source : http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/st-jean-de-luz-hendaye/article/574955/mil/4465002.html?auth=3f4d2940&cHash=2bf1ee0517
SORCELLERIE. La vérité historique
Jacques Ospital revient sur les procès de 1609Jacques Ospital, passionné d'histoire.(PHOTO « SUD OUEST »)
Jacques Ospital est un passionné d'histoire. Après la publication récente d'un ouvrage consacré à l'église de Saint-Jean-de-Luz, voilà qu'il livre à ses lecteurs une nouvelle étude consacrée aux procès en sorcellerie perpétrés en 1609 au Pays Basque. Il vient élargir le cercle de tous ceux qui, cette année, commémorent le 400e anniversaire de ces procès.
« J'ai pris le parti d'écrire un ouvrage lisible par tous, en d'autres termes j'ai voulu faire clair... Contrairement à ce qui s'est passé en Espagne par exemple, l'Église n'était pas derrière la chasse aux sorcières à laquelle on s'est livré dans notre région. Elle a été le fait du pouvoir civil, à la demande des élus locaux... Il fallait "purger" ce pays y compris par la torture de tous les éléments considérés gênants pour l'ordre établi... » De qui s'agissait-il ?
Commission de justice
« C'étaient des gens hors norme, des Bohémiens, des Juifs... On n'a jamais su combien Pierre De Lancre fit de victimes. On pourrait avancer un chiffre oscillant entre 100 à 120, mais il n'est pas certain... En réalité, on était loin de l'imagerie naïve d'un pays peuplé de sorcières ! », indique l'auteur.
« La commission de justice, le tribunal itinérant qui arrive à Saint-Jean-de-Luz, était composée de deux conseillers du Parlement de Bordeaux désignés par le roi Henri IV pour accomplir une implacable mission. Celle-ci a été définie et imposée par le roi, convaincu que « son pays de labour était gravement infesté de sorciers... », poursuit Jacques Ospital. Il évoque les premiers bûchers contre la sorcellerie dressés au Pays Basque dès l'an 1329. À La Bastide-Clairence, Irissarry, Garris, Méharin... En Labourd la vague commence en 1572 à Ustaritz...
La cote de l'ésotérisme
« La grande répression de 1609 est le fruit de rivalités claniques dans la bourgeoisie luzienne, opposant le corps de ville aux familles Goyetche et Chibau alliées au seigneur d'Urtubie... Les rivalités empreintes de violence conduisent à accuser le camp adverse de sorcellerie... »
Jacques Ospital revient sur la procédure suivie par De Lancre, sur l'accusation, l'extorsion des aveux... Les procès durèrent quatre mois. C'est alors que les pêcheurs avancent leur retour de Terre-neuve, ils sont 5 000 à 6 000 et finissent par précipiter le départ des juges après des montagnes d'atrocités.Elles ont alimenté la mémoire collective, sans pour autant coller à la vérité historique. Jacques Ospital souligne (et ce n'est pas vraiment pour lui plaire) que l'ésotérisme et l'irrationnel ont une forte cote aujourd'hui : « Il existe toute une mythologie de la sorcière. Dès que l'on essaie de soulever le voile aujourd'hui encore, on déchaîne d'incroyables réactions... »
« La Chasse aux sorcières au Pays Basque en 1609 » édité par Piperrak. Prix : 12 euros.
Auteur : A.-M. B.
» L'ASTROPHOTO pour les NULS !
» TUBES A REVOIR
» Les Marioles Trotters
» Les visiteurs de l'espace » (1972) - INTEGRAL 1 H 30 !!! (reportage + débat)
» Guerre en Ukraine
» 13 PLAGES TERRIFIANTES où ne JAMAIS ALLER
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
» Pour ceux qui ont encore le temps de se promener
» Emmanuel Macron, quel exemple!!!
» Ovnis 2023 : de plus en plus d'apparitions étranges intriguent le Pentagone
» Rugby - Topic Unique
» Changement climatique ...
» Un astéroîde va t'il percuter la terre en 2046 ?
» Coronavirus - Partie 6