source : http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2013/05/31/mozart-nouvelle-arme-anti-squat_3420838_1653095.htmlEn gare de Sartrouville (Yvelines), des Mureaux (Yvelines) ou de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Chopin, Beethoven, Mozart ou Vivaldi accompagneront bientôt l'attente des voyageurs. A priori, rien que de très normal. Lancée le 13 mai par la SNCF, l'opération intitulée "Choisissez l'ambiance musicale de votre gare" sur les sites Internet des lignes A, J et L du Transilien n'est pourtant pas dépourvue d'arrière-pensées. Programmer de la musique classique vise aussi à dissuader certaines catégories de personnes de stationner trop longtemps le long des quais. Dans une enquête publiée le 23 mai, le site d'informations en ligne StreetPress a retrouvé un billet du blog officiel de la ligne J, daté de mai 2012.
La SNCF y explique avoir testé la musique classique dans certaines gares "pour rétablir l'ordre" et dissuader "ces groupes de personnes [qui] utilisent les gares comme des lieux de squat". "Figurez-vous que ça marche ! Soumettre ces personnes à des airs auxquels elles ne sont pas habituées a le mérite de les faire fuir", se félicite un responsable. Au lendemain de la diffusion de l'article, le texte avait bizarrement disparu de la page Web. "Pour éviter la confusion, explique-t-on à la SNCF. Inutile de salir une belle opération avec une polémique qui n'a plus lieu d'être." Selon la société nationale, il ne s'agit pas de dissuader qui que ce soit... Les expérimentations précédentes indiqueraient que le classique est très apprécié des voyageurs. Et très éloigné de l'electro, du rap et du R'n'B plébiscités par les jeunes.
Une initiative plus mélodieuse que le "Mosquito", cet instrument préventif inventé en 2005 en Grande-Bretagne et finalement jugé illégal en France, émettant des ultrasons insupportables pour les oreilles des adolescents mais inaudibles pour le reste de la population. Avant d'être interdit, le Mosquito avait été installé par des commerçants afin de disperser les rassemblements nocturnes de jeunes gens éméchés.
A l'étranger, l'utilisation de la musique classique pour écarter certains types de personnes a déjà cours. Depuis juillet 2012, la municipalité belge de Courtrai, par exemple, en retransmet toute la journée dans un parc du centre-ville pour décourager les junkies. Idem dans une trentaine de stations du métro londonien, où Pavarotti ferait déguerpir les jeunes qui s'attroupent.
Derniers sujets
Mozart, nouvelle arme anti-squat
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
- Message n°1
Hier à 20:08 par Mulder26
» Le cas Ottis Toole et Henry Lee Lucas
Mer 11 Déc - 21:15 par Schattenjäger
» Projet « Lebensborn » – L'horrible histoire des maternités nazies
Sam 7 Déc - 20:48 par Satanas
» 107 des LIEUX LES PLUS PARANORMAUX DE FRANCE ?
Sam 7 Déc - 19:54 par Schattenjäger
» La France en 2024
Sam 7 Déc - 19:15 par Schattenjäger
» Une famille possédée à Taïwan : l'incroyable histoire vraie
Ven 6 Déc - 21:46 par Schattenjäger
» Histoire de l'antisémitisme : Aux origines - ARTE
Mer 4 Déc - 18:01 par Satanas
» Pensez à vos cadeaux pour Noël
Mer 4 Déc - 7:36 par Mulder26
» La vérité sur les OVNIs : 75 ans de mensonges (enquête et documents officiels)
Mar 3 Déc - 16:00 par Schattenjäger
» Zelda Link to the Past en ALEATOIRE
Mar 3 Déc - 14:58 par Schattenjäger
» L'affaire Sophie Le Tan
Mar 3 Déc - 14:04 par Schattenjäger
» QUAND UN YOUTUBEUR ''PARANORMAL'' LIVES IRL FINI EN PRISON
Mar 3 Déc - 13:42 par Schattenjäger
» Les Extraterrestres EXISTENT !! (Faut juste les trouver...)
Mar 3 Déc - 13:24 par Schattenjäger
» 15 jeux vidéo QUI N'ONT PAS PRIS UNE RIDE !
Mar 3 Déc - 13:20 par Schattenjäger
» La TRILOGIE STAR WARS ANNULÉE !
Dim 1 Déc - 20:09 par Satanas