Vol JAL 1628, mercredi 17 novembre 1986 sur B-747-246F (Jumbo Jet cargo, Japan Airlines)
L'équipage est constitué de;
- Kenju Terauchi, le commandant
- Takanori Tamefuji, le copilote
- Yoshio Tsukuda, l'officier mécanicien navigant
L'avion effectuait le vol Paris-Tokyo-via Reykjavik
Les faits:
- Au-dessus de l'Alaska, à 10675 m d'altitude, le commandant Kenju Terauchi aperçoit des lumières sur sa gauche en contrebas
- Après quelques minutes, les lumières semblent suivre le B-747
- L'avion change son cap sur instruction de l'AARTCC (Anchorage Air Route Trafic Control)
- Terauchi parvient à distinguer des lumières semblables à celles d'un avion, devant lui à 30 degrés sur sa gauche, environ 610 m plus bas, évoluant dans la même direction à la même vitesse; 970 Km/h
- Soudain deux objets très brillant s'arrêtent juste en face du cockpit, toujours en contre-bas
- le commandant observe deux lumières rectangulaires devant le nez de l'avion
- après quelques secondes en stationnement les "lumières" remontent pour se placer à la même altitude devant l'appareil
- Les objets paraissent carré, un mince filet de lumière émane du centre de l'objet et décrit une trajectoire alternativement de gauche à droite
- Durant environ cinq minutes les objets semblent escorter le B-747, puis changent de position pour se placer l'un au-dessus de l'autre, puis côte à côte
- Les lumières sont maintenant nettement visibles, elles évoquent des flammes blanchâtres sortant de différentes tuyères (le pilote dira "ces lumières ressemblent à des guirlandes clignotantes clignotantes de noël, rouges, orange et blanches") les deux séries de lumières rectangulaires sont séparées par une zone de même forme
- L'AARTCC a repéré l'objet, à 17h19 il demande à Terauchi s'il peut identifier un "trafic" devant le B-747. Terauchi confirme la présence d'un "trafic"
- Terauchi tente de photographier le "trafic" lorsque tout à coup le B-747 subit des vibrations anormales ce qui fait avorter l'idée de capture photographique
- L'objet se rapprochant la VHF présente des dis-fonctionnements durant une quinzaine de minute
- Les deux objets obliquent sur la gauche, une pâle lumière blanche et plate subsiste dans cette direction
- L'AARTCC signale avoir perdu le contact radar avec le "trafic"
- 17h23, L'AARTCC demande au contrôle du ROCC (Elmendorf Regional Operational Control Center) s'ils ont un contact à environ 60 Km au sud de Fort Yukon (le vol JAL 1628 et une cible non identifiée)
- 17h24, Terauchi voit dans la même direction, deux lumières blanches fluorescentes qui, selon lui, émanent d'un vaste "vaisseau mère"
- Cette apparition n'est pas décelée par le radar de l'AARTCC alors qu'apparaît aux yeux du commandant un objet sphérique de couleur verte à une douzaine de Km
- 17h25 l'écho de l'engin inconnu apparaît sur le radar de l'AARTCC avec celui du B-747
- 17h26, L'AARTCC et le ROCC détecte un trafic inconnu à 13Km devant le vol JAL 1628
- 17h27 près de Fairbanks et Eielson Air Force Base Terauchi aperçoit deux très vives lumières au nord
- 17h30, l'équipage observe la silhouette d'un gigantesque vaisseau aérien
- Terauchi demande à l'AARTCC l'autorisation de virer de cap à 45° à droite tandis que l'objet les suit
- 17h32, Terauchi demande à demande à l'AARTCC de changer d'altitude de 10675 à 9950 m
- Fairbanks n'aperçoit rien d'autre sur son radar que le vol JAL 1628, alors que l'objet est présent sur le radar du B-747
- 17h36, L'objet continue de "coller" le B-747 descendant avec lui à 9500 m
- L'AARTCC demande à Terauchi d'effectuer un virage à 360° afin de "tester" l'objet
- Le ROCC persiste, selon son radar "aucun objet autre que le vol JAL 1628" dans le secteur
- 17h39, Terauchi signale à l'AARTCC que l'objet à disparu pendant la manœuvre à 360°
- C'est maintenant le ROCC qui confirme la présence d'un "trafic anormal" à proximité du vol JAL 1628. Le vol est dirigé vers Talkeetna
- Une minute après un avion d' United Airlines décolle d'Anchorage, arrivé à 8845 m d'altitude l'AARTCC lui demande s'il voit un écho derrière le vol JAL 1628, l'écho apparaissant encore sur les écran de l'AARTCC. Lorsque les deux avions se rapprochent (le JAL et l' UAL) l'objet s'est littéralement volatilisé
- 18h20 le vol JAL 1628 atterri à Anchorage
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Epilogue
La FAA (Fédérale Aviation Administration) déclenchera une enquête. Jack Wrigt interrogera l'équipage dans un premier temps, puis ce sera les agents spéciaux de le FFA, James Derry, Ronald Mickle.
C'est leur travail qui permettra de nous éclairer précisément sur la chronologie de cette rencontre extraordinaire..mais la présence des deux agents spéciaux démontre surtout le coté "exotique" de l'évènement et l'intérêt que porte les autorités à ce genre de rencontre, car sinon un simple rapport écrit aurait pu suffire, sans aucune réaction de l'administration, comme c'est souvent le cas...
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