Des archéologues égyptiens et français ont sorti de terre une porte de pierre de 2 700 ans remontant au roi nubien Chabaka lors de fouilles à Karnak, près de Louxor en Haute-Egypte, a annoncé dimanche le ministère égyptien des Antiquités.
La porte, qui se trouve être « en bon état » menait autrefois à la salle du trésor royal, a déclaré le ministère dans un communiqué. Des gravures colorées y représentent le roi Chabaka, la déesse de la vérité, Maat, et la divinité suprême, Amon Râ.
« C’est la première fois qu’un élément datant de la XXVe dynastie est retrouvé en aussi bon état et n’a pas été détruit par la XXVIe dynastie », a indiqué à l’AFP Mansour Baraïk, du Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak.
La mission a également mis au jour à Karnak un mur de pierre qui entourait le temple de Ptah, le dieu de la ville de Memphis. « Cela montre que les temples de Karnak ont encore beaucoup de secrets à révéler dans les années qui viennent », a déclaré l’archéologue française Dominique Valbelle, citée par le communiqué.
source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-porte-de-pierre-vieille-de-2-700-ans-decouverte-a-Karnak_6346-1859494-fils-tous_filDMA.Htm
» Coronavirus - Partie 6
» LA CURIEUSE MAIN DE BIGFOOT RETROUVÉ AU CANADA
» Vie extraterrestre : la Nasa lance une vaste études sur les Ovnis
» La France en 2023
» Décés de Joêl Mesnard
» Entretien avec l’ufologue québécois François
» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
» TUBES A REVOIR
» Guerre en Ukraine
» [INA] - 1973, les dons paranormaux de Jean-Claude Pantel