Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Les ovnis d'Afrique s'exposent à Paris
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Hier à 22:13 par Schattenjäger

» Il signale un OVNI et disparaît en plein vol : enquête sur la disparition inexplicable de ce pilote
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Hier à 21:32 par Schattenjäger

» Mont-Saint-Michel - Le labyrinthe de l’archange | ARTE
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Hier à 21:29 par Schattenjäger

» L'ISS en 1914 ?
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Hier à 20:58 par Achim

» Le cas Alain Lamare
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Mer 24 Juil - 21:15 par Schattenjäger

» L'actualité selon Truman M.....
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Mer 24 Juil - 16:47 par anoy

» La France en 2024
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Lun 22 Juil - 20:20 par Schattenjäger

» Pakistan : une frontière au bord de la guerre
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Dim 21 Juil - 17:20 par anoy

» Alien Romulus
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Sam 20 Juil - 12:28 par Satanas

» SUR LES TRACES DU TITANIC
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Ven 19 Juil - 18:51 par Schattenjäger

» prénonitions , signes du destin : ils y croient !
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Ven 19 Juil - 15:00 par Mulder26

» L'info dans le monde - 2024
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Jeu 18 Juil - 21:34 par Satanas

» Les bâtisseurs de Stonehenge | Enquêtes archéologiques | ARTE
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Lun 15 Juil - 22:52 par Schattenjäger

» RETOURNER SUR LA LUNE, ÇA SERT À RIEN (12parsecs)
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Lun 15 Juil - 22:42 par Schattenjäger

» Les reclus de Monflanquin
Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Icon_minitime1Ven 12 Juil - 18:23 par Satanas

3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Empty Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique

Message par Apollyôn Ven 5 Juil - 12:47

Des maisons inclinées, des fissures sur les murs, une rue défoncée: le sol bouge à Lochwiller (Bas-Rhin), où des habitants dépités craignent que leur village ne devienne inhabitable. A l'origine du phénomène, un petit forage géothermique dans le jardin d'un particulier.

«Depuis deux ans, tout se casse la figure», enrage Rodolphe Matjeka en montrant les murs lézardés de sa maison, un corps de ferme alsacien de la fin du 18e siècle, que l'artisan a acheté en 2009 dans ce village agricole de près de 450 habitants.

L'un des escaliers «se casse en deux» et il a fallu détruire une grange qui menaçait de s'effondrer, poursuit-il. Il assure avoir déjà dépensé des dizaines de milliers d'euros en travaux et a saisi la justice pour obtenir des dédommagements. Quelques voisins, dont les vieilles bâtisses sont aussi touchées, se sont joints à la procédure.

«Au début, on pensait que c'était lié à la construction du lotissement là-haut», explique-t-il en montrant des maisons neuves sur la petite colline à laquelle est adossée sa propriété.

Mais une série de mesures par des experts vient de désigner la véritable origine du problème, à quelques pas de la maison des Matjeka: le forage géothermique qu'a fait creuser un particulier pour le chauffage de sa maison.

Les foreurs, qui ont creusé à plus de 100 mètres, ont percé une couche étanche d'argile libérant de l'eau sous pression, explique l'un des experts, interrogé par l'AFP. L'eau a giclé vers le haut dans des couches d'anhydrite, une roche tendre qui se transforme alors par réaction chimique en gypse et gonfle en volume, ce qui soulève le sol.

Le même phénomène a déjà été enregistré à quelques 120 km à vol d'oiseau de Lochwiller: depuis 2007, le centre historique de la petite ville allemande de Staufen-en-Brisgau se soulève progressivement à la suite d'un forage géothermique dans de l'anhydrite. A ce jour plus de 200 maisons y sont fissurées.

Pour l'instant, les conséquences ne sont visibles que dans une partie de Lochwiller, mais «le mouvement sous-terrain s'étend de plus en plus, et à terme, il touchera tout le village», estime cet hydrogéologue.

«Il est impossible de dire dans quelle échelle de temps, mais cela va rendre de plus en plus de maisons inhabitables, et des risques d'effondrements progressifs dans toute la commune», poursuit-il.

Le nouveau quartier est lui-même touché. Une jeune mère de famille explique que les portes se ferment toutes seules dans sa maison neuve, qui comme celles de certains voisins s'incline petit à petit.

La voirie de ce lotissement neuf a commencé à gonfler: par endroits, la chaussée s'est soulevée de dizaines de centimètres en trois ans, à tel point qu'une rue a dû être barrée.

A moins de 100 mètres du forage en cause, Jean-Baptiste assure qu'«à ce jour», il n'a rien constaté sur sa maison. «J'ai appris qu'elle bougeait», sourit le jeune homme, «mais le vrai problème, c'est que plus aucune maison de Lochwiller ne peut se vendre: je rembourse un emprunt pour une maison qui n'a plus de valeur».

Mais cela n'empêche visiblement pas les curieux d'affluer. «C'est devenu une balade en famille, le dimanche, après le repas, on va voir les fissures de Lochwiller», déplore-t-il.

Dans une rue parallèle, le maire, Jean-Marie Storck, ne tient pas à s'exprimer avant la fin des expertises judiciaires. Eprouvé par cette affaire qui met un coup d'arrêt à la croissance de son village, il assure avoir saisi «toutes les autorités compétentes».

Une note de l'expert judiciaire mandaté par la justice esquisse une solution: obturer tous les terrains autour du forage pour mettre fin aux remontées d'eau. Mais rien ne garantit que l'opération règlerait le problème, précise-t-il.

Et surtout, qui paierait? «Que ce soit la commune, l'Etat, les foreurs ou le chauffagiste, il va bien falloir trouver qui est responsable, parce que les assurances des habitants ne prennent rien en charge», s'impatiente M. Matjeka.

Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique 2955847_b8a0314c-e4f1-11e2-904d-00151780182c_640x280
source : http://www.20minutes.fr/ledirect/1184799/20130705-village-alsacien-rendu-inhabitable-forage-geothermique
voir aussi : http://www.leparisien.fr/strasbourg-67000/bas-rhin-le-village-de-lochwiller-menace-de-disparition-05-07-2013-2957275.php
MATRIX
MATRIX
Membre - Niveau1
Membre - Niveau1


Nombre de messages : 36

Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Empty Comme son nom l'indique...

Message par MATRIX Sam 6 Juil - 13:22

Bonjour à toutes et à tous,

Lochwiller veut dire "ville du trou"...Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique 813302 

J'habite dans le coin, et c'est vrai que cette affaire commence à buzzer...

Cordialement.
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP


Nombre de messages : 3658

Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique Empty Re: Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique

Message par sergent garcia Sam 6 Juil - 18:12

 Les boules !! pour les habitants, qui n'y sont pour rien, et qui risquent de voir leur habitation..inhabitable et donc invendable. Le village de Lochwiller rendu inhabitable par un forage géothermique 833343
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:52