Colman Von Keviczky (1909 - 1998) est un citoyen américain, née en Hongrie. Licencié ès sciences et génie militaire en 1932, il fut nommé commandant dans l'armée hongroise. En 1945, il servit pendant sept ans dans l'armée des Etats-Unis comme directeur des services cinématographiques et officier des relations publiques. Il émigra aux Etats-Unis en 1952. En 1966, il fut inscrit sur la liste noire du gouvernement fédéral en tant que "security risk", parce que, en tant que membre du personnel de l'Office d'information publique du secrétariat des Nations Unis, il avait présenté à U Thant et à son cabinet un rapport d'analyse basée sur 14 ans d'études sur les OVNI, au ton plutôt pressant et alarmiste. Cette inquiétude vis-à-vis du phénomène, présenté dans ses écrits en termes subjectivement militaires, comme " forces spatiales galactiques", "raid des forces d'intervention", restera chez lui prédominante.
Fait capital : dans son rapport, Von Keviczky préconisait de placer l'étude des OVNI sous l'autorité de l'ONU. Le gouvernement américain riposta en ordonnant son licenciement immédiat des Nations Unies, montrant par là-même qu'il tenait à tout prix à garder la haute main sur ce sujet épineux ; il diligenta ainsi dans la foulée la création du comité Condon, qui mit officiellement un terme à la diffusion au public du dossier OVNI ("Circulez, il n'y a rien à voir").
Colman Von Keviczky fut quand même invité à présenter son dossier devant un groupe d'étude des OVNI à la chambre des Lords à Londres, et termina sa carrière comme directeur de l'ICUFON, dont il fut le fondateur, et membre de l'A.I.A.A. du Smithsonian Institute.
Colman Von Keviczky, dans un appendice à l'ouvrage d'Henry Durrant "Premières enquêtes sur les humanoïdes extra-terrestres", fit une succincte mais complète analyse de la mini-vague ayant eu pour cadre les états du centre-est des Etats-Unis, du 11 au 19 octobre 1973.
L'auteur énumère les sites sensibles qui furent au cœur de la région couverte par la vague : l'arsenal Redstone, complexe de recherche spatiale et de missiles militaires près de Huntsville (Alabama), le centre de vol spatial de Huntsville, la réserve d'or de Fort Knox (Kentucky), le cyclotron de Sandusky Bay, l'installation nucléaire de la N.A.S.A à Plum Brook et autres zones stratégiques. L'auteur interprète ainsi l'intrusion des OVNI dans la région : "L'expérimentation d'unités tactiques et leurs opérations sur des objectifs physiques [….] préfigurent les répercussions d'une invasion à venir."
A contrario, les hypothèses de sceptiques laissant entendre que la plupart des rapports OVNI concernait des lancements de missiles de Redstone, n'ont pu être confirmées.
Tout commença par la détection dans le golfe du Mexique de "sous-marins fantômes" par la flotte britannique, relatés par la presse ; d'après les témoignages de ces militaires (publiés par la N.A.S.A. !), tout porte à croire qu'il s'agissait d'OVNI.
* 11 octobre 1973 : La vague démarre très fort par l'enlèvement de 2 pêcheurs, Charles Hickson et Calvin Parker à bord d'un OVNI par 3 terrifiantes créatures à l'extrême limite du qualificatif d'humanoïde (voir l'illustration sur le topic "Les différentes morphologies d'extraterrestres") ; elles avaient un aspect robotique. Le cas est considéré authentique en raison de la terreur visible des témoins, et de la cohérence de leur déposition.
http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Pascagoula/index.html
[color=black]* 12 octobre : A Jackson (Mississippi), observation à 300 m. d'altitude d'un objet gros "comme une maison de 4 pièces".
* 15 octobre : Gros objet larguant de petites lumières rouges et blanches dans le Kentucky.
* 16 octobre : A partir de cette date et pendant les 3 jours suivants, grande densité d'observations sur plusieurs états : en Louisiane, vague au-dessus de plusieurs comtés ; un OVNI casse une barrière et tue une vache au cours de son atterrissage - A Rome (Géorgie), des journalistes photographient un "pois ovale" rougeâtre - Crestview (Tennessee) : grosse boule ronde avec un dôme doré - Une voiture de police est suivie par un objet gros "comme un camion" - Oklahoma : lumière blanche "incroyablement puissante" stationnant longuement au-dessus d'un barrage - Indiana : De nombreux objets sont repérés au-dessus de zones sensibles, dont un dépôt de munitions.
* 17 octobre : Chattanooga (Tennessee) : trois OVNI suivis par le radar de l'aéroport - Virginie occidentale : de 75 à 100 observations - Gadsden (Alabama) : énorme objet en forme de "chapeau mexicain avec des rivets sur son fond" - Athens (Géorgie) : deux créatures de 1,20 m. vêtues d'uniformes argentés sont accueillies à coups de pistolet (!) - Ohio : à Greenfield, trois grosses lumières suivent une voiture de police sur 10 km. - Au-dessus du centre spatial de Sandusky Bay, un disque stationne dans la zone du cyclotron nucléaire - A Wheeling (Virginie), 25 observations qui provoquent une situation proche de la panique dans cette ville de 60.000 habitants ; un mémorandum interoffice alerte la plus grande chaîne télévisée du pays.
Ce 17 octobre, prend place l'affaire de Falkville (Alabama). Un brigadier de la police de Falkville (1200 hab.), Jeffrey Greenhaw, patrouillant sur un chemin de campagne, se trouva nez à nez avec un humanoïde de 1,65/1,85 m. de haut, semblant revêtu d'un scaphandre métallique. Descendu de sa voiture, il héla la créature qui marchait vers lui, sans obtenir de réponse. Il prit son appareil Polaroïd et prit 4 clichés, de 15 à 3 m. de distance. L'être s'éloignant, il le poursuivit en voiture, et après une fausse manœuvre, s'aperçut que le fuyard courait extrêmement vite, malgré une démarche de robot, raide et chaloupée, les bras collés au corps, "semblant avoir des ressorts sous les pieds pour le propulser"cf. Springheel Jack"). Dans l'obscurité, la créature disparut.
L'analyse cinématique opérée par les enquêteurs de l'ICUFON confirmera les dires du brigadier sur l'étrange démarche de l'alien. Après l'enquête de l'ICUFON et la publication des photos, la presse se déchaîna contre le policier, attribuant son témoignage à une confusion avec un pompier revêtu d'une combinaison d'amiante (la photo de cette combinaison est reproduite dans le livre, montrant bien que la confusion est impossible). Rapidement, le brigadier Greenhaw subit une persécution intense dont l'origine ne fut pas identifiée ; on alla jusqu'à incendier son domicile. Lâché par sa hiérarchie, le brigadier dut démissionner de son poste.
* 18 octobre : à Ann Arbor (Michigan), ville déjà célèbre pour l'affaire du "swamp gas" enquêté en 1965 par J. Hynek (et qui décidera de sa vocation pour l'étude des OVNI), le gouverneur de l'Ohio et sa femme observent un objet de couleur ambrée pendant 35 mn. ; à Manistee, le shérif du comté fait un rapport sur un vaisseau-base et de petits engins.
Ce même 18 octobre, a lieu un évènement remarquable dans l'histoire des OVNI : A Mansfield (Ohio), le capitaine Coyne et 3 autres personnes dans un hélicoptère Bell de l'armée, voient arriver juste au-dessus de leur cabine, un cigare de 20 m. de long, avec des feux rouges et un intense projecteur vert ; le pilote descendit à 500 m. puis un instant plus tard, le cigare s'éloigna. Le pilote s'aperçut alors que son altimètre indiquait une altitude de 1200 m. ! L'OVNI les avait donc "aspirés" de 700 m. en quelques secondes à leur insu, performance dont le Bell était incapable. Deux témoins au sol confirmèrent ce récit. Une enquête interne fut menée par le Département de la Défense.
http://benzemas.zeblog.com/419576-ovni-l-39-incident-coyne-mansfield-ohio-1973/
* 19 au 22 octobre : Le 19, à Tifton (Géorgie), une créature en "vêtements métalliques" fut observée - A Hartford City, deux humanoïdes seront encore vus près d'un objet posé au sol. A partir du 22, la vague s'atténuera en remontant vers les Grands Lacs.
Cette mini-vague d'octobre 73, assez méconnue en raison probable de sa brièveté, n'en reste pas moins dense, et surtout, elle permet d'écrire deux pages spectaculaires, inédites dans l'histoire du phénomène. En décrivant cette vague en ces termes : "…le raid des forces d'intervention au-dessus des Etats-Unis, semble constituer la première action militaire de leur opération stratégique coordonnée", Von Keviczky révèle chez lui une illusion courante, consistant à voir le phénomène comme un déploiement de forces conventionnelles, ignorant son caractère infiniment plastique et protéiforme. Son mérite est toutefois d'avoir perçu l'intention d'intimidation de la part du phénomène, que par son statut d'ancien militaire, il ne pouvait ignorer.
Il conclut son étude en mettant l'accent sur l'action de censure systématique mise en œuvre par l'armée et le gouvernement des Etats-Unis qu'il qualifie d'"aveuglement", laissant le lecteur juge de cette attitude à son sens coupable, en raison de la menace potentielle qu'elle fait courir à son pays. Nous laissons à notre tour le lecteur juge de ce ton alarmiste, d'autant que la vague de Colares au Brésil n'avait pas encore eu lieu…
Fait capital : dans son rapport, Von Keviczky préconisait de placer l'étude des OVNI sous l'autorité de l'ONU. Le gouvernement américain riposta en ordonnant son licenciement immédiat des Nations Unies, montrant par là-même qu'il tenait à tout prix à garder la haute main sur ce sujet épineux ; il diligenta ainsi dans la foulée la création du comité Condon, qui mit officiellement un terme à la diffusion au public du dossier OVNI ("Circulez, il n'y a rien à voir").
Colman Von Keviczky fut quand même invité à présenter son dossier devant un groupe d'étude des OVNI à la chambre des Lords à Londres, et termina sa carrière comme directeur de l'ICUFON, dont il fut le fondateur, et membre de l'A.I.A.A. du Smithsonian Institute.
****************
Colman Von Keviczky, dans un appendice à l'ouvrage d'Henry Durrant "Premières enquêtes sur les humanoïdes extra-terrestres", fit une succincte mais complète analyse de la mini-vague ayant eu pour cadre les états du centre-est des Etats-Unis, du 11 au 19 octobre 1973.
L'auteur énumère les sites sensibles qui furent au cœur de la région couverte par la vague : l'arsenal Redstone, complexe de recherche spatiale et de missiles militaires près de Huntsville (Alabama), le centre de vol spatial de Huntsville, la réserve d'or de Fort Knox (Kentucky), le cyclotron de Sandusky Bay, l'installation nucléaire de la N.A.S.A à Plum Brook et autres zones stratégiques. L'auteur interprète ainsi l'intrusion des OVNI dans la région : "L'expérimentation d'unités tactiques et leurs opérations sur des objectifs physiques [….] préfigurent les répercussions d'une invasion à venir."
A contrario, les hypothèses de sceptiques laissant entendre que la plupart des rapports OVNI concernait des lancements de missiles de Redstone, n'ont pu être confirmées.
Tout commença par la détection dans le golfe du Mexique de "sous-marins fantômes" par la flotte britannique, relatés par la presse ; d'après les témoignages de ces militaires (publiés par la N.A.S.A. !), tout porte à croire qu'il s'agissait d'OVNI.
* 11 octobre 1973 : La vague démarre très fort par l'enlèvement de 2 pêcheurs, Charles Hickson et Calvin Parker à bord d'un OVNI par 3 terrifiantes créatures à l'extrême limite du qualificatif d'humanoïde (voir l'illustration sur le topic "Les différentes morphologies d'extraterrestres") ; elles avaient un aspect robotique. Le cas est considéré authentique en raison de la terreur visible des témoins, et de la cohérence de leur déposition.
http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Pascagoula/index.html
[color=black]* 12 octobre : A Jackson (Mississippi), observation à 300 m. d'altitude d'un objet gros "comme une maison de 4 pièces".
* 15 octobre : Gros objet larguant de petites lumières rouges et blanches dans le Kentucky.
* 16 octobre : A partir de cette date et pendant les 3 jours suivants, grande densité d'observations sur plusieurs états : en Louisiane, vague au-dessus de plusieurs comtés ; un OVNI casse une barrière et tue une vache au cours de son atterrissage - A Rome (Géorgie), des journalistes photographient un "pois ovale" rougeâtre - Crestview (Tennessee) : grosse boule ronde avec un dôme doré - Une voiture de police est suivie par un objet gros "comme un camion" - Oklahoma : lumière blanche "incroyablement puissante" stationnant longuement au-dessus d'un barrage - Indiana : De nombreux objets sont repérés au-dessus de zones sensibles, dont un dépôt de munitions.
* 17 octobre : Chattanooga (Tennessee) : trois OVNI suivis par le radar de l'aéroport - Virginie occidentale : de 75 à 100 observations - Gadsden (Alabama) : énorme objet en forme de "chapeau mexicain avec des rivets sur son fond" - Athens (Géorgie) : deux créatures de 1,20 m. vêtues d'uniformes argentés sont accueillies à coups de pistolet (!) - Ohio : à Greenfield, trois grosses lumières suivent une voiture de police sur 10 km. - Au-dessus du centre spatial de Sandusky Bay, un disque stationne dans la zone du cyclotron nucléaire - A Wheeling (Virginie), 25 observations qui provoquent une situation proche de la panique dans cette ville de 60.000 habitants ; un mémorandum interoffice alerte la plus grande chaîne télévisée du pays.
Ce 17 octobre, prend place l'affaire de Falkville (Alabama). Un brigadier de la police de Falkville (1200 hab.), Jeffrey Greenhaw, patrouillant sur un chemin de campagne, se trouva nez à nez avec un humanoïde de 1,65/1,85 m. de haut, semblant revêtu d'un scaphandre métallique. Descendu de sa voiture, il héla la créature qui marchait vers lui, sans obtenir de réponse. Il prit son appareil Polaroïd et prit 4 clichés, de 15 à 3 m. de distance. L'être s'éloignant, il le poursuivit en voiture, et après une fausse manœuvre, s'aperçut que le fuyard courait extrêmement vite, malgré une démarche de robot, raide et chaloupée, les bras collés au corps, "semblant avoir des ressorts sous les pieds pour le propulser"cf. Springheel Jack"). Dans l'obscurité, la créature disparut.
L'analyse cinématique opérée par les enquêteurs de l'ICUFON confirmera les dires du brigadier sur l'étrange démarche de l'alien. Après l'enquête de l'ICUFON et la publication des photos, la presse se déchaîna contre le policier, attribuant son témoignage à une confusion avec un pompier revêtu d'une combinaison d'amiante (la photo de cette combinaison est reproduite dans le livre, montrant bien que la confusion est impossible). Rapidement, le brigadier Greenhaw subit une persécution intense dont l'origine ne fut pas identifiée ; on alla jusqu'à incendier son domicile. Lâché par sa hiérarchie, le brigadier dut démissionner de son poste.
* 18 octobre : à Ann Arbor (Michigan), ville déjà célèbre pour l'affaire du "swamp gas" enquêté en 1965 par J. Hynek (et qui décidera de sa vocation pour l'étude des OVNI), le gouverneur de l'Ohio et sa femme observent un objet de couleur ambrée pendant 35 mn. ; à Manistee, le shérif du comté fait un rapport sur un vaisseau-base et de petits engins.
Ce même 18 octobre, a lieu un évènement remarquable dans l'histoire des OVNI : A Mansfield (Ohio), le capitaine Coyne et 3 autres personnes dans un hélicoptère Bell de l'armée, voient arriver juste au-dessus de leur cabine, un cigare de 20 m. de long, avec des feux rouges et un intense projecteur vert ; le pilote descendit à 500 m. puis un instant plus tard, le cigare s'éloigna. Le pilote s'aperçut alors que son altimètre indiquait une altitude de 1200 m. ! L'OVNI les avait donc "aspirés" de 700 m. en quelques secondes à leur insu, performance dont le Bell était incapable. Deux témoins au sol confirmèrent ce récit. Une enquête interne fut menée par le Département de la Défense.
http://benzemas.zeblog.com/419576-ovni-l-39-incident-coyne-mansfield-ohio-1973/
* 19 au 22 octobre : Le 19, à Tifton (Géorgie), une créature en "vêtements métalliques" fut observée - A Hartford City, deux humanoïdes seront encore vus près d'un objet posé au sol. A partir du 22, la vague s'atténuera en remontant vers les Grands Lacs.
***************
Cette mini-vague d'octobre 73, assez méconnue en raison probable de sa brièveté, n'en reste pas moins dense, et surtout, elle permet d'écrire deux pages spectaculaires, inédites dans l'histoire du phénomène. En décrivant cette vague en ces termes : "…le raid des forces d'intervention au-dessus des Etats-Unis, semble constituer la première action militaire de leur opération stratégique coordonnée", Von Keviczky révèle chez lui une illusion courante, consistant à voir le phénomène comme un déploiement de forces conventionnelles, ignorant son caractère infiniment plastique et protéiforme. Son mérite est toutefois d'avoir perçu l'intention d'intimidation de la part du phénomène, que par son statut d'ancien militaire, il ne pouvait ignorer.
Il conclut son étude en mettant l'accent sur l'action de censure systématique mise en œuvre par l'armée et le gouvernement des Etats-Unis qu'il qualifie d'"aveuglement", laissant le lecteur juge de cette attitude à son sens coupable, en raison de la menace potentielle qu'elle fait courir à son pays. Nous laissons à notre tour le lecteur juge de ce ton alarmiste, d'autant que la vague de Colares au Brésil n'avait pas encore eu lieu…
Aujourd'hui à 3:16 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Dim 6 Oct - 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger