Des ossements humains qui datent de la bataille des plaines d'Abraham et une installation militaire - la redoute Wolfe - ont été découverts près de l'endroit où se situera l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Depuis la semaine dernière, les travaux de fouilles archéologiques préventives sont arrêtés en raison de la valeur des trouvailles, a appris Le Soleil, mercredi. Les experts évaluent l'opportunité d'élargir le périmètre ratissé pour exploiter au maximum le potentiel du site. «Je ne veux pas me laisser emporter par l'enthousiasme, mais on ne peut pas dire que [les découvertes] sont insignifiantes», indique René Bouchard, directeur du patrimoine et de la muséologie du ministère de la Culture.
«Il faut rester prudent, ajoute-il, mais les archéologues sont quand même assez affirmatifs par rapport à la période des ossements et à la redoute Wolfe.»
Les os ont été retrouvés à quelques mètres de pieux et d'une pièce de bois qui correspond à la redoute Wolfe, qui aurait été construite en 1760 par le gouverneur James Murray. À l'époque, il s'agissait d'une «construction militaire défensive bâtie par les Britanniques qui redoutaient que les Français reviennent à la charge», indique M. Bouchard.
Les fouilles ont été exécutées par la firme Ruralys. Un paléoanthropologue mènera une investigation plus poussée des découvertes.
«Ce qu'on peut espérer de mieux, c'est que des fouilles approfondies nous permettent de mieux apprécier le potentiel archéologique de l'endroit», souligne M. Bouchard, du ministère de la Culture.
L'arrêt des fouilles n'aura pas de conséquences sur l'échéancier de livraison de 2014 du nouveau pavillon du Musée, assure John Porter, président de la Fondation du MNBAQ et commissaire du projet d'agrandissement. Il note que la découverte a été faite près de l'ancienne prison, sur le terrain du Musée, à proximité de l'endroit où il y aura un tunnel de jonction avec le nouveau pavillon. Les lieux sont sous surveillance, assure-t-il.
M. Porter se félicite des précautions prises pour que les travaux d'agrandissement ne bousillent pas le potentiel archéologique du site.
«Ça montre la rigueur qu'on a démontrée dans le processus, note-t-il. Même s'il doit y avoir d'autres étapes, nous allons suivre les règles de l'art. Notre grande préoccupation, c'est que le projet soit exemplaire de bout en bout.»
L'agrandissement du MNBAQ est un projet de 90,3 millions $ qui consiste à construire une aile de 10 310 mètres carrés. L'édifice vitré de quatre étages doublera la surface d'exposition de l'actuel musée.
Le nouveau pavillon, qui donnera sur la Grande Allée, a nécessité la démolition du monastère des Dominicains. La construction débutera en avril 2012. La Fondation du MNBAQ s'est fixé l'objectif d'amasser 25 millions $ dans une campagne de financement privé pour l'agrandissement du Musée.
source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201110/05/01-4454629-decouverte-archeologique-importante-au-chantier-du-musee-des-beaux-arts.php
» Voici la recette de l'Astro-apéro
» Décès d'Yves Coppens
» Cas Ovni,HARAVILLIERS: 10 janvier 1998 un cas d'abduction en france?
» L'histoire étrange de Rudolf Hess, le dernier prisonnier NAZI (40 ans en prison)
» 6 MENSONGES sur le MOYEN-ÂGE ⚔️
» 10 SECRETS QUE LES HÔTESSES DE L’AIR NE VOUS DIRONT JAMAIS !
» Endroit du WEB étrange et terrifiant
» Ils se sont retrouvés dans un énorme bourbier en voulant voyager vers les Tongas
» 7 Minutes de Faits Surprenants sur ALGER
» Les esclaves blancs, un sujet tabou en France
» Ovni : enquête de la NASA et vidéos du Pentagone décryptées
» En Floride, un couple filme un mystérieux ballet de sphères lumineuses
» Un manuscrit de Nostradamus volé est rendu à la bibliothèque de Rome
» Le premier séquençage complet de l’ADN révèle la vérité sur une victime de Pompéi