
L'image est incroyable : un parachutiste norvégien a filmé la chute d'une météorite, à seulement quelques mètres de lui. Grâce à ses caméras disposées sur son casque, Anders Helstrup comptait tout enregistrer de son saut, le 17 juin 2012. De fait, lorsqu'il sort de l'avion, à 3700 m d'altitude, pour faire du sky diving grâce à une combinaison spécialement profilée, les caméras fonctionnent et permettent de retracer ses évolution.
Un bolide de 5 kg à 300 km/h
C'est quelques secondes après avoir ouvert son parachute que se produit l'incroyable : les caméras de Anders Helstrup filment la chute d'un objet à quelques mètres de lui. Le parachutiste ne s'aperçoit de rien.
C'est en revoyant les images, plus tard, qu'il remarque l'objet, qui ressemble à une roche.
Aucun avion au-dessus de lui, pas plus que ses collègues parachutistes... Les hypothèses les plus immédiates sont éliminées. Il ne reste que celle d'une météorite tombant de l'espace. Après expertise, la vitesse de l'objet est estimée à 300 km/h et sa masse à 5 kg. A une seconde près, le bolide aurait pu tuer Anders Helstrup.
La vidéo ci-dessous (sous-titrée en anglais) raconte toute l'histoire :
Du jamais vu
De très nombreuses météorites ont été vues lors de leur entrée dans l'atmosphère à très grande vitesse. Chauffées à blanc, elle produisent un phénomène lumineux que l'on appelle étoile filante. Beaucoup de bolides ont également été retrouvés au sol. Et quelques rares témoins ont déjà assisté à des chutes, comme près d'Orgueil, dans le Tarn et Garonne, voici 150 ans. Plus récemment, en 2011, une météorite était tombée sur une maison, à Draveil, dans l'Essonne. Le 15 février 2013, un autre objet, énorme, était tombé en Russie, avait été filmé et même retrouvé. Mais c'est la première fois qu'une météorite est filmée à seulement quelques mètres pendant sa phase de chute libre, après avoir été freinée par sa traversée de l'atmosphère.
A la suite de cette découverte, des recherches ont été menées au sol afin de tenter de la retrouver. Sans succès pour l'instant.
http://www.cieletespace.fr/node/11660
» Le 12 avril 1961,Youri Gagarine devenait le premier homme à voyager dans l'espace
» Coronavirus - Partie 4
» Lumiere dans la nuit (revue)
» Ces virus pourraient déclencher la prochaine pandémie
» Grande-Synthe : il filme un ovni depuis sa voiture
» Un "bolide" traverse le ciel de Cognac en Charente ...
» Les fantômes du château de Versailles
» Un hacker a failli compromettre l’intégralité de 80 % des sites web !
» Des preuves de fantômes (V) - Par Touny
» LES ZOMBIES EXISTENT ! LE CAS CLAIRVIUS NARCISSE
» Cette particule qui semble désobéir aux lois connues de la physique
» 882 km/h ... sans moteur !
» Un Sasquatch a-t-il été abattu au Mont Saint Helens?
» Les thylacines sont éteints… Alors pourquoi certains continuent-ils à les voir ?