par Invité Jeu 1 Oct - 12:31
Du détail pour clore ce "non évenement"
Peu après, l’armée de l’Air & de l’Espace a confirmé les explications données par la préfecture. À la demande du Commandement de la Défense aérienne et des opérations aérienne [CDAOA], « un Rafale de la permanence opérationnelle de Saint-Dizier en intervention réelle pour porter assistance à un aéronef en perte de contact a été autorisé à passer le mur du son pour rejoindre l’appareil en difficulté. Il a passé le mur du son à l’est de Paris », a indiqué le colonel Stéphane Spet, son porte-parole.
Par la suite l’armée de l’Air & de l’Espace a précisé que le Rafale en question a franchi le mur du son à plus de 30.000 pieds pour rejoindre un avion civil de type Embraer ERJ 145, un biréacteur de 50 places, dans la région de Saint-Brieuc. Ce dernier a d’ailleurs repris le contact avec le contrôle aérien civil. « L’incident est clos et la levée de doute a été effectuée conformément aux règles », a confié une source militaire à l’AFP.
L’Embraer ERJ 145 appartient à la compagnie Amelia [ex-groupe Regourd Aviation]. Au moment de son interception, il effectuait une liaison entre Brive et Saint-Brieuc, où est implanté Amelia Tech, une filiale qui assure la maintenance des avions du groupe. Selon France Bleu Limousin, aucun passager n’était alors à son bord.
MàJ : L’armée de l’Air & de l’Espace précise, dans un communiqué : « Un Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier a décollé sur alerte afin d’intercepter un aéronef de type Falcon 50, en perte de contact radio. Au cours de cette interception, le contact a été rétabli. C’est alors qu’un autre aéronef, un avion de ligne civil de type Embraer ERJ 145, effectuant un vol entre Brive et Saint-Brieuc, a également été l’objet d’une perte de contact radio. A 11h52, compte tenu de sa proximité avec la métropole parisienne, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a immédiatement donné l’ordre au pilote du Rafale de changer de mission en vol et d’intercepter ce deuxième avion, en vitesse supersonique, dans l’ouest parisien. »
» TRAQUÉ 20 ans par le FBI après le MASSACRE de sa FAMILLE : Le cas ROBERT FISHER
» La Dame-blanche de la Croix-Rousse
» Phénomènes paranormaux : Daniel Destruel mène l’enquête
» Notre critique de Nope: le réalisateur de Get Out de retour avec un film d’ovni subtil
» Une ligne droite mystérieuse au fond de l’Atlantique intrigue les scientifiques
» un gigantesque océan découvert sous la terre
» Sujet pour les fans de One piece
» Il VIT DANS LES MURS de leur Maison
» 77 Faits INCROYABLES sur les DÉSERTS !!
» OVNI à Thionville (Moselle) le 11 mai 2008
» Le « corps humain parfait » créé par des biologistes donne la chair de poule aux gens
» Guerre en Ukraine
» vivons dans une simulation ?
» ORQUE, BALEINE, BÉLUGA : QUE FONT CES MAMMIFÈRES MARINS DANS LA SEINE ?