La question des « apparitions » à Medjugorje suscite beaucoup d'irritations et d'interrogations dans l'Eglise catholique.
Le diocèse de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, a toujours été contre.
Rome n'a pas encore tranché, troublé par le rayonnement international
de ce lieu et la longueur du phénomène commencé en 1981.
En 1991, la congrégation pour la Doctrine de la Foi a émis un « non-constat de super-naturalitate ».
Une formule technique signifiant une position d'attente : l'Eglise
catholique ne se prononcera pas tant que les phénomènes dureront.
Actuellement, sur huit « voyants », trois affirment avoir encore « une apparition annuelle » ; trois, « une apparition quotidienne ». Ce qui donnerait, selon certaines estimations, environ « 40 000 apparitions »...
L'affaire s'alourdit d'une querelle interne qui oppose le diocèse de
Mostar aux franciscains. Cet ordre religieux est historiquement présent
sur les lieux depuis des siècles et bénéficie de l'appui de la
population.
Ce contexte délicat donne à la visite sur place du cardinal
Christophe Schönborn, archevêque de Vienne, une forte dimension
symbolique. Ses quatre jours de « pèlerinage privé » (du
28 décembre au 2 janvier 2010) pourraient être interprêtés - en raison
de sa dimension publique personnelle - comme une sorte de
reconnaissance de la validité de ces « apparitions ».
Un piège que ce prélat, très proche de Benoît XVI (pourtant distant face à ce genre de phénomènes « supranaturels ») a su éviter en expliquant très précisément le sens de sa visite. Il est venu à « titre privé », en accompagnant, « comme évêque », des pèlerins de Vienne, parce qu'il est de plus en plus frappé, par « les fruits » portés par Medjugorje. Il cite, à ce titre, des « vocations sacerdotales », des « conversions », des « guérisons »...
Certes mais sa présence sur place, redonne un poids certain à ce dossier. Même à titre « privé »,
il est le premier cardinal de ce rang (il figure dans la liste des
papabile) et de cette autorité doctrinale (Jean-Paul II et Joseph
Ratzinger l'avaient chargé de la rédaction du Catéchisme de l'Eglise
catholique) à se rendre ouvertement sur place. D'autres cardinaux
l'avaient fait mais de façon anonyme.
Son geste, d'une certaine manière, pourrait décrisper ce dossier.
Non pour accélérer une décision de Rome mais il est de ceux qui, tout
en étant prudents, pensent que l'Eglise catholique ne peut ignorer un
fait incontournable : malgré les plus strictes restrictions pastorales
près d'un million et demi de pèlerins du monde entier viennent en ce
lieu chaque année.
Et voici l'article publié dans le Figaro de ce matin
Le diocèse de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, a toujours été contre.
Rome n'a pas encore tranché, troublé par le rayonnement international
de ce lieu et la longueur du phénomène commencé en 1981.
En 1991, la congrégation pour la Doctrine de la Foi a émis un « non-constat de super-naturalitate ».
Une formule technique signifiant une position d'attente : l'Eglise
catholique ne se prononcera pas tant que les phénomènes dureront.
Actuellement, sur huit « voyants », trois affirment avoir encore « une apparition annuelle » ; trois, « une apparition quotidienne ». Ce qui donnerait, selon certaines estimations, environ « 40 000 apparitions »...
L'affaire s'alourdit d'une querelle interne qui oppose le diocèse de
Mostar aux franciscains. Cet ordre religieux est historiquement présent
sur les lieux depuis des siècles et bénéficie de l'appui de la
population.
Ce contexte délicat donne à la visite sur place du cardinal
Christophe Schönborn, archevêque de Vienne, une forte dimension
symbolique. Ses quatre jours de « pèlerinage privé » (du
28 décembre au 2 janvier 2010) pourraient être interprêtés - en raison
de sa dimension publique personnelle - comme une sorte de
reconnaissance de la validité de ces « apparitions ».
Un piège que ce prélat, très proche de Benoît XVI (pourtant distant face à ce genre de phénomènes « supranaturels ») a su éviter en expliquant très précisément le sens de sa visite. Il est venu à « titre privé », en accompagnant, « comme évêque », des pèlerins de Vienne, parce qu'il est de plus en plus frappé, par « les fruits » portés par Medjugorje. Il cite, à ce titre, des « vocations sacerdotales », des « conversions », des « guérisons »...
Certes mais sa présence sur place, redonne un poids certain à ce dossier. Même à titre « privé »,
il est le premier cardinal de ce rang (il figure dans la liste des
papabile) et de cette autorité doctrinale (Jean-Paul II et Joseph
Ratzinger l'avaient chargé de la rédaction du Catéchisme de l'Eglise
catholique) à se rendre ouvertement sur place. D'autres cardinaux
l'avaient fait mais de façon anonyme.
Son geste, d'une certaine manière, pourrait décrisper ce dossier.
Non pour accélérer une décision de Rome mais il est de ceux qui, tout
en étant prudents, pensent que l'Eglise catholique ne peut ignorer un
fait incontournable : malgré les plus strictes restrictions pastorales
près d'un million et demi de pèlerins du monde entier viennent en ce
lieu chaque année.
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