-480
GRECE ANTIQUE, Salamine
Un objet en forme de corne apparut dans le ciel pendant la bataille de Salamine que les Grecs coalisés livrèrent contre les Perses (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 31,32)
-428 (de -500 à..)
GRECE ANTIQUE
Le philosophe Anaxagone qui vécut de -500 à -428, dont Périclès et Euripide furent les disciples, vit dans le ciel une lumière considérable et extraordinaire de la dimension d'une grosse poutre. Ce météore resta en place plusieurs jours. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 32)
-400
ROME ANTIQUE
ARCHYTAS DE TARENTE AURAIT FAIT VOLER UNE COLOMBE DE BOIS ARTICULEE. ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)
-395 ou -394
GRECE ANTIQUE, Cnide
"... Des poutres brillent aussi tout à coup, de type semblable, appelées "doxoi" en grec, comme il en apparut lors de la défaite navale qui coûta aux Lacédomiens l'empire de la Grèce (bataille de Cnide) (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p. 43) il cite Pline l'Ancien, livre II, 26
-223
ITALIE: ROME ANTIQUE
"A Ariminium une lumière brillante comme le jour illumina la nuit; en de nombreuses régions de l'Italie, trois Lunes devinrent visibles au cours de la nuit." (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970 p. 49, cite Dion Cassius, Histoire romaine, Livre I)
-222
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Trois Lunes sont aussi apparues en même temps, par exemple, sous le consulat de Gnaeus Domitius et Gaius Faunus" (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970 p. 49, cite Pline: Histoire naturelle, livre II, chap. 32)
-218
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Dans la province d'Amiterna, on vit en de nombreux endroits l'apparence d'hommes en vêtements blancs, venant de très loin. Le globe du Soleil devint plus petit. A Praeneste, des lampes scintillantes dans le ciel. A Arpia, un bouclier dans le ciel.. Des vaisseaux fantômes apparurent dans le ciel". (Henry DURRANT: Le livre noir des S.V." - Laffont 1970 - p. 49)
-217
ROME ANTIQUE
A Arpi on vit des boucliers dans les airs et le soleil luttant contre la lune. A Capène deux lunes s'étaient montrées en plein jour. A Faléries il s'était fait dans le ciel une large ouverture par où s'était échappée une grande lumière. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 32)
- 216
FRANCE, Cannes
Des objets ronds et des formes de navires avec des occupants furent observés (Pierre VIEROUDY: "Ces OVNI qui annoncent le surhomme" - Laffont 1979, p. 28)
-214
ITALIE: ROME ANTIQUE
"A Hadria, un autel a été vu dans le ciel, et près de lui des formes d'un homme en vêtements blancs" (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p.49)
-206
CHINE
LE GENERAL CHINOIS HAN-SIN FRANCHIT AU MOYEN D'UN CERF-VOLANT, LA DISTANCE QUI SEPARE SON CAMP DU PALAIS WEI-YANG-JING, SITUE DANS LA VILLE DONT IL FAIT LE SIEGE. . ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)
-190
ROME ANTIQUE
Sous le consulat de Messala et C. Livius on aperçut en divers endroits des feux célestes dont la flamme légère brûla les vêtements de plusieurs personnes. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977- p. 32)
-175
ROME ANTIQUE, Capoue et ailleurs
On vit au milieu de la nuit, le soleil et le même jour à Formie, deux soleils apparurent ensemble. Sur l'île de Céphalonie, une trompette résonna du haut du ciel et une pluie de terre tomba (Obsequens) (Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 109-110)
-170
ITALIE: ROME ANTIQUE
A Lanupium, sur la Via Appia, à environ 25 km de Rome, on vit le spectacle remarquable d'une flotte de vaisseaux dans les airs. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977, p. 45)
-163
ROME ANTIQUE, Pesaro
Un soleil brilla dans la nuit. (Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 110)
-156
ROME ANTIQUE, Consa
Sous le consulat de L. Optimius, des armes volèrent dans le ciel. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)
-154
ROME ANTIQUE, Rome
On vit en divers endroits comme des toges qui disparaissaient aux yeux de ceux qui s'en approchaient. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)
-142
ROME ANTIQUE, Préneste, Céphalonie
On vit tomber du ciel des drapeaux. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)
-136
ROME ANTIQUE
Sous le consulat de P. Africanus et C. Fulvius, durant la nuit le soleil répandit pendant quelques instants une vive clarté. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)
-122
FRANCE en GAULE.
"En Gaule on a vu trois Soleils et les trois Lunes" (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V. - Laffont 970, p. 49).
-113
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Le phénomène, appelé généralement "Soleils nocturnes" c'est-à-dire une lumière émanant du ciel pendant la nuit, a été vu sous le consulat de C. Caecilius et Cn. Papirius et en maintes autres occasions, faisant luire de nuit un semblant de jour..." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p.43)
-103
ITALIE: OMBRIE
"... un cliquetis d'armes et des sons de trompettes furent entendus dans le ciel, nous dit-on, pendant la guerre contre les Combres et maintes fois avant comme après. Au cours du 3e consulat de Marius, les habitants d'Améria et de Tudertum eurent le spectacle d'une rencontre entre des armes célestes venant les unes de l'Orient, les autres de l'Occident." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p.44)
-102
ROME ANTIQUE
Une torche ardente sillonna le ciel et au coucher du soleil un corps sphérique semblable à un bouclier se dirigeait de l'ouest en est. Peu avant la bataille d'Aix-en-Provence à Amérie et Turderte, on vit pendant la nuit des javelots et des boucliers de flammes, qui d'abord séparés, tombaient ensuite les uns sur les autres en prenant des dispositions et en décrivant des mouvements qu'affectent les armées combattantes. A la fin, les uns cédant, les autres allant de l'avant, tous s'étaient précipités vers le couchant. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33, 34)
-100
ROME ANTIQUE
Un bouclier ardent jetant des étincelles a été vu traversant le ciel d'occident en orient, au moment du coucher du soleil. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 34)
-95
ROME ANTIQUE, Lucanie
Des flammes voltigèrent autour d'un troupeau de moutons et l'enveloppèrent encore pendant la nuit dans l'étable sans rien brûler. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 35)
-95
ROME ANTIQUE, Vulsinium
On vit à l'aube une flamme jaillir d'un point du ciel, se resserrer peu à peu et prendre la forme d'une boucle de feu d'un rouge foncé. Le ciel parut descendre et laissa voir, par une large ouverture, des flammes qui avaient l'aspect d'un tourbillon. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 35)
-93
ITALIE, Rome
Au lever du soleil, il avança du septentrion un globe de feu de couleur or qui tomba en tournoyant sur la terre. Il augmenta ensuite de volume, puis remonta dans les airs, il se dirigea alors vers l'orient. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 35)
-91
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Près de Spoletium, une sphère de feu de couleur d'or roula jusqu'au sol, augmenta de taille, sembla se déplacer au-dessus du sol vers l'est et fut assez grosse pour masquer le Soleil." (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V. - Laffont 1970 -p.49)
-76
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Une étincelle tombant d'une étoile, qui s'accroît en approchant de la Terre, après avoir atteint la grandeur de la Lune, répand la clarté d'un jour nuageux, pour se retirer ensuite dans le ciel sous forme de torche, voilà un phénomène que la tradition mentionne sous le consulat de Cn. Octavius et C. Scribonius et qui eut pour témoin le proconsul Silanus avec sa suite". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p. 43-44)
-45
ITALIE, ROME ANTIQUE
Des espèces d'armes et de javelots s'élevèrent de terre avec un grand bruit et se dirigeaient vers le ciel. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 36)
-42
ITALIE: ROME ANTIQUE
A Rome une lumière brilla si fortement à la tombée de la nuit que les gens se relevèrent pour travailler bien que le jour fût tombé. A Murtinum, on vit trois Soleils vers la troisième heure du jour et qui se rassemblèrent alors en un seul globe. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V."- Laffont 1970, p.50)
-9
JAPON
... neuf Soleils apparurent au-dessus du Japon. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p. 43)
66
ITALIE, ROME
SOUS LE REGNE DE NERON, SIMON LE MAGICIEN FAIT UNE TENTATIVE DE VOL PLANE EN PRESENCE DE L'EMPEREUR. IL SE TUE. SAINT PIERRE ASSISTE A L'EXPERIENCE ET PRIE AFIN QUE LE MAGICIEN ECHOUE. . ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)
70, 21 mai
PALESTINE, Jérusalem
Flavius Josèphe décrivit un fantôme démoniaque d'une taille incroyable. Avant l'aurore surgirent sur le pays entier, des chars et des soldats armés. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 38)
80
ECOSSE, Calédonie
Lorsque l'empereur Agricola était en Calédonie, des flammes apparurent au-dessus de la forêt, et par temps clair, il était possible de distinguer un vaisseau dans le ciel. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 38)
entre 180 et 192
ROME ANTIQUE
Sous le règne de l'empereur Commode, "de grands prodiges arrivèrent en ce temps-là... on voyait souvent en plein jour des étoiles suspendues en l'air..." (Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 113)
200
JAPON, Notorita
"Il y avait au village de Notorita un homme appelé Hashiro-Kima-Washi. C'était un individu de forte taille qui possédait des ailes sur son corps de sorte qu'il pouvait voler et s'élever très haut dans le ciel. Il refusait d'obéir aux ordres impériaux et dépouillait les gens. (Livre 1 du Nihongi) (Yves NAUD: "Les Ovnis et les E.T. dans l'histoire, tome 1" - éd. Famot 1977, tome 2 p. 237)
235
CHINE
Un météore rouge émettant des rayons pointus tomba du nord-ouest vers le sud-ouest dans le campement de Liang. Le météore se déplaça trois fois d'avant en arrière au-dessus du camp, chaque fois d'une plus grande magnitude lors de son mouvement en avant et lors de son retrait. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 39)
314, janvier
CHINE
.. le soleil tomba sur le sol et trois autres soleils surgirent ensemble au-dessus de l'horizon. Et un autre jour, le soleil s'abaissa rapidement vers le sol et trois autres soleils volèrent côte à côte, après s'être élevés à l'ouest, se dirigeant vers l'est. (SHI BO : « La Chine et les extraterrestres » éd. Mercure de France, 1983, p. 47)
317, janvier
CHINE
Trois soleils brillèrent en même temps dans le ciel teint de couleurs multicolores. Les soleils étaient entourés d'une auréole et suspendus à dix mètres au-dessus du sol. Le centre des soleils avait une couleur verdâtre. (SHI BO : « La Chine et les extraterrestres » éd. Mercure de France, 1983, p.47)
394
TURQUIE, Antioche
"... une nuit, il apparut une chose ressemblant à une femme vêtue et qui se déplaçait haut dans le ciel. Cela avait des dimensions colossales et un aspect si horrible que les témoins qui la contemplèrent en furent épouvantés. Cela allait ça et là dans le ciel, au-dessus des rues de la ville. Elle émettait sans arrêt un bruit semblable au sifflement d'un fouet et l'air en résonnait. Ce bruit-là était comme celui que fait habituellement un dompteur lorsqu'il excite les bêtes féroces pour les enrager avant de les présenter aux spectateurs d'un amphithéâtre..." (Michel BOUGARD: "La chronique des Ovni" - Delarge 1977 - p. 54)
436
BYZANCE
L'auteur cite J. Obsequens: "les tremblements de terre se succèdent à un rythme effrayant.... Tout d'un coup, et au milieu de tous les assistants, un enfant fut enlevé par une force inconnue assez haut dans le ciel pour qu'on le perde de vue; après quoi, étant redescendu comme il était monté, il déclara au patriarche Procus, à l'empereur lui-même et à la multitude réunie qu'il venait d'assister à un grand concert d'anges louant Dieu..." (Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 110-111)
460
JAPON, mont Katsuraki
"4e printemps, 2e mois. L'empereur participa à une chasse à l'arc sur le mont Katsuraki. Soudain un homme de haute taille apparut, qui de visage et d'allure, ressemblait à l'empereur. "De quel endroit es-tu?" demanda l'empereur. "Je suis le dieu des hommes visibles. Dis-moi d'abord ton nom royal et ensuite je t'informerai du mien." L'empereur répondit: "Nous sommes le Waka-taka-no-Mikoto." L'homme de haute taille dit: "Ton serviteur est le dieu Hito-Koto-Mushi. Le dieu qui chasse d'un mot le bien et d'un mot le mal. Il se joignit à l'empereur jusqu'au coucher du soleil, quand la chasse prit fin. Le dieu raccompagna l'empereur jusqu'aux eaux de Kume". (Nihongi) (Yves NAUD: "Les Ovni et les E.T. dans l'histoire, tome 1" - Famot 1977, tome 2 p. 237, 238)
GRECE ANTIQUE, Salamine
Un objet en forme de corne apparut dans le ciel pendant la bataille de Salamine que les Grecs coalisés livrèrent contre les Perses (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 31,32)
-428 (de -500 à..)
GRECE ANTIQUE
Le philosophe Anaxagone qui vécut de -500 à -428, dont Périclès et Euripide furent les disciples, vit dans le ciel une lumière considérable et extraordinaire de la dimension d'une grosse poutre. Ce météore resta en place plusieurs jours. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 32)
-400
ROME ANTIQUE
ARCHYTAS DE TARENTE AURAIT FAIT VOLER UNE COLOMBE DE BOIS ARTICULEE. ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)
-395 ou -394
GRECE ANTIQUE, Cnide
"... Des poutres brillent aussi tout à coup, de type semblable, appelées "doxoi" en grec, comme il en apparut lors de la défaite navale qui coûta aux Lacédomiens l'empire de la Grèce (bataille de Cnide) (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p. 43) il cite Pline l'Ancien, livre II, 26
-223
ITALIE: ROME ANTIQUE
"A Ariminium une lumière brillante comme le jour illumina la nuit; en de nombreuses régions de l'Italie, trois Lunes devinrent visibles au cours de la nuit." (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970 p. 49, cite Dion Cassius, Histoire romaine, Livre I)
-222
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Trois Lunes sont aussi apparues en même temps, par exemple, sous le consulat de Gnaeus Domitius et Gaius Faunus" (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970 p. 49, cite Pline: Histoire naturelle, livre II, chap. 32)
-218
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Dans la province d'Amiterna, on vit en de nombreux endroits l'apparence d'hommes en vêtements blancs, venant de très loin. Le globe du Soleil devint plus petit. A Praeneste, des lampes scintillantes dans le ciel. A Arpia, un bouclier dans le ciel.. Des vaisseaux fantômes apparurent dans le ciel". (Henry DURRANT: Le livre noir des S.V." - Laffont 1970 - p. 49)
-217
ROME ANTIQUE
A Arpi on vit des boucliers dans les airs et le soleil luttant contre la lune. A Capène deux lunes s'étaient montrées en plein jour. A Faléries il s'était fait dans le ciel une large ouverture par où s'était échappée une grande lumière. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 32)
- 216
FRANCE, Cannes
Des objets ronds et des formes de navires avec des occupants furent observés (Pierre VIEROUDY: "Ces OVNI qui annoncent le surhomme" - Laffont 1979, p. 28)
-214
ITALIE: ROME ANTIQUE
"A Hadria, un autel a été vu dans le ciel, et près de lui des formes d'un homme en vêtements blancs" (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V." - Laffont 1970, p.49)
-206
CHINE
LE GENERAL CHINOIS HAN-SIN FRANCHIT AU MOYEN D'UN CERF-VOLANT, LA DISTANCE QUI SEPARE SON CAMP DU PALAIS WEI-YANG-JING, SITUE DANS LA VILLE DONT IL FAIT LE SIEGE. . ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)
-190
ROME ANTIQUE
Sous le consulat de Messala et C. Livius on aperçut en divers endroits des feux célestes dont la flamme légère brûla les vêtements de plusieurs personnes. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977- p. 32)
-175
ROME ANTIQUE, Capoue et ailleurs
On vit au milieu de la nuit, le soleil et le même jour à Formie, deux soleils apparurent ensemble. Sur l'île de Céphalonie, une trompette résonna du haut du ciel et une pluie de terre tomba (Obsequens) (Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 109-110)
-170
ITALIE: ROME ANTIQUE
A Lanupium, sur la Via Appia, à environ 25 km de Rome, on vit le spectacle remarquable d'une flotte de vaisseaux dans les airs. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977, p. 45)
-163
ROME ANTIQUE, Pesaro
Un soleil brilla dans la nuit. (Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 110)
-156
ROME ANTIQUE, Consa
Sous le consulat de L. Optimius, des armes volèrent dans le ciel. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)
-154
ROME ANTIQUE, Rome
On vit en divers endroits comme des toges qui disparaissaient aux yeux de ceux qui s'en approchaient. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)
-142
ROME ANTIQUE, Préneste, Céphalonie
On vit tomber du ciel des drapeaux. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)
-136
ROME ANTIQUE
Sous le consulat de P. Africanus et C. Fulvius, durant la nuit le soleil répandit pendant quelques instants une vive clarté. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)
-122
FRANCE en GAULE.
"En Gaule on a vu trois Soleils et les trois Lunes" (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V. - Laffont 970, p. 49).
-113
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Le phénomène, appelé généralement "Soleils nocturnes" c'est-à-dire une lumière émanant du ciel pendant la nuit, a été vu sous le consulat de C. Caecilius et Cn. Papirius et en maintes autres occasions, faisant luire de nuit un semblant de jour..." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p.43)
-103
ITALIE: OMBRIE
"... un cliquetis d'armes et des sons de trompettes furent entendus dans le ciel, nous dit-on, pendant la guerre contre les Combres et maintes fois avant comme après. Au cours du 3e consulat de Marius, les habitants d'Améria et de Tudertum eurent le spectacle d'une rencontre entre des armes célestes venant les unes de l'Orient, les autres de l'Occident." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p.44)
-102
ROME ANTIQUE
Une torche ardente sillonna le ciel et au coucher du soleil un corps sphérique semblable à un bouclier se dirigeait de l'ouest en est. Peu avant la bataille d'Aix-en-Provence à Amérie et Turderte, on vit pendant la nuit des javelots et des boucliers de flammes, qui d'abord séparés, tombaient ensuite les uns sur les autres en prenant des dispositions et en décrivant des mouvements qu'affectent les armées combattantes. A la fin, les uns cédant, les autres allant de l'avant, tous s'étaient précipités vers le couchant. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33, 34)
-100
ROME ANTIQUE
Un bouclier ardent jetant des étincelles a été vu traversant le ciel d'occident en orient, au moment du coucher du soleil. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 34)
-95
ROME ANTIQUE, Lucanie
Des flammes voltigèrent autour d'un troupeau de moutons et l'enveloppèrent encore pendant la nuit dans l'étable sans rien brûler. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 35)
-95
ROME ANTIQUE, Vulsinium
On vit à l'aube une flamme jaillir d'un point du ciel, se resserrer peu à peu et prendre la forme d'une boucle de feu d'un rouge foncé. Le ciel parut descendre et laissa voir, par une large ouverture, des flammes qui avaient l'aspect d'un tourbillon. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 35)
-93
ITALIE, Rome
Au lever du soleil, il avança du septentrion un globe de feu de couleur or qui tomba en tournoyant sur la terre. Il augmenta ensuite de volume, puis remonta dans les airs, il se dirigea alors vers l'orient. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 35)
-91
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Près de Spoletium, une sphère de feu de couleur d'or roula jusqu'au sol, augmenta de taille, sembla se déplacer au-dessus du sol vers l'est et fut assez grosse pour masquer le Soleil." (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V. - Laffont 1970 -p.49)
-76
ITALIE: ROME ANTIQUE
"Une étincelle tombant d'une étoile, qui s'accroît en approchant de la Terre, après avoir atteint la grandeur de la Lune, répand la clarté d'un jour nuageux, pour se retirer ensuite dans le ciel sous forme de torche, voilà un phénomène que la tradition mentionne sous le consulat de Cn. Octavius et C. Scribonius et qui eut pour témoin le proconsul Silanus avec sa suite". (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p. 43-44)
-45
ITALIE, ROME ANTIQUE
Des espèces d'armes et de javelots s'élevèrent de terre avec un grand bruit et se dirigeaient vers le ciel. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 36)
-42
ITALIE: ROME ANTIQUE
A Rome une lumière brilla si fortement à la tombée de la nuit que les gens se relevèrent pour travailler bien que le jour fût tombé. A Murtinum, on vit trois Soleils vers la troisième heure du jour et qui se rassemblèrent alors en un seul globe. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V."- Laffont 1970, p.50)
-9
JAPON
... neuf Soleils apparurent au-dessus du Japon. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p. 43)
66
ITALIE, ROME
SOUS LE REGNE DE NERON, SIMON LE MAGICIEN FAIT UNE TENTATIVE DE VOL PLANE EN PRESENCE DE L'EMPEREUR. IL SE TUE. SAINT PIERRE ASSISTE A L'EXPERIENCE ET PRIE AFIN QUE LE MAGICIEN ECHOUE. . ("La conquête de l'air, chronologie..." A. Van Hoorebeeck - éd. Marabout Université1967, p. 14)
70, 21 mai
PALESTINE, Jérusalem
Flavius Josèphe décrivit un fantôme démoniaque d'une taille incroyable. Avant l'aurore surgirent sur le pays entier, des chars et des soldats armés. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 38)
80
ECOSSE, Calédonie
Lorsque l'empereur Agricola était en Calédonie, des flammes apparurent au-dessus de la forêt, et par temps clair, il était possible de distinguer un vaisseau dans le ciel. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 38)
entre 180 et 192
ROME ANTIQUE
Sous le règne de l'empereur Commode, "de grands prodiges arrivèrent en ce temps-là... on voyait souvent en plein jour des étoiles suspendues en l'air..." (Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 113)
200
JAPON, Notorita
"Il y avait au village de Notorita un homme appelé Hashiro-Kima-Washi. C'était un individu de forte taille qui possédait des ailes sur son corps de sorte qu'il pouvait voler et s'élever très haut dans le ciel. Il refusait d'obéir aux ordres impériaux et dépouillait les gens. (Livre 1 du Nihongi) (Yves NAUD: "Les Ovnis et les E.T. dans l'histoire, tome 1" - éd. Famot 1977, tome 2 p. 237)
235
CHINE
Un météore rouge émettant des rayons pointus tomba du nord-ouest vers le sud-ouest dans le campement de Liang. Le météore se déplaça trois fois d'avant en arrière au-dessus du camp, chaque fois d'une plus grande magnitude lors de son mouvement en avant et lors de son retrait. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 39)
314, janvier
CHINE
.. le soleil tomba sur le sol et trois autres soleils surgirent ensemble au-dessus de l'horizon. Et un autre jour, le soleil s'abaissa rapidement vers le sol et trois autres soleils volèrent côte à côte, après s'être élevés à l'ouest, se dirigeant vers l'est. (SHI BO : « La Chine et les extraterrestres » éd. Mercure de France, 1983, p. 47)
317, janvier
CHINE
Trois soleils brillèrent en même temps dans le ciel teint de couleurs multicolores. Les soleils étaient entourés d'une auréole et suspendus à dix mètres au-dessus du sol. Le centre des soleils avait une couleur verdâtre. (SHI BO : « La Chine et les extraterrestres » éd. Mercure de France, 1983, p.47)
394
TURQUIE, Antioche
"... une nuit, il apparut une chose ressemblant à une femme vêtue et qui se déplaçait haut dans le ciel. Cela avait des dimensions colossales et un aspect si horrible que les témoins qui la contemplèrent en furent épouvantés. Cela allait ça et là dans le ciel, au-dessus des rues de la ville. Elle émettait sans arrêt un bruit semblable au sifflement d'un fouet et l'air en résonnait. Ce bruit-là était comme celui que fait habituellement un dompteur lorsqu'il excite les bêtes féroces pour les enrager avant de les présenter aux spectateurs d'un amphithéâtre..." (Michel BOUGARD: "La chronique des Ovni" - Delarge 1977 - p. 54)
436
BYZANCE
L'auteur cite J. Obsequens: "les tremblements de terre se succèdent à un rythme effrayant.... Tout d'un coup, et au milieu de tous les assistants, un enfant fut enlevé par une force inconnue assez haut dans le ciel pour qu'on le perde de vue; après quoi, étant redescendu comme il était monté, il déclara au patriarche Procus, à l'empereur lui-même et à la multitude réunie qu'il venait d'assister à un grand concert d'anges louant Dieu..." (Yves Naud: "Les E.T. et les OVNI dans l'histoire" Famot 1977, tome 2 p. 110-111)
460
JAPON, mont Katsuraki
"4e printemps, 2e mois. L'empereur participa à une chasse à l'arc sur le mont Katsuraki. Soudain un homme de haute taille apparut, qui de visage et d'allure, ressemblait à l'empereur. "De quel endroit es-tu?" demanda l'empereur. "Je suis le dieu des hommes visibles. Dis-moi d'abord ton nom royal et ensuite je t'informerai du mien." L'empereur répondit: "Nous sommes le Waka-taka-no-Mikoto." L'homme de haute taille dit: "Ton serviteur est le dieu Hito-Koto-Mushi. Le dieu qui chasse d'un mot le bien et d'un mot le mal. Il se joignit à l'empereur jusqu'au coucher du soleil, quand la chasse prit fin. Le dieu raccompagna l'empereur jusqu'aux eaux de Kume". (Nihongi) (Yves NAUD: "Les Ovni et les E.T. dans l'histoire, tome 1" - Famot 1977, tome 2 p. 237, 238)
Hier à 23:26 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Hier à 21:32 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Ven 27 Sep - 14:27 par OVNI-Languedoc
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger
» MAGIE NOIRE : Il est allé trop loin dans L'HORREUR
Jeu 19 Sep - 21:50 par Schattenjäger
» PIRES BOISSONS DÉGUEULASSES FRANCE VS RUSSIE
Dim 15 Sep - 8:53 par Mulder26