Voir la Grande Guerre – Un autre récit 1914-2014
Présentation de l’éditeur :
Ce livre est un manifeste d’historienne. Pour dire la guerre mondiale, souvent totale, il prouve que d’autres ressources que celles de l’écrit sont nécessaires, d’où ce récit placé à hauteur d’oeil, dans le regard des regards des années de guerre. Qu’ont perçu les combattants et les civils du monde entier des fronts militaires et des fronts domestiques ? Qu’ont fait passer de la tragédie globale et des tragédies singulières, dessinateurs, cinéastes, peintres, photographes, artisans d’objets de guerre ? Nous saisissons le conflit à travers les images, celles qui furent publiées ou exposées comme celles qui demeurèrent dans la sphère privée.
Trois chapitres construits autour de la photographie et du cinéma, des caricatures et du camouflage militaire – paradoxalement né en partie autour des avant-gardes – réactivent souffrances, consentements, désespoirs, refus, courages. De nombreux contemporains pensaient que la douleur serait infinie ; le quatrième chapitre, «Deuils» permet de suivre le prolongement des images du temps de guerre dans le siècle : les pratiques commémoratives ont transformé les paysages et les espaces mentaux, jusqu’aux artistes les plus résolument contemporains.
Un écrivain, Pierre Bergounioux, conclut le récit.
Présentation de l’éditeur :
Ce livre est un manifeste d’historienne. Pour dire la guerre mondiale, souvent totale, il prouve que d’autres ressources que celles de l’écrit sont nécessaires, d’où ce récit placé à hauteur d’oeil, dans le regard des regards des années de guerre. Qu’ont perçu les combattants et les civils du monde entier des fronts militaires et des fronts domestiques ? Qu’ont fait passer de la tragédie globale et des tragédies singulières, dessinateurs, cinéastes, peintres, photographes, artisans d’objets de guerre ? Nous saisissons le conflit à travers les images, celles qui furent publiées ou exposées comme celles qui demeurèrent dans la sphère privée.
Trois chapitres construits autour de la photographie et du cinéma, des caricatures et du camouflage militaire – paradoxalement né en partie autour des avant-gardes – réactivent souffrances, consentements, désespoirs, refus, courages. De nombreux contemporains pensaient que la douleur serait infinie ; le quatrième chapitre, «Deuils» permet de suivre le prolongement des images du temps de guerre dans le siècle : les pratiques commémoratives ont transformé les paysages et les espaces mentaux, jusqu’aux artistes les plus résolument contemporains.
Un écrivain, Pierre Bergounioux, conclut le récit.
Hier à 19:28 par Schattenjäger
» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Hier à 19:07 par Schattenjäger
» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Hier à 13:21 par mood8moody
» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26
» J' AVAIS TORT
Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973
» La France en 2024
Lun 22 Avr - 18:04 par anoy
» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger
» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26
» La Maison des feuilles (livre)
Lun 15 Avr - 11:22 par Achim
» Fallout (la série)
Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26
» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger
» Comment ce cirque caché une secte
Dim 7 Avr - 19:53 par casseron
» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger
» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973