Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

+4
Macha
canon
rilci
Schattenjäger
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qu'est-ce que la conscience ?

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par Macha Dim 2 Mai - 10:41

Vous voulez du rouge Modo ou du vert printemps !

Allez on en revient au sujet qui était "Qu'est-ce que la conscience ?" Very Happy


Les livres sont en effet écrits par les hommes, mais les hommes peuvent également se tromper. L'erreur est humaine n'est-il pas ! Les certitudes d'un instant ne sont pas figées et évoluent également en fonction de notre propre évolution et des chemins que nous croisons, que nous longeons ou que nous évitons. De même la certitude des uns n'est pas la certitude des autres, et lorsque ces certitudes sont confrontées il doit en ressortir un débat, ni plus ni moins.

La conscience elle-même est évolutive. La conscience chez un enfant n'aura ni le même impact, ni la même interprétation que chez un adulte.

Avoir conscience de ses actes, de ses responsabilités et avoir conscience d'être vivant et de penser porte la conscience a un niveau plus philosophique dirais-je.

Conscience et inconscience ! thèse et antithèse Smile


Dernière édition par Macha le Dim 2 Mai - 10:55, édité 1 fois
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par Schattenjäger Dim 2 Mai - 12:12

Rick comme Cécé sont tellement heureux de se retrouver, qu'ils ne savent pas comment se le dire...


Dernière édition par Schattenjägger le Dim 2 Mai - 12:35, édité 1 fois
dranozir
dranozir
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 2455

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par dranozir Dim 2 Mai - 12:25

Franchement je me demande si il ne vaudrai pas mieux censurer ce genre d'échange .
Anonymous
Invité
Invité


Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par Invité Dim 2 Mai - 13:08

D'individu oui Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 22474
Rick
Rick
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 929

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par Rick Dim 2 Mai - 17:32

Effectivement il faudrait penser à censurer des individus comme cécé qui sont nuisibles pour le bon fonctionnement du forum Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Icon_neutral
Je vois pas le rapport entre mon avatar et ce que j'ai dit mais bon, c'est pas grave cécé ne doit pas connaitre ce formidable acteur qu'est Rex Harrison, de plus je n'ai jamais dit non plus que je savais tout, encore une fois tu interprètes tout à ta manière cécé, la c'est grave, mais bon je te pardonne tu ne dois pas t'en rendre compte.

Pour en revenir au sujet (ce qui est mieux) , la conscience est une chose que tous les animaux ont, contrairement à ce que peut penser l'être humain, il n'est pas le seul à avoir une conscience, à méditer...
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par Schattenjäger Dim 2 Mai - 17:52

Effectivement il faudrait penser à censurer des individus comme cécé qui sont nuisibles pour le bon fonctionnement du forum
Il en va de même pour toi, Rick. Les provocations vont dans les deux sens. Donc évite d'avoir de tel propos, qui ne marche pas vraiment en ta faveur. Maintenant, encore une réflexion déplacé venant de l'un ou de l'autre, et je verrouille.
Anonymous
Invité
Invité


Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par Invité Lun 3 Mai - 6:59

J'ai conscience que cela peut choquer donc je m'en excuse auprès des membres Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 133922

C'est le sujet là Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 591166
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par Schattenjäger Lun 3 Mai - 13:24

Bonne résolution Cool
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par FLAM Mer 9 Juin - 3:14

Rick a écrit :
la conscience est une chose que tous les animaux ont, contrairement à ce que peut penser l'être humain, il n'est pas le seul à avoir une conscience, à méditer...

Des tests ont déjà été faits pour essayer de prouver ce fait : test du miroir avec pastille rouge sur la tête. seules CERTAINES espèces remportent haut la main le test (remarquent la pastille rouge sur eux et la retirent)..

Peut-être que pour comprendre la conscience (de nous-même), il faudrait se poser 2 questions :

1. Quelles sont les espèces animales qui en bénéficient ?
2. Comment est-elle apparue ?


1.
On se rend compte que les espèces animales bénéficiant de la conscience de soi (et donc des autres), sont TOUTES des espèces très SOCIABLES !
Il s'agit, entre autres de nous-même, les humains, des corvidés tels les corbeaux, corneilles, des passereaux comme la pie, et bien sûr les grands singes (les dauphins, je ne sais pas...).
Curieusement, nos compagnons domestiques comme le chien ou la chat ne réussissent pas le test.
(surtout, arrêtez-moi si je dis une bétise !!!)

2.
En répondant à la première question, on a déjà un début de réponse pour la deuxième :
La conscience de soi apparait chez les espèces SOCIABLES. La sociabilité serait-elle donc un facteur prépondérant à l'émergence de la conscience ?
L'autre me fait le miroir de ce que je suis... Et inversement.

A développer...
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la conscience ?

Message par FLAM Mer 9 Juin - 3:35

Qu'est-ce que la conscience ? - Page 2 Icon_exclaim MEA CULPA, je rectifie le tir :

Espèces animales ayant fait et réussi le test du miroir :

(...) À l’heure actuelle, les seuls animaux qui réussissent ce test sont les éléphants, les chimpanzés, les bonobos, les gorilles [1], les orangs-outans, les macaques rhésus, les rats, les pieuvres, les dauphins et les orques (qui essaient d’enlever la tache en se frottant contre le bassin). Toutefois, le test du miroir favorise les espèces qui se servent avant tout de la vue, contrairement aux chiens par exemple, qui privilégient l’odorat.

Chez les humains, le bébé ne reconnaît pas son reflet avant un an et demi à deux ans. (...)



Texte complet sur ce lien :
http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article172
D'autres précisions sur le sujet :
http://ethologie.blogspot.com/2007/07/conscience-de-soi-le-test-du-miroir.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 9:32