Quelques éclaircissements sur cette histoire :
Les troupes des armées française et britannique battent en retraite vers Paris après avoir subi l'assaut de la puissante artillerie lourde de l'armée allemande occupant alors la Belgique. Bien qu'il ne s'agisse pas de la perte la plus désastreuse de cette guerre sanglante et meurtrière - on dit que l'espérance de vie d'un officier britannique est de vingt minutes - au cours de laquelle le carnage massif est chose quotididenne, c'est néanmoins une retraite triste et peu glorieuse pour ces vaillants soldats qui se battent pour libérer l'Europe du joug de l'Allemagne.
Peu à peu, à mesure que les rangs se reforment, que les blessés sont hospitalisés, il se met à circuler des récits particuliers à propos de la retraite de Mons, laquelle se déroula avec succès, à l'étonnement général des cadres de l'armée. Une infirmière de l'hôpital où les blessés reçoivent des soins déclare qu'elle et ses collègues entendirent une même histoire, dans des versions fort peu différentes, de la bouche de nombreux hommes qui survécurent au repli des troupes à Mons.
Des soldats français déclarent avoir vu l'archange St-Michel - d'autres rapportent qu'ils ont vu Ste-Jeanne d'Arc - revêtu d'une armure dorée et chevauchant un magnifique destrier blanc dont la crinière vole dans le vent comme des ailes. L'ange (ou la créature, quelle qu'elle soit), dont la tête découverte est couronnée de boucles dorées, brandit une imposante épée étincelante.
Les soldats britanniques virent St-Georges émergeant d'une brume dorée, également monté sur un grand cheval blanc se cabrant ; c'était "un homme grand aux cheveux blonds, revêtu d'une armure dorée, monté sur un cheval blanc et criant "Victoire !", comme les journaux le décrivirent.
De plus, le récit n'est pas le fait d'un seul, de deux ou de trois hommes : ils sont très nombreux parmi les blessés de nationalités française et britannique à raconter l'histoire. Plusieurs demandent des médailles et des images de St-Michel, ou de St-Georges, selon le cas.
Un patient rapporte qu'au moment exact où ils craignirent que leur retraite ne soit compromise par les forces ennemies, il vit "un ange, les ailes déployées, comme une nuée lumineuse" apparaître entre les Allemands qui progressaient rapidement et les troupes qui battaient en retraite. A cet instant, l'offensive ennemie perdit de son intensité.
Un autre patient parle d'"une étrange lumière, dont les contours semblaient nettement définis, et qui n'était pas un reflet de lune..." Il poursuit : "[Elle] devint très brillante, et je vis distinctement trois formes : la première, au centre, présentait, à ce qu'il semble, deux ailes déployées ; les deux autres formes n'étaient pas aussi grandes que la première et en étaient nettement distinctes. Ces personnages semblaient vêtus d'une tunique ample et longue dans les tons dorés, et ils faisaient face au front allemand qui s'avançait vers nous."
De retour à Londres, ayant entendu parler de la retraite de Mons à la radio, un journaliste britannique, Arthur Machen, a l'idée d'écrire une nouvelle qu'il intitule "Les archers", et que le London Evening News publie dans son édition du 14 septembre 1914, trois semaines après la retraite de Mons. L'histoire - qui est pure invention selon Machen - raconte que les soldats se repliant eurent une vision de chevaliers médiévaux en armure "étincelante", des "archers fantômes" venus du champ de bataille d'Azincourt - municipalité située non loin de Mons - où le roi Henri V d'Angleterre aurait défait les Français le 25 octobre 1415. Comme les histoires à propos de Mons continuent d'affluer, Machen croyant que sa nouvelle en est la cause, tente de dissuader les gens de croire que des anges sont apparus à Mons, mais sans succès.
Qui plus est, un an plus tard, du côté des Allemands, on raconte une histoire remarquablement similaire : au moment critique, à l'instant où ils vont envahir les troupes qui battent en retraite, les Allemands se trouvent "dans l'impossibilité absolue d'avancer [...] les chevaux font brusquement volte-face et s'enfuient [...] impossible de les arrêter". Les soldats du régiment allemand impliqués dans cette manoeuvre furent sévèrement punis par leurs supérieurs ; néanmoins, ils n'en démordirent pas et affirmèrent qu'ils avaient vu des "millers" de troupes le long de la ligne des Alliés, alors qu'en fait il y avait à peine deux régiments, lourdement décimés, formant un mince cordon, les hommes placés à douze mètres les uns des autres, ou dispersés en désordre le long de la route en train de battre vivement en retraite.
Que s'est-il réellement passé à Mons ? On ne le saura jamais avec certitude. Le plus intéressant est que les Français virent un ange français, ou Ste-Jeanne, tandis que les Britanniques virent St-Georges, le patron de l'Angleterre ! Pour leur part, les Allemands virent des troupes de "soldats alliés", lesquels peuvent être interprétées comme des armées d'anges auxquelles la Bible renvoie fréquemment lorsqu'elle désigne les anges comme des militaires.
Malheureusement, bon nombre de soldats blessés ne survécurent pas. Cependant, d'après les infirmières, ces derniers, au moment de mourir, étaient entourés d'une étrange aura de sérénité et de paix, et il émanait d'eux un sentiment de joie et d'exaltation.
Quoiqu'il en soit, il est clair que quelque chose s'est produit à Mons : quelque chose d'extraordinaire. Et depuis lors, de nombreuses personnes croient qu'il y eut des anges à Mons.
Hier à 22:49 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Hier à 21:24 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Hier à 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger
» MAGIE NOIRE : Il est allé trop loin dans L'HORREUR
Jeu 19 Sep - 21:50 par Schattenjäger
» PIRES BOISSONS DÉGUEULASSES FRANCE VS RUSSIE
Dim 15 Sep - 8:53 par Mulder26
» Le premier champ de bataille d'Europe
Ven 13 Sep - 10:50 par Mulder26
» La France en 2024
Jeu 12 Sep - 22:24 par Schattenjäger
» ARRÊTÉ APRÈS 40 ANS DE FUITE (Affaire Golden State Killer)
Mar 10 Sep - 22:24 par Schattenjäger
» Décès de James Earl Jones
Mar 10 Sep - 20:04 par Satanas
» Le suaire de Turin, une relique pour le XXe siècle | Faire l'histoire | ARTE
Lun 9 Sep - 21:38 par Schattenjäger
» OVNI : L' appariation la plus IMPRESSIONNANTE de notre siècle ?
Lun 9 Sep - 21:32 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Lun 9 Sep - 9:01 par OVNI-Languedoc
» Docu : " Le vrai visage des vickings " !
Dim 8 Sep - 12:00 par Mulder26
» Guerre en Ukraine
Jeu 5 Sep - 22:33 par Schattenjäger