Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe

ethane
ethane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 562

Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe Empty Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe

Message par ethane Sam 20 Mar - 10:46

Crying or Very sad La Liste rouge européenne commanditée par la Commission européenne à l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN), révèle que 9% des papillons, 11% des coléoptères saproxyliques et 14% des libellules sont menacés d’extinction en Europe.

C’est ce que rappelle Jane Smart, directrice du groupe pour la conservation de la biodiversité de l'UICN. « Lorsqu'on parle d'espèces menacées, les gens pensent plutôt à de grandes créatures plus charismatiques, telles que les pandas ou les tigres, mais nous ne devons pas oublier que les petites espèces de notre planète sont tout aussi importantes et ont également besoin d'être protégées par des actions de conservation. Les papillons, par exemple, jouent un rôle pivot en tant que pollinisateurs dans les écosystèmes où ils vivent. »
Or ces papillons vont mal… Sur les 435 espèces suivies par l’UICN, à travers ses Listes rouges notamment, 31% sont en déclin en Europe et 9% sont menacées d’extinction. En outre, sur le tiers des espèces endémiques à l’Europe, 15% (22 espèces) sont menacées.
Parmi les papillons endémiques menacés d’extinction, on peut citer la piéride du chou de Madère (Pieris wollastoni), probablement déjà éteinte car sans observation depuis 20 ans, et l’ocellé de Gross (Pseudochazara cingovskii) de Macédoine, en danger critique.

Les libellules se portent un peu mieux, « seulement » 14% des 130 espèces étudiées sont menacées d’extinction et 11% proches de l’extinction en Europe, dont 5 espèces en danger d’extinction totale.

Dernier groupe étudié, et ce pour la première fois dans le cadre d'une Liste rouge de l’UICN, les coléoptères saproxyliques. Sur les 431 espèces de scarabés suivies, un tiers se révèlent endémiques, 13% (56 espèces) sont classées comme presque menacées sur la liste rouge, 11% (46 espèces) sont proches de l’extinction dont 7% (29 espèces) à l’échelon mondial.
Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe 833343
avatar
Aria
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 616

Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe Empty Re: Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe

Message par Aria Sam 20 Mar - 11:33

ce serait vraiment dommage que ces espèces disparaissent
Passiflore
Passiflore
VIP
VIP


Nombre de messages : 1074

Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe Empty Re: Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe

Message par Passiflore Dim 21 Mar - 14:52

Je me souviens que quand j'étais petite, je voyais beaucoup de papillons, et des colorés.
Puis on a déboisé pour construire des maisons, et les papillons ont disparu Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe Icon_sad .
Aujourd'hui, je ne vois que des papillons ternes, et bien moins jolis, même s'ils ont leur utilité.
Avec la pollution et le bétonnage qui n'est pas près de s'arrêter, je n'ai pas grand espoir.... Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe 481634
avatar
Aria
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 616

Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe Empty Re: Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe

Message par Aria Dim 21 Mar - 15:00

Passiflore a écrit:Je me souviens que quand j'étais petite, je voyais beaucoup de papillons, et des colorés.
Puis on a déboisé pour construire des maisons, et les papillons ont disparu Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe Icon_sad .
Aujourd'hui, je ne vois que des papillons ternes, et bien moins jolis, même s'ils ont leur utilité.
Avec la pollution et le bétonnage qui n'est pas près de s'arrêter, je n'ai pas grand espoir.... Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe 481634
pareil Passiflore j'ai remarqué ça aussi, j'habite la campagne et chaque année je constate la rareté des papillons bien colorés et quand certains entrent chez moi je les prends sans toucher les ailes pour pas les abimer et les remettent dehors.
rilci
rilci
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze


Nombre de messages : 740

Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe Empty Re: Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe

Message par rilci Dim 21 Mar - 17:17

le printemps arrive ,les premieres fleurs aussi ,mais pas beaucoup d'insectes cette année.
et encore moins d'abeilles... Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe 319945
canon
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent


Nombre de messages : 1637

Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe Empty Re: Papillons, libellules et scarabés sont menacés de disparition en Europe

Message par canon Dim 21 Mar - 18:18

tristesse, tristesse, tristesse.....une idée : pourquoi ne pas imprimer sur les billets de banque l'image des especes menacés ou disparut ? ah.... oui ... suis-je bete? il n'y aura jamais assez de place sur les billets.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 16:03