Une carotte prélevée au Groenland pendant la guerre froide dans le cadre d’une mission militaire secrète vient de nous révéler un trésor. À l’intérieur, des chercheurs ont isolé et analysé des restes de plantes incroyablement bien préservés. Il y a près d’un million d’années, elles tapissaient ces terres aujourd’hui recouvertes de glace.
Une base stratégique au Groenland
Nous sommes en 1966, en pleine guerre froide. Les Américains établissent une station de recherche arctique nommée Camp Century dans le nord-ouest du Groenland. Il s’agit d’une couverture. En réalité, des scientifiques de l’armée prélèvent une carotte de glace dans le cadre du projet Iceworm, une mission top secrète visant à construire une base souterraine dissimulant des centaines d’ogives nucléaires. Elles y seraient ainsi à portée de frappe de l’Union soviétique .
Quelques mois plus tard, la base est finalement abandonnée. La carotte de glace (3,4 m de long) prélevée à une profondeur de 1368 m est alors transférée vers l’Université d’État de New York (Buffalo), avant de rejoindre l’Institut Niels Bohr à Copenhague (Danemark). Des morceaux de sédiments gelés qui constituent le fond de la carotte sont alors placés dans des bocaux en verre étiquetés “Camp Century sub ice”. Ils se feront ensuite oublier dans un congélateur jusqu’en 2017.
La suite ici :
» Plus il y aura de biodiversité, et plus nous serons en bonne santé
» Coronavirus - Partie 4
» Lumiere dans la nuit (revue)
» Un "bolide" traverse le ciel de Cognac en Charente ...
» Les fantômes du château de Versailles
» Un hacker a failli compromettre l’intégralité de 80 % des sites web !
» Des preuves de fantômes (V) - Par Touny
» LES ZOMBIES EXISTENT ! LE CAS CLAIRVIUS NARCISSE
» Cette particule qui semble désobéir aux lois connues de la physique
» 882 km/h ... sans moteur !
» Un Sasquatch a-t-il été abattu au Mont Saint Helens?
» Les thylacines sont éteints… Alors pourquoi certains continuent-ils à les voir ?
» Des bains de mousse, ça vous dit ? Deux “spas à bière” vont s’ouvrir à Bruxelles
» Un universitaire à la poursuite de son double