Dans le cadre d’une présence permanente sur la Lune, les astronautes auront besoin d’utiliser des ressources in situ. Dans cet esprit, la NASA va déployer un CubeSat visant à sonder la présence de glace au fond des cratères.
Il y a un peu plus d’un an, l’administration Trump demandait à la NASA de reposer les pieds sur la Lune en 2024 dans le cadre des missions Artemis. L’objectif ? Viser une présence permanente sur notre satellite. Pour ce faire, compte tenu des coûts de transport exorbitants inhérents aux transports de fret, il sera nécessaire de s’appuyer directement sur les ressources naturelles de la Lune.
L’eau en est un exemple. À moyen terme, les astronautes auront en effet besoin de chercher de la glace in situ. Glace qui, une fois extraite, pourrait être fondue et purifiée avant d’être bue ou utilisée pour fabriquer du carburant pour fusée. Dans cet esprit, la NASA a développé la mission Lunar Flashlight. L’idée : s’appuyer sur un petit CubeSat pour sonder la présence de glace au fond de cratères lunaires qui n’ont jamais vu la lumière du Soleil.
« Si nous savons déjà qu’il y a de la glace à l’intérieur des cratères les plus froids et les plus sombres de la Lune, les mesures précédentes ont été un peu ambiguës, explique Barbara Cohen, du Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland (États-Unis). Si nous prévoyons d’envoyer des astronautes là-bas pour extraire de la glace et la boire, nous devons être sûrs de savoir où elle se trouve ».
Une “lampe de poche” dans le proche infrarouge
Au cours de sa mission, qui devrait durer deux mois, cette “lampe de poche lunaire” plongera au-dessus du pôle Sud, projetant ses lasers dans les régions ombragées en permanence mais contenant possiblement des molécules de glace d’eau provenant de comètes et d’astéroïdes.
L'article complet ici :
» Une découverte sur Mars ressemble à une porte
» Les ORIGINES du MONSTRE de LOST
» UNE BOUTIQUE JAPONAISE EN FRANCE !
» Guerre en Ukraine
» TUBES A REVOIR
» Le passé n’existe pas - La théorie du récentisme
» Election présidentielle 2022
» MAÏTÉ LA S*CTAIRE ! (elle sent la vibration de l'herbe)
» TYCHO BRAHÉ : moitié Astronome, moitié Taré !!
» Un « nombre croissant » d’objets non identifiés dans le ciel qui inquiète le gouvernement américain
» Coronavirus - Partie 6
» Un manuscrit de Nostradamus volé est rendu à la bibliothèque de Rome
» groupe Dordogne
» Des astronomes préparent une annonce “révolutionnaire” sur la Voie lactée