Spirita33 a écrit:D'après moi ce phénomène n'est pas d'ordre psychologique mais plutôt psychique, il y'a bien un contact entre plusieurs individus.
Heu Spirita, la psychologie étudie les données psychiques ou les faits psychiques.

Maintenant pour les enfants, c'est délicat. Certains enfants prétendent entendre des voix, ou plutôt prétendre correspondre avec un "ami imaginaire". Lorsque l'enfant est suivi sur un temps suffisamment long, il va admettre, quand son problème est résolu, qu'effectivement il "avait besoin" de cet ami imaginaire, de ces discussions avec lui, et bien évidemment "d'entendre sa voix", mais savait tout à fait qu'il "n'existait pas". Il faut faire tout de même des nuances, entre l'imaginaire enfantin et ce qui pourrait être "une réalité", qui n'est pas une généralité. Les statistiques ne sont valables que sur un échantillonnage donné et reflète rarement la réalité.
Mais il y a effectivement d'autre problème qui peuvent faire "entendre des voix" chez les enfants. Les acouphènes dont on parle peu, et c'est bien dommage, parce qu'il existe effectivement chez des enfants qui ont une oreille fragilisée par exemple par des otites à répétition, ou un défaut dans l'oreille interne. Il y a malheureusement certaines tumeurs infantiles qui peuvent également provoquer une "hallucination auditive".
Des adultes qui entendent des voix pour des raisons de situations géographiques. Et j'ai là une histoire pas si ancienne et véridique d'une femme qui entendait des voix dans sa cuisine. Les membres de sa famille en ont été également témoins. Cette femme entendait régulièrement des voix, des conversations, et ce tous les jours. Elle pensait sérieusement qu'elle devenait folle. Un prête s'est également rendu chez elle et a constaté qu'effectivement il y avait bien des voix. Sa famille également. Ils ont tenté d'expliquer ce phénomène, sans résultat. L'affaire s'est un peu étendue au-delà de leur hameau, et deux personnes, un géologue et un électricien, sont également venus constater. La maison de cette femme était construite dans une cuvette, entourée de montagne. Au-dessus de sa maison passait des fils de haute tension et des fils de télécommunication. L'électricien et le géologue ont de suite pensé qu'il s'agissait des communications qu'elle devait entendre mais ne comprenait pas comment cela semblait possible. D'autant qu'ils se sont rendus à plusieurs reprises et que le phénomène ne se reproduisait pas systématiquement. Ce qui leur a mis la puce à l'oreille, c'est cette récurrence du phénomène, tous les jours. Ils sont donc restés une journée entière à étudier le phénomène, pour constater que les voix s'entendaient uniquement quand la porte du four était ouverte. Le four faisait office de capteur, de radio ...
Donc on peut entendre des voix, mais avant de parler d'esprits, il faut tout de même étudier toutes les autres possibilités, à mon avis.
» Étranges traces circulaires cutanées.
» Le monde en roue libre !
» TUBES A REVOIR
» Guerre en Ukraine
» LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - Critique du film !
» Le diable des Forges du Saint-Maurice
» Sujet pour les fans de One piece
» Coronavirus - Partie 6
» LA CURIEUSE MAIN DE BIGFOOT RETROUVÉ AU CANADA
» Vie extraterrestre : la Nasa lance une vaste études sur les Ovnis
» Décés de Joêl Mesnard
» Entretien avec l’ufologue québécois François
» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis