source : http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/vannes/aquarium-le-crocodile-du-nil-sauve-des-egouts-parisiens-16-07-2012-1776618.phpDes égouts de Paris au parc du Golfe: c'est l'incroyable odyssée du crocodile de l'aquarium de Vannes. La grosse bête vit dans un décor qui lui rappelle son enfance. Snif!
Son histoire ferait presque couler une petite larme... Le crocodile de l'aquarium de Vannes aurait dû mourir dans les égouts de Paris. C'est aux sapeurs-pompiers de la capitale qu'il doit son salut. Et à Denis Konnert, le directeur de l'établissement situé au parc du Golfe qui s'est trouvé là au bon moment. Flash-back... On est en 1984.Un phénomène étonne les égoutiers de Paris: ils ne trouvent plus de rats. Intrigués, ils font une visite approfondie des égouts et découvrent au niveau des quais de la Mégisserie un petit crocodile de 80cm. Le reptile avait dû s'échapper d'une des animaleries, nombreuses à l'époque en cet endroit. L'opération des pompiers lui a sauvé la vie: l'animal n'aurait pas vécu longtemps dans cette eau de piètre qualité et sans UV. Denis Konnert, le directeur de l'aquarium de Vannes était à Paris à ce moment là et c'est à lui que le jardin des plantes a prêté (par convention) le crocodile du Nil, ou plutôt «la» car c'est une femelle.
Depuis, elle coule des jours heureux au parc du Golfe dans un aquaterrarium de 30m², avec UV, chauffage au sol, air à 33ºC, eau à 30º, deux plages, le tout dans un décor d'égout, sans doute pour lui rappeler sa tendre enfance. Une délicate attention du directeur. Julie Naudeau, responsable animalier, est aux petits soins avec celle qui est devenue la star de l'aquarium, l'animal le plus visité de l'aquarium avec les requins: «C'est ma chouchoute. On s'y attache. Ce type de crocodile peut atteindre 7 à 9m. Aujourd'hui, elle mesure un peu moins de 2,50m. Comme elle est seule, sans concurrence alimentaire, elle n'éprouve pas le besoin de manger pour être la plus forte et cela ralentit sa croissance». Elle est nourrie une à deux fois par semaine. Au menu: poulet, cobaye, rats, truites. Le tout donné par une trappe située à l'arrière de son petit loft version thalasso, à l'aide de pinces. La manoeuvre demande toujours beaucoup de vigilance: «Elle fait croire qu'elle dort, mais elle surveille tout et elle peut bondir à tout moment», dit Julie Naudeau. Sa chouchoute est en bonne santé. Elle reçoit une visite du vétérinaire une fois par an.
photo : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,crocodile,crocodile-egouts-de-parisjpg.php
» DIEU ET LE MECHOUI
» Coronavirus - Partie 4
» Plus il y aura de biodiversité, et plus nous serons en bonne santé
» Une faille de sécurité inquiète le monde du jeu vidéo
» “Tendre la main aux extraterrestres est une idée terrible”, selon Michio Kaku
» L'étrange affaire du col de Dyatlov
» D’étranges ovnis signalés par la marine américaine ...
» Certaines lucioles utiliseraient une “armure sonore” pour se protéger des chauve-souris !
» L’augmentation des impacts de foudre en Arctique, source d’emballements climatiques ?
» Retour des humains sur la Lune : SpaceX a coché toutes les cases
» Starliner : après les problèmes de logiciels, le manque de places de parking
» Peter Stuart NEY
» Grande-Synthe : il filme un ovni depuis sa voiture
» Drones : arme des "pauvres" ... redoutable !