Le mystère des ovnis confronté à la scienceRENCONTRES UFOLOGIQUES.
Une fois par mois les « chasseurs d'ovnis » de Saint-Médard se retrouvent avec sérieux et érudition
Repas Ufologique Bordelais.
Patrice Javel est venu parler du mode de propulsion probable des ovnis face à un auditoire de passionnés. (photo H. P.)
La question de l'existence ou non des petits hommes verts (ou gris), parfois à la morphologie reptilienne... ne se pose pas pour les ufologues qui se réunissent un vendredi par mois à Saint-Médard-en-Jalles (1). À leurs yeux, il n'y a pas de place pour le doute, d'ailleurs le débat se situe ailleurs.
Lors de la dernière rencontre, qui se tenait comme d'habitude à la cafétéria Leclerc, le club saint-médardais avait invité un spécialiste des ovnis, Patrice Javel, physicien amateur, pour évoquer « les recherches en cours sur la magnéto-hydro-dynamique et l'antigravité dans le but d'une hypothétique propulsion ovnis ». Autrement dit, parler du mode de déplacement des vaisseaux spatiaux à une vitesse qui dépasse nos logiques terrestres, laissant un avion de chasse dans l'état d'un Solex face à une Ferrari.
6 % de cas inexpliqués
« Hy-po-thé-ti-que » précise bien le jeune animateur du club, Alexis Ropital.
« Quand il n'y a pas de certitude, nous parlons uniquement en termes d'hypothèses, auxquelles nous apportons des éléments de réalité physique. Il faut savoir que 94 % des phénomènes jugés étranges trouvent une explication. Ce qui signifie que 6 % des phénomènes observés restent inexpliqués. »
Dans l'assistance, pas d'illuminés mais des passionnés documentés et pointilleux, qui nourrissent leurs connaissances de lectures et de rencontres avec des spécialistes, voire des témoins. Certains passionnés sont de plus dotés d'un sérieux bagage scientifique et ne se déplaceraient pas pour écouter des sornettes. De fait toute approximation, toute information jugée trop elliptique du conférencier, suscite leur réaction.
Face à pareil auditoire, il est superflu de rappeler la litanie des témoignages recueillis de part le monde, et singulièrement aujourd'hui en Amérique latine ; les découvertes de cercles d'herbes brûlées par un phénomène micro-onde (le dernier constaté en Gironde fut à Cérons, en 1974).
Les uns et les autres ont connaissance de fuites d'informations provenant de dossiers militaires sur tous les continents. Ou encore de l'existence de dessins de soucoupes trouvés dans des grottes préhistoriques.
Les ufologues rassemblent alors leurs connaissances de Terriens et en arrivent à des limites.
« Nous sommes face à une intelligence autre que celle que nous connaissons », se risque Alexis Ropital. à la question de la matérialité des "ovnis", l'ufologue hésite. « Il existe une théorie, mais ce n'est qu'une théorie : les êtres que l'on a pu voir (durant les témoignages) seraient créés pour venir sur Terre. Ils seraient des sortes de robots, qui ne seraient pas les ET eux-mêmes dont on ignorerait donc la forme. »
En sachant que ces êtres évolueraient dans un monde où le temps n'a rien de commun avec le nôtre, celui dont la théorie kantienne a entrouvert la porte. Ainsi, les mêmes extraterrestres pourraient nous rendre visite depuis des millénaires...
Le club Space-Ufo de Pessac, qui se définit comme étant un « club de recherche et d'études concernant le phénomène ovni et les différentes énigmes scientifiques » se réunit au local de l'association Space tous les jeudis soirs, à partir de 20 h 30, 24 avenue du Docteur-Marcade.
Article papier - Journal SUD-OUEST AQUITAINE
Dernière édition par Schattenjägger le Mar 22 Sep - 23:13, édité 2 fois
Ven 11 Oct - 21:04 par anoy
» La France en 2024
Ven 11 Oct - 7:22 par Satanas
» L'étrange AFFAIRE des cerveaux "mangés"
Mer 9 Oct - 17:19 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Dim 6 Oct - 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger