par Schattenjäger Mar 22 Fév - 21:39
Chaos total en Libye 7e journée de manifestations La Libye était toujours à feu et à sang lundi alors que les manifestations contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi se sont intensifiées dans la capitale de Tripoli au 7e jour de la révolte populaire. 
Au lendemain d'une sévère mise en garde lancée par le fils du leader Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, les forces de l'ordre libyennes sont passées des paroles aux actes en menant des opérations sans réserve contre les manifestants qui réclament le départ de Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans.
«Massacre» Les quartiers de Fachloum et Tajoura à Tripoli ont été le théâtre d'affrontements meurtriers, ont confié des témoins.
«Ce que s'est passé aujourd'hui à Tajoura est un massacre», a affirmé un habitant cité par l'AFP. «Des hommes armés tirent de manière aveugle. Il y a même des femmes qui sont mortes", a-t-il ajouté, sous couvert de l'anonymat.
Le bilan s'alourdit Selon l'organisation Human Rights Watch (HWR), au moins 233 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation populaire le 15 février dernier. La Fédération internationale des Ligues de droits de l'Homme (FIDH) fait état d'un bilan de «300 à 400 morts».
Voici l'ordre chronologique des faits saillants de ce lundi en Libye.
- 14h15 HE - Deux avions de chasse libyens, pilotés par des militaires qui ont refusé de suivre les ordress de faire feu sur des manifestants à Benghazi, ont fait défection à Malte, atterrissant à l'aéroport de La Valette, selon l'AFP. Les deux pilotes ont affirmé aux autorités militaires maltaises qu'ils avaient été contraints de fuir leur base à Benghazi, tombée aux mains des manifestants.
- 14h04 HE - Le premier ministre libyen Baghdadi Mahmudi a rencontré à Tripoli les ambassadeurs de plusieurs pays de l'Union européenne, accusant les agitateurs et émeutiers de mener des «plans terroristes et destructifs» et soulignant que la Libye était en droit de «prendre toutes les mesures nécessaires» pour protéger l'unité nationale, la stabilité de son système, sa population ainsi que ses ressources, a rapporté la télévision d'État.
- 13h19 HE - Les forces libyennes auraient tiré sur une foule de manifestants antigouvernementaux depuis
des hélicoptères, selon un groupe d'opposition, le Front national de libération de la Libye.
- 12h45 HE - La compagnie pétrolière Total a confirmé qu'elle évacuerait la majorité de ses employés et
leurs familles de la Libye. Pour sa part, Shell a affirmé avoir relocalisé temporairement son personnel.
- 12h30 HE - Le département d'État américain a ordonné aux familles des employés de l'ambassade américaine
ainsi qu'à son personnel non médical de quitter la Libye.
- 12h26 HE - Ibrahim Dabbashi, l'ambassadeur adjoint de la Libye à l'ONU, a dit à des journalistes que le
président libyen Mouammar Kadhafi a déclaré la guerre au peuple libyen et qu'il était en train de commettre un génocide.
- 12h30 HE - Le ministre britannique des Affaires étrangères a déclaré, en marge d'une réunion de l'Union
européenne, que le colonel Kadhafi avait fui son pays pour le Venezuela, une information qu'ont démentie les sources gouvernementales vénézuéliennes.
- 11h45 HE - Le gouvernement libyen a demandé aux citoyens de coopérer avec les forces de l'ordre et la
police et a menacé de mener des opérations contre les «saboteurs», a rapporté la télévision d'État libyenne, alors que les forces de l'ordre ont procédé à des raids contre ce qu'ils ont
qualifié de «repaires de saboteurs et de terroristes».
- Également, le ministre de la Justice, a démissionné des ses fonctions pour protester contre «l'usage excessif de la force contre des manifestants désarmés», a rapporté le site Internet d'information pro-gouvernemental Qureyna.
La répression condamnée
Le Canada a condamné vigoureusement les mesures de répression violentes contre les manifestants en Libye, a fait savoir lundi le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon.
«Nous exhortons les forces de sécurité libyennes à respecter les droits de toutes les personnes concernées ainsi que leur engagement envers la liberté d'expression et le droit de réunion. Les autorités libyennes doivent faire preuve de retenue et cesser d'avoir recours à une force meurtrière contre les manifestants», a déclaré Lawrence Cannon.
Le gouvernement du Canada a également déconseillé tout voyage non essentiel vers la Libye, et à ceux qui y résident, de se montrer particulièrement prudents. «On conseille aux Canadiens d'éviter tous les rassemblements et toutes les manifestations et de se tenir loin des endroits où ils peuvent avoir lieu, car ils risquent de tourner soudainement à la violence», a souligné Lawrence Cannon.
SOURCE AFP
» 22 ANS et ACCUSÉ du SORDIDE MASSACRE de sa FAMILLE : Le cas David Bain
» Il forge des ARMURES du Moyen-Âge !
» Scientifiques et cinéma
» Election présidentielle 2022
» Voici la recette de l'Astro-apéro
» Décès d'Yves Coppens
» Cas Ovni,HARAVILLIERS: 10 janvier 1998 un cas d'abduction en france?
» L'histoire étrange de Rudolf Hess, le dernier prisonnier NAZI (40 ans en prison)
» 6 MENSONGES sur le MOYEN-ÂGE ⚔️
» 10 SECRETS QUE LES HÔTESSES DE L’AIR NE VOUS DIRONT JAMAIS !
» Endroit du WEB étrange et terrifiant
» Ils se sont retrouvés dans un énorme bourbier en voulant voyager vers les Tongas
» 7 Minutes de Faits Surprenants sur ALGER
» Les esclaves blancs, un sujet tabou en France