MANILLE (AFP) - Un des volcans philippins les plus actifs est entré en éruption mardi, avec l'émission dans le ciel d'une gigantesque colonne de cendres, alors que des habitants et des touristes se trouvaient sur ses pentes, ont indiqué les autorités, qui évoquent la mort probable d'au moins cinq personnes.
Les responsables locaux ont fait état d'une vingtaine de guides et de touristes, dont des étrangers, sur les pentes du Mont Mayon lorsqu'il est entré en éruption, a indiqué Eduardo del Rosario, directeur du Conseil de gestion des catastrophes naturelles.
"Selon les dernières informations, cinq personnes sont mortes et sept ont été blessées", a indiqué Eduardo del Rosario, ajoutant que les secours officiels n'avaient pas encore confirmé le nombre de victimes.
"Nous n'avons pas l'identité de ceux qui auraient été tués ou blessés et on ignore s'ils sont philippins ou étrangers", a-t-il précisé.
Marti Calleja, un tour-opérateur, a indiqué que son agence avait cherché à secourir cinq touristes étrangers partis gravir le volcan avec un de ses guides, peu avant l'éruption. "Il pleuvait des pierres comme en enfer. C'est arrivé tout d'un coup, sans avertissement", a déclaré à l'AFP Marti Calleja par téléphone.
Le groupe se trouvait à quelque 500 mètres du cratère, a-t-il ajouté.
Le Mont Mayon se situe dans le sud de l'île principale de l'archipel, Luzon.
Le chef sismologue du pays, Renato Solidum, a estimé que les personnes vivant autour du Mont Mayon n'avaient pas besoin d'évacuer, qualifiant l'explosion de "minime" et "provoquée par une accumulation de vapeur".
Le volcan a envoyé dans le ciel une colonne de quelque 500 mètres de cendres, ont indiqué des témoins à l'AFP.
Le Mont Mayon, célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, est entré en éruption 48 fois au cours des 400 dernières années. L'explosion la plus meurtrière s'est produite en 1814, lorsque 1.200 personnes étaient mortes sous des flots de lave.
En décembre 2009, des dizaines de milliers d'habitants avaient quitté provisoirement leurs habitations lorsque le volcan avait craché des cendres et de la lave.
» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
» TUBES A REVOIR
» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
» Guerre en Ukraine
» [INA] - 1973, les dons paranormaux de Jean-Claude Pantel
» Vincent Costes, GEIPAN : "L'insolite et le spectaculaire existent dans l'étude des OVNIS"
» Les rêves lucides.
» La France en 2023
» Stonehenge , le mythe s'écroule ...
» POURQUOI J'AI QUITTÉ LA ZÉTÉTIQUE : UN TÉMOIGNAGE BOULEVERSANT
» Pris du "Concorde" en 1974 ... par des scientifiques .
» Coronavirus - Partie 6