question est de savoir quel est le rôle du site d'Escalles dans la néolithisation de l'Angleterre ?

» Les recherches qui se poursuivent en laboratoires permettront peut-être d'avancer une hypothèse. Les archéologues devront publier leurs conclusions dans un rapport attendu en 2013. « L'enjeu de notre travail est de retrouver la trace de populations anciennes qui n'ont pas laissé de traces écrites ». Les travaux complémentaires aideront-ils à comprendre le choix de ce site stratégique, sur les hauteurs d'Escalles ? « S'agissait-il d'un site défensif, de la place centrale d'un territoire, d'un lieu occupé par saison ? Ont-ils choisi ce site pour voir ou pour être vus ? »
(http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2012/01/29/article_camp-neolithique-sur-le-mont-d-hubert-a.shtml)



Les deux chercheurs ont dévoilé, sur écran, le détail des découvertes faites sur le site d'Escalles. Le Mont d'Hubert regorge de ressources naturelles : le grès, le silex pour la fabrication des outils et l'argile pour la confection de pots.Camp néolithique sur le Mont d'Hubert à Escalles 546e506e5555366b6e766741426d6649?

Elisabeth Panloups, responsable-adjointe d'opération à l'INRAP, s'est attardée sur ce mobilier archéologique. « Deux tonnes de silex ont été extraites du fossé long de 100 mètres. Il s'agit d'outils, de déchets, de pointes de flèches, de haches et de racloirs. Nous avons remonté 870 kg de grès, qui servait pour les activités de moulure et la transformation des céréales, c'est une quantité astronomique. » D'autre part, 120 kg de céramiques ont été répertoriés. Il s'agit de matériaux qui servaient à la cuisson et au stockage des aliments.

« La faune est exceptionnellement bien conservée grâce aux substrats crayeux. Nous avons découvert 160 kg d'alimentation carnée, plus des restes humains, de même que des coquilles marines, dont plusieurs milliers de litres seront analysés. Il s'agit de moules, de coques, de patelles et d'huîtres. » Les traces d'ossements humains, avec des scalps sur des crânes, peuvent laisser supposer une forme de cannibalisme à l'époque. « Mais peut-être que ces blessures ont été faites post-mortem, on ne va pas s'emballer en déclarant qu'il y avait des cannibales au Mont d'Hubert, il faut attendre le retour des études », prévient Ivan Praud.

Sa collègue Elisabeth Panloups est revenue sur une pièce de bois, remarquablement conservée, et dont la datation pourrait permettre de situer très précisément (à l'année près) le camp néolithique. « Nous allons étudier le bois, de même que nous identifierons les espèces, les empreintes et les marques. Nous avons découvert du charbon de bois qui pourra nous apporter des informations sur des plantes qui poussaient au Blanc-Nez. Par ailleurs, à partir des ressources végétales, nous ferons des recherches de pollens pour la reconstitution du paysage. »
(http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2012/01/29/article_un-site-qui-regorge-de-ressources-nature.shtml)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:49