Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

+2
Satanas
Schattenjäger
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Info/blog de Thomas Pesquet !

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Sam 22 Mai - 14:35

Hier -

S’il y a bien des structures particulièrement satisfaisantes à photographier depuis l’espace, ce sont les montagnes et les volcans, surtout quand le soleil est suffisamment bas pour créer des ombres qui trahissent leur relief. En photo tout est une question de lumière ! 🏔📸🇺🇸 Malgré sa proximité avec le tristement célèbre Mont Saint Helens, le Mont Adams que vous voyez ici est inactif depuis plus de mille ans et couvert d'une importante calotte glacière.

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18810811
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Sam 22 Mai - 14:36

Aujourd'hui -

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18819810

La Cité des Anges en ultra HD ! Un passage par beau temps (comme d’habitude) au-dessus de Los Angeles au petit matin. Ce collage reprend environ 100 de mes photos pour créer une carte de 430 megapixels, sur une surface de 750 km carrés. Du nord au sud : Santa Monica, UCLA, Venice, l’aéroport de LAX, et on finit par le centre ville et ses immeubles dont l’ombre se détache clairement. Si vous cherchez bien, un building a un gigantesque « X » blanc sur son toit : ce sont, vous l’avez deviné, les installations de SpaceX où nous avons passé de nombreuses semaines pour nous entraîner sur le Crew Dragon. Merci aux instructeurs et à tout le personnel pour leur professionnalisme !

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2021/05/Los_Angeles_linked?fbclid=IwAR1CQTujPD2TXp28ysdWIg2yKPR3NXnABBKIDycFNfDAUXPtMWFjvU17Wnw
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Sam 22 Mai - 14:40

Aujourd'hui -

L’Australie est un véritable pays-continent, et les cartes ne lui rendent pas justice (comme à l’Afrique) : la projection habituelle d’un globe sur une carte plate augmente artificiellement les surfaces à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur… le Groenland (désolé Andreas Mogensen 🙂) ou l’Alaska ne sont pas si grands que ça, mais le Sahara, le Congo, l’Inde ou l’Australie, si !!! L’Australie vue du ciel est unique par ses couleurs qu’on ne rencontre nulle part ailleurs : les bleus de la côte se transforment, à l’intérieur des terres, en toutes les nuances du rouge, voire même du violet, parcourues par des veines noires et tachées d’immenses étendues quasi blanches. Quasiment pas de vert. Incroyable et presque surnaturel 🔵😯🟠🔴🤩🟣. On commence par la vue générale où le rouge du bush finit par se fondre dans le bleu du ciel. https://flic.kr/s/aHsmVNMEQL

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18858710

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18944410

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18946210

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18992510

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19014810

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19080710
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Sam 22 Mai - 14:41

Aujourd'hui -

Le samedi dans l’ISS, c’est ménage 🧽🧹✨ le matin (on brique le navire), 2h30 de sport comme tous les jours, et le reste du temps, chacun vaque à ses occupations… mais je sais ce qu’Aki et moi ferons à 15h45 GMT (17h45 en France) : nous serons devant la finale de la Champions Cup 🇪🇺🏉, streamée en direct vers l’ISS (et oui, mais qualité digne des modems 56k de la préhistoire) qui oppose (cocorico) deux clubs français, Toulouse et La Rochelle. Je vous laisse deviner qui est mon club de cœur, même si La Rochelle a aussi de très bons joueurs et que je leur souhaite le meilleur (pour tous les autres matches) 🙂. À noter que, même si ce ne sont pas les maillots qui font gagner les matches, le Stade Toulousain portera une superbe livrée dessinée en coopération avec un astronaute et une agence spatiale dont je tairai les noms Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 202730. Allez le Stade, et bravo le rugby français !

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18912110

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18985210
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par anoy Dim 23 Mai - 0:00

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 9k=
On ne peut pas être toujours d'accord !!! Wink
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Dim 23 Mai - 7:03

Franchement, La Rochelle hier soir, ils ont été monstrueux à 14. RESPECT !
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Dim 23 Mai - 8:12

Alors qu’on descend vers le sud le long de la côte ouest de l’Afrique, la ville de Conakry est immanquable. Elle semble s’étirer de la zone humide de la côte vers les Îles de Loos… Presque comme quelque chose d’organique qu'on étudierait au microscope. 🇬🇳

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18170710

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19029510

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19039710
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:33

Ploemeur, Locmiquélic, Kerroc’h… c’est sûr, on est en Bretagne ! La rade de Lorient lors d’un passage le long de la façade ouest de la France 🕈 #forfusco #kenavo 

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18897810
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:34

Un autre usual suspect des photos d’astronaute (franchement je crois qu’on l’a tous pris en photo un jour ou l’autre), c’est la structure de Richat, ou l’œil du désert. Facile à trouver parce qu’avec son diamètre de 50 km, on le voit à l’œil nu (trouvez-le sur la deuxième photo). L’absence de nuages dans cette zone aide aussi légèrement à ne pas le rater !


Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18981910



Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18993910
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:35

Mark dans sa cabine personnelle. Il est issu de la promotion de 2009 de la NASA, recrutée en même temps que la nôtre à l’ESA – on a donc découvert le métier ensemble et on s'est croisé pendant une mission NEEMO. Hier, alors que d’habitude on ne travaille pas le samedi après-midi, il a passé deux heures les mains dans la boîte à gants pour finaliser une expérience en immunologie. 👏

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18794310

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:37

Ambiance méditerranéenne avec le sud-est de l’Espagne : le Cap de l’Horta interrompt abruptement une longue plage et passe le relais à la magnifique baie d’Alicante 🥘

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18981310

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19048710
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:40

L’intérieur de la Station est organisé en compartiments, du format d’une armoire normande ou d’une cabine téléphonique, au contenu divers et varié – équipements de recherche bien sûr (microscopes, congélateurs, centrifuges, fours et j’en passe), mais aussi des calculateurs, des systèmes de traitement de l’eau ou de l’air, et tous les innombrables équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’ISS… ou tout simplement des espaces de rangement. Dans tous les cas, les compartiments ont un fond arrondi, pour épouser la forme courbée de la coque des modules, et un devant plat, correspondant donc à la paroi intérieure. Connaître l'emplacement et le contenu de chaque compartiment et savoir utiliser et réparer les systèmes qu’ils contiennent fait partie de notre entraînement sur Terre, même si très souvent on se repose sur les experts au Centre de contrôle pour nous aider et nous guider. On voit bien ici à quoi ressemble un compartiment une fois tiré de sa cachette ; Shane avait besoin d'accéder à l'ensemble d'un de nos systèmes de climatisation pour une opération de maintenance.


Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18958410
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:42

Survolés de nuit, les orages sont spectaculaires, à la fois magnifiques et un peu inquiétants – un peu comme nager de nuit dans des eaux sombres sans savoir ce qui se cache dans les profondeurs... On devine la couverture nuageuse qui recouvre les lumières des villes et donne une texture ouatée au noir du sol, et puis de manière aléatoire, une espèce de boule de lumière s’allume ici et là et dessine les contours du nuage jusqu’ici complètement indistinct dans l’obscurité.

Pendant ma première mission, je n’ai jamais réussi à prendre d’orages en photo de nuit, pour la simple raison que la durée d’un éclair ne donne pas le temps de viser, faire la mise au point et prendre la photo… Cette fois-ci j’ai changé de tactique : je vise une zone d’orages intense avec une mise au point qui devrait être la bonne et je prends les photos au hasard en espérant avoir la chance qu’un éclair claque au moment où j’appuie sur le déclencheur (et que mon exposition et ma mise au point sont correctes). Pour une fois, après 5 minutes de mitraillage, je ne suis pas revenu bredouille de la chasse aux éclairs. Mon collègue et ami Andy Mogensen a quant à lui réussi à photographier des jets bleus jaillissant par-dessus un orage pendant sa mission en 2015, dans le cadre de l’expérience THOR, et a ainsi permis de lever le voile sur un phénomène jusque-là resté très mystérieux. A la suite de son cliché, l’ESA a fait installer l'équipement ASIM sur l’extérieur de la Station, capable de mitrailler les orages (longueurs d'ondes différentes et 720 photos par minute !). On a encore beaucoup à apprendre sur la foudre, notamment comment elle interagit avec notre atmosphère et influence notre climat.

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18841910

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19083310

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19124510
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:43

Parfois, les journées débutent TRÈS tôt dans l’ISS 😫😴, avec prise de sang 💉 dès 6h… On est entraînés à les réaliser sur autrui… ou sur soi-même, c’est la technique que certains (dont moi) préfèrent (au moins si on se rate, l’ambiance reste bonne Wink). Pour conserver les échantillons jusqu’à la date du retour sur Terre, pas de panique : on a trois congélateurs (made in Europe) qui descendent allègrement vers les -80 degrés 🥶… Maintenant il ne reste plus qu’à se réveiller un peu plus.

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19045210
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:44

Un éperon qui s’avance dans l’Atlantique, c’est la presqu’île du Cap et Dakar, ville située la plus à l’ouest de tout le continent africain. Magnifique position géographique pour la sémillante capitale du Sénégal 🇸🇳 Il y fait très bon vivre et on y est bien accueilli, j’ai eu l’occasion de le constater. Elle subit pourtant les effets du changement climatique avec inondations répétées à la saison des pluies et le littoral plus au nord qui est grignoté par la montée des eaux...

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19012110

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19180010
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:46

La Lune sur un cliché bleui par les dernières lueurs du crépuscule, avant que le soleil ne disparaisse totalement derrière la Terre, et quelques instants après, enveloppée par l’obscurité. J’ai pris ces photos depuis le segment russe de la Station. Il comporte des hublots sur les côtés en plus de ceux qui font face à la Terre, bien plus pratiques pour une vue sur l’espace et la Lune en particulier. Il ne vous aura pas échappé que l’on retourne sur la Lune dans quelques années, avec des ambitions plus grandes et des dispositifs de science-fiction : Station en orbite, utilisation des ressources in-situ, mise en place du système de navigation et de télécommunications par satellite Moonlight… C’est presque demain ! Et vraiment demain, ne ratez pas l’éclipse lunaire totale si vous êtes en Australie, en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie – à suivre ici pour les autres : http://www.esa.int/.../Human_and.../Lunch_with_the_Moon 😎

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 18979310

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19138210
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:47

Une photo composite du glacier Upsala pour l’explorer en détail (34 clichés, 183 Mo !). Ce champ de glace 🗻 en Patagonie est à couper le souffle. Moins réjouissant : ses glaciers constituent notre point de repère principal de la fonte des glaces et de la montée des eaux qu’elle entraîne inévitablement. Et c’est de l’espace qu’on relève cette évolution, comme un grand nombre de variables climatiques suivis par les satellites d’observation de la Terre. Si vous cliquez sur le lien, vous pourrez explorer ce glacier dans ses moindres détails. Malgré sa forme solide, on voit parfaitement, par exemple, que la glace s'écoule... très... lentement ⏳
https://www.esa.int/.../Images/2021/05/Upsala_Glacier_united

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19117810
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Mer 26 Mai - 15:48

Non, Aki n’est pas en train de dormir ! Il participe à l’expérience européenne TIME Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 1f3a5Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 1f60e en tant que sujet : on étudie comment les temps de réaction et la perception du temps changent en impesanteur. Le casque de réalité virtuelle – un équipement décidément assez commun dans l’espace – permet de se concentrer sans être distrait par l'environnement du laboratoire (d’ailleurs Aki n’a sans doute pas remarqué que je le prenais en photo), afin d’obtenir les données scientifiques les plus précises possibles. Les résultats intéressent aussi bien les chercheurs que le centre de contrôle : si notre perception du temps qui passe change dans l’espace, cela pourrait avoir des conséquences monumentales sur les opérations des missions de longues durée. Rater un atterrissage après des mois de voyage à cause d’une méconnaissance de notre adaptation à la vie en impesanteur, ce serait dommage !

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19160810

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19291510

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19212610
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Jeu 27 Mai - 11:56

Notre « bille bleue », pour reprendre l'expression célèbre des astronautes d'Apollo 17. Parfois il n'y a aucunes terres en vue, même depuis notre point d'observation à 400 km d'altitude. Ça donne un aperçu furtif de ce que doivent ressentir les navigateurs en solitaire et les explorateurs Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 26f5

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19055910


Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19126110
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 Empty Re: Info/blog de Thomas Pesquet !

Message par Schattenjäger Jeu 27 Mai - 11:58

Il y a des portes dans l’ISS qu’on n’ouvre pas souvent, même si elles ne donnent pas vers l’extérieur. C’est le cas de celle qui protège notre module BEAM. Il a d’abord fallu déplacer ARED notre machine de sport XXL, car elle en bloquait l’accès. BEAM est un module unique en son genre : il a été envoyé dans l’espace… plié et a été gonflé une fois amarré à la Station, car oui c’est un module… gonflable Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 1f388 (tous les autres sont métalliques). Vous pouvez le voir se déplier lors de son installation en 2016 =AT1pDawuUhi34DDJNpDu_JmdPMfrYw7nUgRCHaLwciglWQ8a1ONgM9WVjLLL6vGEQ-1sD5OaEOXKH5w4gEMhoA_yrjSyYzHCzldW_fFuDke6PaDqas-lTm_OvPlH_rH3qXW-xoAcpxp1Q3lCCm1INiZLuF5H03pDWk76vHmw16XrVA]https://youtu.be/aciRYFKdaRU. Ça permet évidemment de gagner beaucoup de place dans la fusée. Ce module, en plus d’être un rangement très pratique, sert à démontrer l’utilité d’une telle technologie pour les futures missions d’exploration : plus la destination est lointaine, plus il faut limiter sa cargaison…. Vu que la procédure est complexe, on ne l’ouvre pas souvent, c’est un mini-événement à chaque fois. C’est pour ça que tout le monde est venu poser pour la photo-souvenir Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 1f605 J’en profite pour vous présenter Pjotr Dubrov, je crois que je ne vous ai pas encore parlé de lui. C’est le petit nouveau de l’équipage - entendez par là : c’est sa première mission. Pjotr est la preuve vivante qu’il n’y a pas de carrière type pour devenir astronaute, il était ingénieur en informatique. Donc si vous hésitez toujours à postuler pour la sélection d’astronautes de l’ESA… eh bien n’hésitez plus !


Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19076610



Info/blog de Thomas Pesquet ! - Page 2 19154510
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 6:08