Pour être flashy, elles sont flashy les tenues !
Pour répondre à Casseron, du moins apporter un peu de ce que je connais, effectivement la tenue des druides est bien plus sobre, même si complètement modifiées au cours des siècles.
Dans les livres d'histoire, on l'imagine vêtu d'une "aube blanche" ce qui n'est pas tout à fait exact. A l'origine la tenue du druide, tout comme la majorité des tenues "gauloises" et celtes donc, était faite d'un seul morceau, comme les saris indiens. Dans un tissu de lin ou dans un tissé écossais "le madras" que l'on retrouve également en Inde. Le plastron quant à lui était "brodé" comme c'est toujours le cas d'ailleurs. Le druide était le représentant d'un clan et portait donc autour de la taille la ceinture au couleur du clan (ce fameux tissus écossais). Ceinture que l'on retrouve encore sur les costumes traditionnels celtes (Galicie, Ecosse, Irlande, Bretagne etc...) et l'écossais a fait d'ailleurs sa réapparition dans certains costumes traditionnels bretons, tout comme les broderies sur les traditionnels irlandais.
Le druide était issu d'une caste élevée dont il gardait par ailleurs les prérogatives. Il pouvait donc faire partie de la caste guerrière, donc bien loin du pacifiste que l'on décrit.
Un grand druide était nommé parmi les druides de tous les clans (ou royaume) pour présider les grandes assemblées qui se tenaient 4 fois par an, lors des 2 solstices et équinoxes. C'est à lui que revenait également la charge de déterminer les dates propices pour les autres fêtes et rituels qui se déroulaient le long de l'année. C'est également lui qui lançait les festivités. Chaque clan avait donc son propre druide, qui avait en charge l'éducation des vates, futurs druides ou guerriers d'élite
Actuellement cette tradition est toujours de mise. Chaque pays (ou région) a un grand druide qui participe aux assemblées. On ne devient pas grand druide comme ça par hasard, ça peut paraître bizarre mais c'est le cas. En France ce sont les druides qui choisissent leur grand druide qui sera le porte-parole lors des assemblées qui se déroulent en Cornouaille. De même qu'un Archi Druide est nommé pour 3 ans.
Actuellement les règles ont un peu changé puisqu'il n'est plus question de lutte. Mais le glaive est bien présent chez le druide.
Les réunions sont plus philosophiques, spirituelles etc... mais les critères pour devenir druides sont assez étonnants.
Les druides sont en blanc, les bardes en bleu, et les ovates (ou vates) en vert.
Dans le culte, les vates disposent et agencent les rituels et les libations. Les bardes rythment les chants et les textes. Les druides sont présents comme garant de la tradition, leur acquiescement est requis pour l’ensemble du rituel car ils sont le lien entre le peuple et les dieux. Dans les rapport avec le peuple, les vates étaient attendus pour les oracles, pour les rituels qui honorent et satisfont les dieux. Les bardes étaient attendus pour leurs louanges qui assurent de la conduite correcte, ou redoutés pour leurs satires qui bannissent. Les druides validaient le savoir et les sciences de l'infini, la compréhension des forces de la vie et de la mort. En quelque sorte, le druide était un philosophe/savant, le barde était un mystique/poète et le vate était le prêtre/praticien. On pourrait aussi dire que l’ovate est la mère, celui qui connait la nature et dispose de ses pouvoirs, celui qui enfante les oracle et nourrir spirituellement le peuple comme une seule famille. Ceci expliquerait la présence de femmes parmi les vates. Le barde est le père, celui qui parle. Il est écouté car il a audience auprès des dieux, il en est l’interprète, il conseille et enseigne au peuple et à ses dirigeants féodaux. Le druide est celui qui œuvre au sein du monde car il le voit dans son ensemble, hommes et dieux. Il offre une synthèse applicable à l‘échelle de la société. D'une certaine manière, le druide est celui qui incarne le peuple au nom des dieux.
Le druidisme moderne est donc compartimenté et hiérarchisé comme il l'était déjà quelque peu au temps ancien.
Et c'est bien politiquement parlant que le "druide" a pris autant d'importance dans la culture druidique, en étant le garant des traditions, mais aussi l'homme des décisions. Raison pour laquelle il est fort probable que parmi eux se trouvaient effectivement des chefs guerriers (ou rois).
Aujourd'hui à 3:16 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Dim 6 Oct - 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger