source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/22/3d-une-imprimante-a-pizzas-pour-regler-la-faim-dans-le-monde/L'époque de la poêle et du four sera-t-elle bientôt révolue ? C'est l'objectif de l'ingénieur Anjan Contractor, qui entend mettre au point un synthétiseur universel de nourriture. Il n'est pas le seul à y croire, car la NASA vient de lui offrir une bourse de 125 000 dollars pour créer le prototype de cette future "imprimante 3D de nourriture", rapporte le site américain Quartz.
Le projet consiste à utiliser diverses "cartouches" – contenant sucres, protéines et autres particules gastronomiques élémentaires – pour "imprimer" pas à pas le plat qui finira dans votre assiette. Ainsi, les poudres et les huiles remplaceraient les ingrédients traditionnels, et des recettes téléchargeables en "open source" épauleraient les mauvais cuisiniers.
Le système va donc beaucoup plus loin que les imprimantes à chocolat ou à burritos, qui se contentaient d'assembler des ingrédients de base injectés dans la machine. Il n'est pas sans rappeler le "micro-ondes" du film Le Cinquième Elément , ou le "Replicator" de Star Trek.
La pizza, candidate idéale en raison de sa recette couche par couche, sera le premier plat imprimé par Anjan Contractor. La construction de son imprimante à pizza doit commencer dans moins de deux semaines. A la pâte, qui sera cuite pendant l'impression, seront ajoutées une base de tomate (produite à partir de poudre séchée mélangée à de l'eau et de l'huile) et une "couche de protéines" issues de n'importe quelle source organique (lait, plantes, animaux…).
L'ambition de Contractor dépasse la simple prouesse technologique. "Comme beaucoup d'économistes, je suis persuadé que le système actuel ne pourra pas nourrir correctement 12 milliards de personnes", le pic de population attendu à la fin du XXIe siècle. Pour régler ce problème, l'ingénieur propose de "changer notre perception de ce qu'est la nourriture". Si sa proposition culinaire n'est pas encore très ragoûtante, nul doute qu'elle a plus de chances de convaincre que l'idée de manger des insectes.
La NASA nourrit pourtant un autre projet avec l'invention de Contractor : trouver le moyen de nourrir les futurs astronautes des missions spatiales de longue durée. L'avantage des "poudres" de l'imprimante à nourriture réside dans le fait qu'elles auront une durée de vie de trente ans, et qu'il sera aisé de doser précisément les plats en fonction des calories et des nutriments nécessaires à l'organisme.
Bon, je m'en vais de pas voir si ma vieille imprimante 2D peut pas m'imprimer des crêpes.
Hier à 23:26 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Hier à 21:32 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Ven 27 Sep - 14:27 par OVNI-Languedoc
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger
» MAGIE NOIRE : Il est allé trop loin dans L'HORREUR
Jeu 19 Sep - 21:50 par Schattenjäger
» PIRES BOISSONS DÉGUEULASSES FRANCE VS RUSSIE
Dim 15 Sep - 8:53 par Mulder26