Des Expériences de mort imminente (EMI) sont rapportées par 10 à 15 % des patients qui ont survécu à un arrêt cardio-circulatoire. Depuis plus de 30 ans, elles font l'objet de recherches pluridisciplinaires dans le monde entier, sans qu'aucune explication satisfaisante leur ait été apportée à ce jour.
"Ce phénomène, qui est loin d'être anecdotique et auquel sont confrontés médecins urgentistes, cardiologues et réanimateurs, doit faire l'objet d'une approche scientifique rigoureuse", déclare le Dr Jean-Pierre Jourdan, le directeur de la recherche médicale de l'association IANDS-France (International Association for Near-Death Studies) dans sa lettre de voeux.
Lui sait parfaitement ce qu'il désire pour 2010 : la réalisation d'une étude scientifique indiscutable qui mettra enfin un terme à la polémique concernant l'existence même de ces EMI.
"Depuis toujours, la prise en compte de ces expériences par la communauté médicale et scientifique se heurte à de nombreux obstacles qui en ont fait un sujet tabou, voire sulfureux", écrit celui qui a recensé des centaines de témoignages.
Parmi ces obstacles, il dénonce la "récupération" des EMI et leur utilisation pour promouvoir des interprétations simplistes (mais lucratives) en termes de "vie après la mort". "Plus grave, depuis peu, des fondamentalistes adeptes de l'"Intelligent Design" tentent de mêler science et religion (alors que les personnes ayant vécu cette expérience réfutent tous les dogmes, religieux, politiques, philosophiques ou autres) en utilisant les EMI pour "réifier" la conscience, en faire une "chose", tentant ensuite de rapprocher cette dernière du concept d'âme, ce qui serait censé prouver l'existence de Dieu", met-il en garde.
Tout pourrait changer cette année. Car le protocole de recherche qu'il propose est en voie de finalisation et va être proposé aux services hospitaliers les plus susceptibles d'accueillir des patients en arrêt cardio-circulatoire ou en état de coma avéré. "Afin d'en définir les modalités définitives de mise en place sur les plans administratifs, techniques et médicaux, une étude pilote est d'ores et déjà mise en place et suivie par le Dr Jean-Pierre Postel, chef du service d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Jean Leclaire à Sarlat", précise le Dr Jourdain.
L'idée est de placer des objets colorés ou clignotants dans des containers métalliques scellés et numérotés de manière aléatoire par un huissier de justice (voir Le Point n°1910). Il suffirait d'un seul témoignage juste pour fournir une preuve irréfutable de l'existence de ces EMI.
Source : Le Point
Mar 14 Jan - 8:08 par Schattenjäger
» La France en 2024
Lun 13 Jan - 20:45 par Schattenjäger
» Hommage à Jean Marie Le Pen
Lun 13 Jan - 18:49 par anoy
» Que faire du cadavre d'un astronaute?
Lun 13 Jan - 18:30 par anoy
» Nicolas Tesla : Ouvrage de référence ?
Ven 10 Jan - 22:34 par Satanas
» Enquetes extraordinaires : la réincarnation
Sam 4 Jan - 7:51 par Mulder26
» Le Mystère de la Chambre Rose du Manoir de Corpsewood
Ven 3 Jan - 22:13 par Schattenjäger
» TOP 10 DES FILMS D'HORREUR DE 2024
Ven 3 Jan - 21:38 par Schattenjäger
» 7 DÉCOUVERTES HISTORIQUES QUI ONT MARQUÉ L'ANNÉE
Ven 3 Jan - 20:32 par Schattenjäger
» Le terrible message de Squid Game 2
Ven 3 Jan - 20:25 par Schattenjäger
» QUALITE DE LA FERRAILLE
Ven 3 Jan - 19:40 par Schattenjäger
» Ils ont vraiment appelé les astéroïdes comme ça ?
Ven 3 Jan - 19:29 par Schattenjäger
» Bon anniversaire Thierry
Ven 3 Jan - 19:15 par Schattenjäger
» La vérité sur les OVNIs : 75 ans de mensonges (enquête et documents officiels)
Ven 3 Jan - 19:00 par Schattenjäger
» OVNI : L'affaire FRANÇAISE La Plus TROUBLANTE Du SIÈCLE
Ven 3 Jan - 18:52 par Schattenjäger