
Filmé pour la première fois par des caméras de télévision, ce phénomène naturel appelé "le doigt de la mort" est tout simplement fascinant.
Imaginez qu'un fluide glacial s'abatte sur vous afin de vous transformer immédiatement… en glaçon. Voilà à peu de chose près la manière dont on pourrait résumer la formation d'une brinicle, un phénomène naturel très étrange aussi appelé plus familièrement "le doigt de la mort".
Il s'agit en réalité d'une stalactite de glace qui se forme dans une mer peu profonde lorsqu'un flux d'eau salée extrêmement froid se déverse sur des calottes de glace polaires. Sa formation très impressionnante ressemble alors à une colonne givrée descendant lentement vers les fonds marins, et où coule à l'intérieur une eau très froide et très salée.
Véritable piège pour toutes créatures marines dépourvues, ce phénomène menace en particulier les étoiles de mer ou les oursins qui se retrouvent ainsi prisonniers de ces tentacules de glace et finissent généralement par périr congelés.
Pour la première fois au monde, une équipe de la BBC a eu le privilège de filmer en timelapse la formation d'une brinicle dans les profondeurs de l'Antarctique, nous laissant ainsi découvrir que la Nature est décidément bien mystérieuse.
Voir la vidéo sur le site source - ICI
» Les 10 prophéties religieuses les plus effrayantes
» TUBES A REVOIR
» La France en 2023
» Ovnis : dans le flot de décennies d'enquêtes, le témoignage troublant d'un ex-agent américain
» The Creator
» L'histoire occulte des « sciences » nazies -
» The Barbarians
» Coronavirus - Partie 6
» Guerre en Ukraine
» Les tréfonds les plus SOMBRES d’Internet
» Batman, à la television
» 10 MYSTÈRES IRRÉSOLUS de KAAMELOTT
» Le cas Vladimir Vinnichevsky
» Les roux...Beurk!