Cela dit, les inscriptions pour le colloque commencent à arriver. Champagne !
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Satanas
Abepar
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Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
casseron- Ufologue de Terrain
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- Message n°27
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Abepar écrit :
Aucun cryptozoologue sérieux n'adhère à ces fadaises
D'accord si on enlève les soucoupes volantes. Il reste que vous êtes bien présomptueux d'évacuer l'hypothèse fortéenne d'un revers de manche. Voici que vous tombez dans le travers des ultra-sceptiques ce qui va nuire considérablement à votre crédibilité, hormis si vous vous contentez de rapporter les faits.
Aucun cryptozoologue sérieux n'adhère à ces fadaises
D'accord si on enlève les soucoupes volantes. Il reste que vous êtes bien présomptueux d'évacuer l'hypothèse fortéenne d'un revers de manche. Voici que vous tombez dans le travers des ultra-sceptiques ce qui va nuire considérablement à votre crédibilité, hormis si vous vous contentez de rapporter les faits.
Invité- Invité
- Message n°28
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Charlie
Pour les petites créatures des maisons, ce sont des genius locii, des génies des lieux.
C'est à la fois romain et celte. Pour Claude Lecouteux, ce sont, dans l'esprit de l'époque, les ancêtres qui ont construit la maison, qui continuent à veiller dessus.
Fantômes, entités ?
Même idée pour les grands chefs historiques qui ont été très protecteurs qu'on enterre dans des endroits élevés pour qu'ils surveillent le pays, voire qu'on démembre, distribuant des os aux villages pour qu'ils puissent continuer à les protéger. (origine pré chrétienne des reliques)
On enterre les chefs au croisement des chemins.
La croix n'est pas un symbole chrétien, elle est récupérée. Elle signale un point clé bien avant les chrétiens. Il est lié au destin; au choix, et à la magie.
Suivant la route qu'on prend, le destin sera différend.
Les curés y mettront le diable attendant les voyageurs nocturnes, et poseront.... des croix.
Du bon usage de la peur, car rien ne prouve que cet endroit magique n'apporte à l'esprit la liberté, et la connaissance
Il arrive qu'on enterre un fondateur de famille debout sous le seuil d'une maison, on enterre aussi à cet endroit les bons chiens après leur mort.
Quand des évènements farfelus ou curieux se produisent dans les maisons, on va les attribuer au génie du lieu, l'ancêtre.
Dans la mythologie européenne, les ancêtres sont en couple. La femme surveille les réserves, la cave. Le mari surveille le jardin (le lieu clos, interdit à l'intrusion des vivants mal intentionnés et des mauvais esprits) et les animaux.
Ils sont garants de la prospérité de la famille.
Bien sûr les bêtises des enfants qui jouent à faire des tours peuvent être attribué à un esprit ludique, ou de mauvaise humeur.
La crinière du cheval est embrouillée, la grande louche disparait et réapparait... qui a fait le coup ?
On réserve à l'ancêtre une place derrière le foyer, au chaud. On lui offre de la nourriture et des habits, des petits arcs.
Il prévient en cas de danger.
On le voit apparaitre de mauvaise humeur, le poil hérissé et la mine grave.
Les meunier offrent aux dracs des gâteaux. S'il y a de l'orage, si tout va mal, qu'on voit une ombre suivre les travailleurs, c'est le drac qu'il faut se concilier.
On pose tout. On donne un gâteau au drac et tout se rétablit.
Les lieux sauvages avaient leurs "génies" qui étaient parfois très puissants. Les bosquets sacrés des celtes, les nemetons, possédaient un esprit gardien particulièrement dangereux qui y rodait, empêchant les intrusions. Il garde les frontières.
On est bien dans le sacré, pas dans de la fantaisie.
Les points d'eau étaient toujours associés à des puissances divines : exemple du Drac, associé manifestement à un esprit local, un drac.
L'eau est source de vie. Elle permet la création vitale.
Souvent, le dieu associé est une déesse, la femme est liée à l'eau.
Le dragon, en tant que serpent, car cette évolution fluide du corps ressemble de façon saisissante à de l'eau qui coule.
Encore un lien entre la femme et le serpent, bien évidemment critiqué par les emmerdeurs de service, l'église
Abbé Par, il ne faut pas rabaisser "la petite mythologie" européenne car ses créatures proviennent de véritables dieux (les elfes par exemple) diabolisés par l'église, au profit d'un dieu d'extrême orient, accompagné de son diable (le vent du désert qui apporte la peste).
Un peu plus, c'était Mithra qu'on adorerait. Dieu a gagné, mais pas de quoi se vanter.
Les dieux grecs et romains seraient plus nobles, on ne sait pas pourquoi.
Jupiter est un ivrogne pédophile qui enlève les petits garçons, et couche avec tout ce qui bouge.
Sa femme une mégère acariâtre, qui au lieu de divorcer du gros crétin, et de coucher avec des beaux humains, essaye de tuer les bébés et les filles violées.
Les dieux celtes sont invisibles, ce qui semble tout de même plus logique, plus spirituel, qu'un gros poilu en robe qui rote et qui pète, et sa bourgeoise aigrie
Ce rabaissement des dieux est décrit de façon fabuleuse par le roman Malpertuis de Jean Ray (Malperthuis : le mauvais passage).
Les lutins du grenier, reste de dieux anciens, sont pris dans les attrape-souris.
Pour les petites créatures des maisons, ce sont des genius locii, des génies des lieux.
C'est à la fois romain et celte. Pour Claude Lecouteux, ce sont, dans l'esprit de l'époque, les ancêtres qui ont construit la maison, qui continuent à veiller dessus.
Fantômes, entités ?
Même idée pour les grands chefs historiques qui ont été très protecteurs qu'on enterre dans des endroits élevés pour qu'ils surveillent le pays, voire qu'on démembre, distribuant des os aux villages pour qu'ils puissent continuer à les protéger. (origine pré chrétienne des reliques)
On enterre les chefs au croisement des chemins.
La croix n'est pas un symbole chrétien, elle est récupérée. Elle signale un point clé bien avant les chrétiens. Il est lié au destin; au choix, et à la magie.
Suivant la route qu'on prend, le destin sera différend.
Les curés y mettront le diable attendant les voyageurs nocturnes, et poseront.... des croix.
Du bon usage de la peur, car rien ne prouve que cet endroit magique n'apporte à l'esprit la liberté, et la connaissance
Il arrive qu'on enterre un fondateur de famille debout sous le seuil d'une maison, on enterre aussi à cet endroit les bons chiens après leur mort.
Quand des évènements farfelus ou curieux se produisent dans les maisons, on va les attribuer au génie du lieu, l'ancêtre.
Dans la mythologie européenne, les ancêtres sont en couple. La femme surveille les réserves, la cave. Le mari surveille le jardin (le lieu clos, interdit à l'intrusion des vivants mal intentionnés et des mauvais esprits) et les animaux.
Ils sont garants de la prospérité de la famille.
Bien sûr les bêtises des enfants qui jouent à faire des tours peuvent être attribué à un esprit ludique, ou de mauvaise humeur.
La crinière du cheval est embrouillée, la grande louche disparait et réapparait... qui a fait le coup ?
On réserve à l'ancêtre une place derrière le foyer, au chaud. On lui offre de la nourriture et des habits, des petits arcs.
Il prévient en cas de danger.
On le voit apparaitre de mauvaise humeur, le poil hérissé et la mine grave.
Les meunier offrent aux dracs des gâteaux. S'il y a de l'orage, si tout va mal, qu'on voit une ombre suivre les travailleurs, c'est le drac qu'il faut se concilier.
On pose tout. On donne un gâteau au drac et tout se rétablit.
Les lieux sauvages avaient leurs "génies" qui étaient parfois très puissants. Les bosquets sacrés des celtes, les nemetons, possédaient un esprit gardien particulièrement dangereux qui y rodait, empêchant les intrusions. Il garde les frontières.
On est bien dans le sacré, pas dans de la fantaisie.
Les points d'eau étaient toujours associés à des puissances divines : exemple du Drac, associé manifestement à un esprit local, un drac.
L'eau est source de vie. Elle permet la création vitale.
Souvent, le dieu associé est une déesse, la femme est liée à l'eau.
Le dragon, en tant que serpent, car cette évolution fluide du corps ressemble de façon saisissante à de l'eau qui coule.
Encore un lien entre la femme et le serpent, bien évidemment critiqué par les emmerdeurs de service, l'église
Abbé Par, il ne faut pas rabaisser "la petite mythologie" européenne car ses créatures proviennent de véritables dieux (les elfes par exemple) diabolisés par l'église, au profit d'un dieu d'extrême orient, accompagné de son diable (le vent du désert qui apporte la peste).
Un peu plus, c'était Mithra qu'on adorerait. Dieu a gagné, mais pas de quoi se vanter.
Les dieux grecs et romains seraient plus nobles, on ne sait pas pourquoi.
Jupiter est un ivrogne pédophile qui enlève les petits garçons, et couche avec tout ce qui bouge.
Sa femme une mégère acariâtre, qui au lieu de divorcer du gros crétin, et de coucher avec des beaux humains, essaye de tuer les bébés et les filles violées.
Les dieux celtes sont invisibles, ce qui semble tout de même plus logique, plus spirituel, qu'un gros poilu en robe qui rote et qui pète, et sa bourgeoise aigrie
Ce rabaissement des dieux est décrit de façon fabuleuse par le roman Malpertuis de Jean Ray (Malperthuis : le mauvais passage).
Les lutins du grenier, reste de dieux anciens, sont pris dans les attrape-souris.
anoy- Modérateur
- Nombre de messages : 4317
- Message n°29
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
@Le Roy Hugon , ce que tu évoques est très proche des pratiques animistes !
Pour eux les esprits reviennent sous toutes formes , aussi bien vivantes que sous forme végétale ou sous la forme d'objets ...
Pour eux les esprits reviennent sous toutes formes , aussi bien vivantes que sous forme végétale ou sous la forme d'objets ...
Invité- Invité
- Message n°30
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Léon et Philippe menaient une vraie réflexion dans le documentaire, sur l'habitat de sastruc (trop dur à écrire), sur son alimentation, (il chasserait l'écureuil à coup de pierre, et mangerait du saumon et des champignons, son expression vocale, sa relation à l'homme, évoquée en miroir, ils observe discrètement les gens dans leurs maisons, ses oreilles sont basses et non pas hautes comme celle de l'ours
mais ils ont badiné avec leur guide.
Il est vrai que les gens font des cases strictes, comme ils l'ont relevé sur le mode de la plaisanterie, ce qui relève d'une démarche analytique qui n'est pas la seule démarche de pensée.
Certains ne lient pas volontiers des thèmes qui pourraient se croiser transversalement, ne serait ce que dans leurs manifestations, bruits, visions, restes, traces quelconques.
Ils croient dans les fantômes, ou dans les sasquatch, ou dans les aliens, ou ...
Or tous ces phénomènes méritent de l'attention
La pensée transversale permet d'établir des liens ou de les supposer
Si par ailleurs la pensée rationnelle s'organise nettement avec Pascal et postérieurement, elle va donner des bases et des repères communs autorisés par la société, qui n'existent pas antérieurement; mais les personnes rationnelles, observatrices, et sceptiques sont largement aussi présentes antérieurement. C'est pas pour rien qu'on a crâmé tant de gens, les curés n'avaient pas toujours gain de cause.
Cela passe d'ailleurs par le rire qui permets justement de mettre en cause sans s'exposer aux sanctions, et de ne pas croire aveuglément comme l'église le souhaite. (c'est le thème du Nom de la rose d'Umberto Ecco)
Je ne sais pas ce qu'est un HSV mais le simiot était peut être une sorte de lynx noir, l'homme ours, un descendant de néanderthal perdu dans les montagnes à l'époque carolingienne. Qui sait ?
Effectivement, sa représentation correspond à celle d'entités supposées maléfiques qui apparaissent dans les enquêtes de chasseurs de fantômes.
Quand aux bestioles qui cavalent à minuit sur les pentes du Canigou ? Je continue d'enquêter auprès des indigènes...
mais ils ont badiné avec leur guide.
Il est vrai que les gens font des cases strictes, comme ils l'ont relevé sur le mode de la plaisanterie, ce qui relève d'une démarche analytique qui n'est pas la seule démarche de pensée.
Certains ne lient pas volontiers des thèmes qui pourraient se croiser transversalement, ne serait ce que dans leurs manifestations, bruits, visions, restes, traces quelconques.
Ils croient dans les fantômes, ou dans les sasquatch, ou dans les aliens, ou ...
Or tous ces phénomènes méritent de l'attention
La pensée transversale permet d'établir des liens ou de les supposer
Si par ailleurs la pensée rationnelle s'organise nettement avec Pascal et postérieurement, elle va donner des bases et des repères communs autorisés par la société, qui n'existent pas antérieurement; mais les personnes rationnelles, observatrices, et sceptiques sont largement aussi présentes antérieurement. C'est pas pour rien qu'on a crâmé tant de gens, les curés n'avaient pas toujours gain de cause.
Cela passe d'ailleurs par le rire qui permets justement de mettre en cause sans s'exposer aux sanctions, et de ne pas croire aveuglément comme l'église le souhaite. (c'est le thème du Nom de la rose d'Umberto Ecco)
Je ne sais pas ce qu'est un HSV mais le simiot était peut être une sorte de lynx noir, l'homme ours, un descendant de néanderthal perdu dans les montagnes à l'époque carolingienne. Qui sait ?
Effectivement, sa représentation correspond à celle d'entités supposées maléfiques qui apparaissent dans les enquêtes de chasseurs de fantômes.
Quand aux bestioles qui cavalent à minuit sur les pentes du Canigou ? Je continue d'enquêter auprès des indigènes...
casseron- Ufologue de Terrain
- Nombre de messages : 10115
- Message n°31
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Les dieux grecs et romains seraient plus nobles, on ne sait pas pourquoi.
Jupiter est un ivrogne pédophile qui enlève les petits garçons, et couche avec tout ce qui bouge.
Sa femme une mégère acariâtre, qui au lieu de divorcer du gros crétin, et de coucher avec des beaux humains, essaye de tuer les bébés et les filles violées.
Les dieux celtes sont invisibles, ce qui semble tout de même plus logique, plus spirituel, qu'un gros poilu en robe qui rote et qui pète, et sa bourgeoise aigrie
C'est assez idiot et incompréhensible si on ne sait pas que les Grecs ont traduit dans le langage accessible aux humains les combats célestes qu'ils virent dans le ciel. La mythologie grecque est également un extraordinaire moyen mnémotechnique à l'usage des navigateurs.
Si on n'a pas les clés, c'est évidemment incompréhensible.
Jupiter est un ivrogne pédophile qui enlève les petits garçons, et couche avec tout ce qui bouge.
Sa femme une mégère acariâtre, qui au lieu de divorcer du gros crétin, et de coucher avec des beaux humains, essaye de tuer les bébés et les filles violées.
Les dieux celtes sont invisibles, ce qui semble tout de même plus logique, plus spirituel, qu'un gros poilu en robe qui rote et qui pète, et sa bourgeoise aigrie
C'est assez idiot et incompréhensible si on ne sait pas que les Grecs ont traduit dans le langage accessible aux humains les combats célestes qu'ils virent dans le ciel. La mythologie grecque est également un extraordinaire moyen mnémotechnique à l'usage des navigateurs.
Si on n'a pas les clés, c'est évidemment incompréhensible.
Satanas- Obergruppenfürer
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- Message n°32
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
"Jupiter est un ivrogne pédophile qui enlève les petits garçons"
Chez nous ça n'est pas Jupiter mais Schattenjäger!
Chez nous ça n'est pas Jupiter mais Schattenjäger!
Schattenjäger- Webmaster
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- Message n°33
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Toi tu vas mal finir, je le sent...Johnny Guoyot a écrit:"Jupiter est un ivrogne pédophile qui enlève les petits garçons"
Chez nous ça n'est pas Jupiter mais Schattenjäger!
Abepar- VIP
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- Message n°34
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Bonnes nouvelles ! Les inscriptions commencent à arriver ! Donc ne traînez pas si vous décidez de participer.
Vous pouvez déjà voir sur www.cryptozoologia.eu la vidéo de présentation de Philippe Coudray, suivront ensuite les interviews, notamment, de Michel Raynal, de Jean Roche et de Louis Chevillard.
Vous pouvez déjà voir sur www.cryptozoologia.eu la vidéo de présentation de Philippe Coudray, suivront ensuite les interviews, notamment, de Michel Raynal, de Jean Roche et de Louis Chevillard.
Invité- Invité
- Message n°35
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Je recommande, ça a l'air très intéressant
Invité- Invité
- Message n°36
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Je recommande, ça a l'air très intéressant
Abepar- VIP
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- Message n°37
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Et tu viendras, Le Roy Hugon ?
Abepar- VIP
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- Message n°38
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Le Roy Hugon, ça te paraît tellement intéressant que tu en hoquètes d'émotion, pour poster 2 x le même message !
Satanas- Obergruppenfürer
- Nombre de messages : 15718
- Message n°39
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Leroy Hugon viendra si on l'appate avec de la Leffe!
Abepar- VIP
- Nombre de messages : 154
- Message n°40
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
De la Leffe (un peu commun) et d'autres bonnes bières (chouffe, caracole, etc...) seront au programme. Mais je crains qu'à 13 ans tu doives te contenter de coca et de limonade.
Satanas- Obergruppenfürer
- Nombre de messages : 15718
- Message n°41
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Helas...
Abepar- VIP
- Nombre de messages : 154
- Message n°42
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Après l'interview de Phlippe Coudray venez découvrir l'interview de Michel Raynal sur la présentation qu'il fera au colloque "Du Yéti au Monstre du Loch Ness" ces 15-16 avril. Comme toujours rendez-vous sur www.cryptozoologia.eu pour la découvrir....et surtout il est temps d'inscrire votre participation à cet événement!
Abepar- VIP
- Nombre de messages : 154
- Message n°43
Re: Venez rencontrer des Cryptozoologues ce pintemps
Avec Louis Chevillard, nous te présentons la 3e vidéo d'une série de vidéos de nos participants au prochain Colloque Européen de Cryptozoologie "Du Yéti au Monstre du loch Ness".
Un "petit nouveau" parmi nos conférenciers! En effet, c'est la première fois qu'il vient.
Deviendra-t-il un fidèle de nos colloques?
En attendant, souhaitons-lui d'assurer sa première prestation!
Pour découvrir l'interview de Louis, rends-toi Ici
Un "petit nouveau" parmi nos conférenciers! En effet, c'est la première fois qu'il vient.
Deviendra-t-il un fidèle de nos colloques?
En attendant, souhaitons-lui d'assurer sa première prestation!
Pour découvrir l'interview de Louis, rends-toi Ici
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